samedi 23 octobre 2021

SEMAINE 43/21

 ÉDITO

            Il est nécessaire pour perdurer, et même indispensable, de se renouveler. Il en est ainsi pour toute chose donc, cette règle s’applique aussi à ce blog. C’est pourquoi, de temps en temps, de nouvelles rubriques apparaissent, alors que discrètement d’autres disparaissent. C’est pourquoi, à la fin de cette publication, vous trouverez une nouvelle rubrique intitulée « CITATIONS APOCRYPHES »

            Il est d’usage, chez les politiques, les animateurs de radios ou de télévisions, les artistes, en bref tous ceux « qui causent dans le poste » de peupler leurs discours de citations. Cela muscle leurs propos et les fait passer pour cultivés. Mais depuis le temps que cette pratique existe, peut-on être sûr que Sacha Guitry ait dit tous les propos qu’on lui attribue et peut-être que ceux que l’on prête à Confucius peuvent prêter à confusion. J’ai donc décidé de me lancer dans l’affaire en prêtant à des personnalités de tous poils (personnages réels ou fictifs, ancêtres ou contemporains, hommes ou femmes) des propos qu’ils n’ont certainement pas tenus mais qu’ils auraient pu dire. Je vous en souhaite bonne lecture et si cela vous plait, n’hésitez pas à m’en faire part par un commentaire (et si ça ne vous plait pas, vous pouvez le dire aussi).

ÇA SE PASSE AU HAVRE

 UNE TEMPÊTE, QUELLE AURORE !

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des vents de 150 km/heure (mais que fait la police !) ont soufflé sur notre région, occasionnant quelques dégâts plus ou moins importants tels que toitures endommagées, arbres arrachés, ou coupure de courant..




ESCALE

            Dimanche 17 octobre 2021 à 8 h 15, le trois-mâts « BELEM » est entré dans le port.

            C’est la 1ère fois que ce vénérable navire vient hiverner dans notre port où il devrait rester 5 mois (départ prévu le 3 avril),. Amarré au quai du Cameroun où il sera ouvert à la visite, il devrait rejoindre le bassin Paul Vatine du 28 octobre au 8 novembre pour participer aux festivités du départ de Transat Jacques Vabre. Ensuite, il subira un traitement de « remise en forme » avec passage en cale-sèche 







SPORT

AVEC LES HONNEURS

Entracte dans le championnat de France de handball féminin de 2ème division, c’était un match de Coupe de France qui était au programme des havraises, samedi dernier. Et ce sont les joueuses de l’OGC Nice Côte d’Azur Handball, club de 1ère division qui venaient défier le HAC. Les havraises, opérant une division en dessous de leurs adversaires n’étaient pas favorites mais celles-ci étaient bien décidées à vendre très cher leur peau et pourquoi pas, réaliser l’exploit.

Et effectivement, celles-ci tinrent la dragée haute à leurs adversaires tout au long du match. Si Nice prenait tout de suite l’avantage par 2 buts de l’ex-octevillaise Djenaba Sy (0-2 – 2ème minute), les havraises ne se laissaient pas distancer (7-7 – 13ème minute). Mais les niçoises gardaient le contrôle du match et accentuaient leur avance à la mi-temps (13-17).

La 2ème mi-temps fut conforme à la 1ère même si les azuréennes prirent un avantage plus substantiels à certains moments (16-23 – 39ème puis 21-28 – 53ème) mais les havraises ne lâchèrent jamais, le 3-0 infligé à 2 minutes de la fin et le dernier but marqué à l’ultime minute par Sharon Dorson en sont la preuve. Score final 25-29.

Aminata Doucouré à la lutte avec 2 niçoises
Sara Stankovski fut la meilleure buteuse du HAC avec Sharon Dorson (5 buts)
Emilie Bellec malmenée par 2 niçoises
Face à face Marina Pantic / Noémie Lachaud
Gros test pour les maillots du HAC
But de la jeune Mathita Diawara
Marina Pantic s'incline sur un penalty de Ehsan Abdelmalek
Elisa Perault prise dans l'étau niçois

La capitaine niçoise Ehsan Abdelmalek a été élue meilleure joueuse de la rencontre

Les havraises disent au revoir à la Coupe de France mais cette épreuve ne présente pas pour elle un grand intérêt par rapport au championnat. D’ailleurs, tous les clubs de 2ème division confrontés à des adversaires de la division supérieure sont éliminés, sau St Amand les Eaux. Mais pour une formation qui aspire à retrouver l’élite, il est bon de se mesurer à une de ces équipes. Et quand on voit l’élimination quasi générale des équipes de D2, on mesure le fossé qui existe entre les 2 divisions et on se rend compte du travail à faire pour avoir les moyens de son ambition, à savoir, non seulement parvenir à l’échelon supérieur, mais aussi s’y maintenir… longtemps.

