samedi 26 février 2022

SEMAINE 09/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

 APRÈS LE CHAOS

            Mercredi soir, au THV (Théâtre de l’Hôtel de ville), avait lieu la projection en avant-première d’un documentaire de 52’ réalisé par Quentin Domart, intitulé


            Après les bombardements massifs de l’aviation britannique sur la ville du Havre en septembre 1944, celle-ci est en ruines et on compte des milliers de sans-abris à reloger.

            Dans son documentaire, Quentin Domart, avec des documents d’époque (rares) fournis, pour certains, par quelques éminents collectionneurs havrais, et les prises de vues qu’il a effectuées sur la ville actuelle, il retrace le chemin fait par les havrais pour reconstruire et réinventer leur ville.

           Un récit passionnant que tous les havrais, jeunes et vieux, se doivent de voir. Il sera diffusé sur

 PLANETE +

le JEUDI 24 MARS


Le réalisateur : Quentin Domart

AUTOS – MOTOS

            Le 3ème dimanche du mois, c’est jour « voitures de collection » à Saint Romain de Colbosc. Mais dimanche dernier, à cause sans doute d’une météo incertaine, les exposants et les curieux étaient peu nombreux dans le centre-ville. Néanmoins, quelques voitures pouvaient retenir l’attention du badaud.

MG - B

Fiat 1/9 Five Speed

Simca 1100 GLX

Dodge Challenger R/T

AGENDA

Lundi

28

Février

Saint Romain

Bonne fête à tous les Romain


Mardi

1er

Mars 

Journée mondiale de la Protection civile





LE P’TIT PÈRE COMBLES



4 commentaires:

DAN a dit…

J’aime bien le « par quelques éminents collectionneurs havrais » , (rire), je constate que cela t’a plu, et c’est l’essentiel !

Du fait qu’il y ait moins de voitures exposées, on s’attarde d’avantage sur celles présentes.

Il y a un moment que tu as pris la photo du « Romain Delmas » et ce cargo devait être là pour réparation sinon comment déchargerait ou rechargerait-il sa cargaison ?

C’est toujours impressionnant à voir ces exercices de sauvetage, on salue le courage des sauveteurs ceux au bout du filin, et la dextérité du pilote !

Moi c’est une ardoise que j’ai à cause des tuiles qui me sont tombé dessus…

Bon samedi et dimanche autrement dit bonne fin de semaine, ou encore dans la langue du futur bon week-end !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Oui, ce film et le débat m'ont plu. J'ai complété ma (faible) connaissance de cette époque. Et je vais regardé à nouveau sur Planète + car à mon âge, j'ai tendance à oublier le lendemain ce que j'ai appris la veille.

Pour les voitures, j'ai eu du mal à trouvé des "nouveautés". C'est tout du déjà vu. Mais c'est toujours agréable de revoir ces pièces de collection.

Pour la rubrique "Agenda", je fais presque toujours appel à mes archives. Effectivement, la photo du "Romain Delmas" date d'août 2007 et il n'était pas là pour décharger. Depuis, le paysage a changé, mous avons même carrément changé d'époque.

J'ai fait mon service militaire dans l'aéronautique navale, dans une escadrille d'hélicoptères. Je connais bien la dextérité des pilotes et la compétence des mécaniciens qui les accompagnent dans leurs missions. Un p'tit coup de nostalgie quand l'hélico de la protection civile survole ma maison...

Bon viquande à toi et Marie Joe

phyll a dit…

salut Gérard,
comme je n'ai pas "Planète +" j'espère vivement que ce film sera édité en Blu-Ray ou DVD !!!...

tiens !?!... mais que vois je à coté de cette Dodge ?!!?... :o)

et oui... on peut dire que cet endroit du port fait (déjà) partie d'une autre époque !!!

bien sûr, un grand salut à toutes ces femmes et hommes qui se dévouent pour nous !!!

des tuiles... des ardoises... c'est dû à un manque de briques ???!!... :o)

bon weekend et bonne semaine à Michèle et toi !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll

Dommage que tu n'ai pas Planète +. Mais si la maison de production veut se faire un peu de blé avec cette vidéo, elle a intérêt à l'éditer.

La juvaquatre fera certainement un jour ou l'autre l'objet d'un article dans ce blog. J'ai de la matière.

Le Havre se vantait d'être à la fois une ville et un port. Mais que reste-t-il des endroits accessibles au promeneur lambda ?

Des tuiles, des ardoises, des briques, de quoi construire un sketch...

Bon week end et bonne semaine