samedi 12 février 2022

SEMAINE 07/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE 

LA TOUR ALTA

            Au carrefour des rues Jean Macé et Richelieu, en face du quai Vittecoq, s’élève depuis quelques mois une grue de 70 mètres de haut. C’est pour la construction de la tour Alta qui aujourd’hui, sort de terre.

 





            Cette tour, qui comptera 17 étages sur 60 mètres de haut comportera 69 appartements de grand standing avec une vue imprenable sur la ville et les bassins. Le rez-de-chaussée sera occupé par une crèche. La livraison est prévue pour la fin 2023.




IN MEMORIAM

            Depuis le vendredi 4 février, le box 2 du marché aux poissons reste vide, le MYLANOH, parti dans la nuit à la pêche à la coquille n’est jamais revenu. Ce naufrage a coûté la vie à ses trois marins, Thierry, Hakim et Allan, un jeune stagiaire de 17 ans, scolarisé au lycée maritime Anita Conti de Fécamp.

Condoléances à la famille, aux proches et à toute la famille de la pêche, une nouvelle fois durement touchée.

SPORT

CARAMBA ! ENCORE RATÉ !!!

            Samedi soir, après 2 belles victoires à l’extérieur, nos handballeuses retrouvaient les docks, les docks où les taulières sont loin de maîtriser la situation (1 victoire, 2 nuls et 3 défaites). Mais fortes de leurs dernières performances, elles étaient décidées à s’offrir leurs hôtes du soir, à savoir les joueuses de Noisy le grand qui les précédaient d’une place au classement (4ème et 5ème).

            Mais les affaires havraises commencèrent bien mal puisqu’après leurs 4 premiers tirs finissant sur les poteaux, celles-ci étaient menées 2-5 à la 5ème minute. Après avoir remis de l’ordre dans la maison, Mathita Diawara égalisait à la 20ème minute (7-7). Dès lors, les deux équipes se répondirent coups pou coups, sans que jamais le Hac ne prennent l’avantage ni que l’écart soit supérieur à 2 buts. Et la mi-temps survenait sur un +1 en faveur des noiséennes (13-14).

            En seconde mi-temps, le HAC a continué à courir après le score et même si par 2 fois elles parvinrent à prendre un  avantage d’un but (19-18 à la 46ème minute et 21-20 à 4 minutes de la fin), jamais les bleues ne furent en mesure d’emballer le match. Et malgré un dernier but d’Elisa Perrault au gong, ce sont les banlieusardes qui, après les hostilités,  dansèrent sur le parquet  (23-24).

La demi-centre Nikolina Lutovac à la baguette

Emilie Bellec est la preuve que les havraises en voulaient
Louison Boisorieux réussi sa passe malgré la défense de 2 adversaires
Nikolina Lutovac célèbre son énième pénalty
Et ce sont les noiséennes qui dansent
C'est Fonta Diagouraga qui reçoit le bouquet dévolu à la meilleure joueuse du match

    Encore une fois, ce sont les visiteuses qui repartent avec les 3 points de la victoire. Pourtant, on ne peut pas dire que les havraises ont démérité, mais face à des noiséennes déterminées, elles n’ont pas pu ou pas su donner le petit plus qui aurait pu abattre l’adversaire.

            Ce soir, elles remettent le couvert, encore aux Docks,  pour recevoir Cannes qui n’a d’autre ambition que le maintien en 2ème division. Cette fois-ci, une défaite pourrait être considérée comme une faute professionnelle.


AGENDA

Lundi

14

Février

Saint Valentin

Bonne fête à tous les amoureux






Vendredi

18

Février

Journée mondiale du droit de grève






L'ACTU PAR LES BIRDS



4 commentaires:

DAN a dit…

A propos de la tour « Alta » je passe régulièrement devant le chantier, et j’étais intrigué par une structure apparemment terminée installée sur le trottoir. En fait il s’agit d’un « demi appartement témoin » afin que le futur acquéreur ait une idée des logements.

Sans connaitre personnellement les marins disparus, je me suis souvent rendu dans leur stand quai de l’Ile, et par l’intermédiaires de ton blog je leur présente mes condoléances.

Souhaitons bonne chance aux Havraises ce soir pour leur match contre Cannes.

Quand je vois les défilés dans les rues du Havre j’ai presque envie de dire « un de plus », certes ils permettent de porter sur la voie publique leurs revendications, mais n’y aurait-il pas un autre moyen pour se faire entendre des autorités ? Je pose la question, je n’ai pas la réponse malheureusement.

L’éternelle rivalité homme-femme en sport, toi le supporter des joueuses du HAC, tu en as fait maintes fois le constat que tu retranscris dans le cui cui de tes zoziaux…

Bonne fin de semaine les amis.

PS : demain je fais un article sur mon blog qui pourrait te concerner

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

J'ai vu cette installation, mais je ne m'y suis pas intéressé. A voir ton commentaire, j'ai eu tort.

C'est en allant acheter du poisson hier matin que j'ai vu le stand. Je ne pouvais pas y être indifférent.

Ce soir, nos handballeuses rencontrent les dernières du classement avec zéro victoire. Ce serait grave si celles-ci repartaient de nos terres avec leur 1ère victoire de la saison.

Effectivement, difficile de trouver d'autres moyens de faire entendre son mécontentement, ses revendications. Mais tant que ça n'entrave pas la liberté des autres... Ce qui semble n'être pas le cas de ces défenseurs de la liberté qui veulent bloquer Paris !!! (cherchez l'erreur)

Oui, je suis un fervent défenseur du sport féminin que nos médias traitent avec dédain. Ma condition de simple quidam ne me permet pas de faire beaucoup pour faire évoluer les choses, mais quand je peux aider...

Je serais attentif demain matin, et je crois savoir de quoi il s'agît...

Bon houikaine





phyll a dit…

salut Gérard,

il faudra, je pense, un certain temps pour s'habituer à cette tour "nevis" !!... :o)
mais le top c'est qu'elle soit équipée d'un parking sous-marin !!!

encore un drame maritime... cette profession n'est vraiment pas sans risques !! condoléances émues...

allez les filles !!! ;o)

et si ça continue on va finir par trouver des manifestants professionnels !!!... hélas !!

une certaine misogynie perdure, et c'est bien dommage, dans le monde du sport !!! et pourtant bien des femmes sont plus méritantes que certains "macho-sportifs" !!!

bon weekend et bonne semaine Michèle et Gérard, amitiés !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Phyll,

Je ne sais pas si cette tour avait sa place ici, mais je ne cache pas que j'aurais bien aimé y habiter...

Le monde de la pêche est toujours durement touché. Une pierre tombale à côté de celle déjà existante au port de pêche serait la bienvenue, pour se souvenir...

Pour les filles, pas de problème hier soir contre les malheureuses cannoises (36-21). Bien sûr, compte rendu et photos samedi prochain.

Et vive le sport féminin !

Bon dimanche et bonne semaine