ANNIVERSAIRE

Le 29 octobre 1981, il y a 40 ans, disparaissait Georges Brassens.

            De la maison de sa naissance à Sète…




… à sa maison de la fin de sa vie à Lézardrieux (Côtes d’Armor)






AGENDA

Vendredi

29

octobre 

St Narcisse

Bonne fête à tous les Narcisse


"Narcisse" par Pierre et Gilles

CITATIONS APOCRYPHES

Jésus
François Champolion
Edward Smith (Commandant du Titanic)

4 commentaires:

phyll a dit…

salut Gérard,
* on a connu des tempêtes plus violentes, mais celle-ci a quand même fait de "beaux" dégâts !!
* aller voir le Bélem en cale sèche (si c'est possible) serait intéressant...
* je n'ai jamais vu la maison de Brassens à Sète, par contre dans les années 70 je suis allé en vacances dans les côtes d'Armor et je me souviens de cette maison, mais hélas je n'ai pas rencontré Georges Brassens, ce qui m'aurait bien plut !!!
* et ta nouvelle rubrique commence très bien !!! j'aime beaucoup la citation de Jésus !!! :o) :o)
bon weekend et bonne semaine à vous deux !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,
Quand on vit dans une maison individuelle, ce genre de tempête nous fait passer une nuit épouvantable. Demain matin auront nous encore un toit sur notre maison ? Chez moi, elle était PRESQUE intacte. Maintenant, c'est la bagarre avec l'assurance qui me réclame des choses que je n'ai pas (pour 4 tuiles !)
En ce qui concerne le Belem, nous avons le même rêve.
J'ai vu les 2 maisons de Brassens, ayant de la famille à Sète et à Paimpol (pas loin de Lézardrieux)
Bien que n'ayant que ton commentaire favorable, la nouvelle rubrique va perdurer puisque j'ai quelques billes d'avance.
Bon dimanche

DAN a dit…

Tu auras maintenant DEUX commentaires favorables pour ta nouvelle rubrique, certes nous avions déjà monsieur Profilo et le p’tit père comble, et cette nouvelle rubrique viendra heureusement les compléter.

Ayant un sommeil de plomb je n’ai pas entendu cette tempête, ou très peu en fin de soirée, par contre mon épouse à côté a passé une nuit bien blanchie par la crainte des dégâts.

Pour ma part le Belem représente un excellent souvenir, car j’avais été invité à son bord en tant qu’auteur pour la remise du prix « Lire en mer » qui, cette année-là, a été décerné à Dominique Rouet, cela m’avait permis de visiter les coulisses de ce bateau, coulisses qui d’habitude ne sont pas accessible au grand public. Ne me reste plus qu’à voir sa coque en bas de la cale sèche, mais sans doute réussiras-tu à la voir ainsi toi ?

Pour les joueuses certes elles ne se faisaient pas d’illusion, mais cela aurait bien fait dans le tableau d’être qualifiée pour la coupe de France ! Mais qu’elles restent concentrées pour la suite du championnat !

Je n’ai pas vu les maisons où habitait Georges Brassens, je suis pourtant allé à Sète, mais n’y ai vu que sa tombe bien indiquée d’ailleurs.

Bonne semaine Michèle et Gérard.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Je savais que cette nouvelle rubrique trouverait son public. Malheureusement, à c't'heure, il n'y a que 2 retours. J'ai beau secouer le cocotier, il n'y a rien qui tombe !

Je dors bien, mais cette nuit de tempête a été épouvantable. Quand on entend à chaque rafale, les tuiles qui bougent et qui font un bruit effroyable, on se demande si on a encore un toit au dessus de la tête. Heureusement, quelques dégâts, mais pas trop graves.

Pour le Belem en cale sèche, on croise les doigts...

Pour nos filles du hand, elles ont fait un nouveau faux-pas samedi dernier, mais nous en rappellerons bientôt.

J'ai vu aussi la tombe de Brassens, mais il y a bien longtemps et à l'époque on en était aux diapos et je n'ai plus le matériel pour la numériser (prêté et non rendu).

Bonne semaine.