samedi 30 octobre 2021

SEMAINE 44/21

 ÇA SE PASSE  AU HAVRE

 APRÈS LA TEMPÊTE 

            Le vent de la tempête Aurore a recouvert le skate park de sable. A l’approche des vacances de la Toussaint, on aurait pensé que les services de la voirie de la ville seraient intervenus fissa pour nettoyer tout ça. Mais que nenni ! Alors les usagers ont pris leur courage à deux mains et le matériel dont ils disposaient pour faire le boulot eux-mêmes.







C'EST PARTI !

Depuis hier après-midi, le village de la Transat Jacques Vabre est ouvert. Et déjà, les spectateurs se pressent autour des bassins d l'Eure et Paul Vatine pour admirer les voiliers.



avec déjà le sourire de Samantha Davies

ESCALES

DES IMAGES RARES DU PORT DU HAVRE

    Il est d'usage, dans l'univers des croisières que les paquebots accostent le matin pour que les touristes puissent visiter le site toute la journée, et qu'ils repartent en fin de journée pour une nuit en mer.
    Or, hier, l'AIDA DIVA a franchi les digues vers 16, heures, heure tout à fait inhabituelle pour un paquebot de croisière.






    Insolite également que dans le même temps, le porte-containers ITAL USOMIDORE quitte le port, croisant le paquebot entrant, les deux mastodontes se croisant devant la jetée.

    



    Autre événement insolite, c'est que amarré au quai de Floride, il y avait déjà un paquebot de la Compagnie Aida Cruises, l'AIDA MAR. Hier soir, on avait donc le droit d'admirer deux Aida pour le prix d'un.





SPORT

CARAMBA ! ENCORE RATÈ !

            Ambiance particulière samedi soir aux Docks où le HAC handball féminin recevait l’équipe de Vaulx en Velin. En effet, la grande famille du HAC pleurait un de ses plus fidèle bénévole : Mohamed Laasri, dit Momo, qui depuis 13 ans officiait derrière le bar et rendait, à la demande, quelques menus services.


C’est donc après un hommage appuyé et émouvant que les 2 équipes s’affrontaient et le début du match s’entamait bizarrement avec seulement 4 buts marqués (2 de chaque côté) dans les 10 premières minutes. Est-ce l’émotion encore présente où l’absence de deux de ses éléments majeurs, à savoir Yaelle Morvan et Sharon Dorson, qui a fait que les havraises se sont laissées dominer par une équipe qui à priori n’était pas un foudre de guerre ? Les banlieusardes lyonnaises prenaient un avantage conséquent (3-7 – 18ème minute) et les havraises avaient 3 buts de retard à la mi-temps (9-12).

La 2ème  mi-temps n’arrangeait pas les choses, les havraises n’arrivant pas à élever le niveau de leur jeu. Ainsi les 2 équipes se rendant coups pour coups, le retard était le même au gong final (24-27).

Louison Boisorieux a été la meilleure marqueuse du match (8 buts) grâce notamment à une adresse maximum aux pénaltys (5/5)
Grosse activité devant les buts havrais
Sara Stankovski au-dessus des adversaires

Elisa Perrault tente sa chance


Maiwenn Dasilva a marqué 2 fois

Nikolina Lutovac a été la meilleure havraise (5 buts sur 5 tirs)

Troisième défaite de la saison, c’est beaucoup pour une équipe qui aspire à retrouver l’élite. Mais même si cela peut être un handicap lors du décompte final, le chemin est encore long et il peut se passer encore bien des choses avant la fin des opérations. Alors soyons optimistes en s’appuyant sur le fait que malgré ces faux-pas, l’équipe a montré, malheureusement par intermittence, une réelle qualité.

ACTU

CHANGEMENT D'HORAIRE

C'est ce week-end que nous passons à l'heure d'hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, nous reculerons nos pendules, montres, horloges ou carillons d'une heure. Une heure de sommeil en plus !





CITATIONS APOCRYPHES

SPECIALES NAPOLEON






4 commentaires:

DAN a dit…

C‘est une tradition au Havre que d’avoir des « monteux d’sable » mais là quand même, et si ça continue on verra les Havrais enlever les galets…

La transat Jacques Vabre va être pour moi l’occasion de montrer ça à mon petit-fils qui passera une semaine chez moi !

Auparavant, il n’y a pas si longtemps, c’était courant de voir deux paquebots amarrés l’un quai Roger Meunier, l’autre quai Pierre Callet (et non quai de Floride), ça signifie que les effets de la covid 19 disparaissent peu à peu.

C’est sans doute dû à l’émotion que les joueuses n’ont pas données le meilleur d’eux même dès le début, le hic c’est qu’elles ont raté le coche jusqu’au bout !

Quant au changement d’heure je ne commente plus car ça me donne des boutons…

C’est l’abbé résina qui a dit : « je savais que j’aurai ta peau Léon »…ok je sors, en vous souhaitant une bonne fin de semaine Michèle et toi !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Peut-être allons-nous nous voir à la Transat, car je compte y aller souvent.

Deux paquebots, oui, et même trois. Mais 2 Aida c'est plutôt inhabituel tant leurs rotations sont réglées comme du papier à musique.

Pour ma part, je ne connaissais que très peu Momo et j'ai été surpris de l'ampleur de cet hommage, mais il était sincère et j'ai vu pleurer certaines joueuses. J'espère qu'elles seront remises ce soir car elles n'ont plus tellement de droit à l'erreur.

Le changement d'heure continue de nous empoisonner, tant que les pays européens ne seront pas mis d'accord : on garde l'heure d'hiver ou l'heure d'été.

Bonne fin de semaine à toi et Marie Jo

phyll a dit…

salut Gérard,
* si la municipalité se met au " do it yourself" on a pas l'cul sorti des ronces !!! :o)
* cet édition de la Jaques Vabre devrait être intéressante avec ses 79 participants !!
* une arrière saison "paquebotique"... et ça fait plaisir de les revoir !
* pour essayer de mettre tout le monde d'accord, décalons d'une 1/2 heure une fois pour toute !!! mais ce doit être trop difficile à comprendre pour nos décideurs !!!...
* et Napoléon veut déménager afin de trouver un bon appart !!!... :o)
bon weekend et bonne semaine à Michèle et toi !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll

"on n'a pas l'cul sorti des ronces" voilà une belle expression que je ne connaissais pas, mais que j'aime beaucoup.

La transat Jacques Vabre, au delà de la compétition, est une belle fête à laquelle je compte bien participer.

Il devrait y avoir des paquebots cet hiver. C'est, parait-il, bon pour le commerce local.

Si les décideurs appliquaient les solutions les plus simples, ils s'ennuieraient.

Toutes les blagues dîtes ici sur Napoléon sont loin de constituer une austère liste.

Bon dimanche et bonne semaine.