samedi 5 février 2022

SEMAINE 06/22

ÇA SE PASSE AU HAVRE

ENTRÈE D’UN PÈTROLIER DANS LE PORT DU HAVRE

Le ELANDRA ANGEL, pétrolier libérien de 115 000 tonnes, long de 248 mètres, construit en 2009. 





ANNIVERSAIRES

IL Y A 80 ans

Le 9 février 1942, à 14 h 35, un incendie éclate à bord du LAFAYETTE, dans la grand salon des première classe. Et le LAFAYETTE, n’est autre que la NORMANDIE, ancré dans le port de New York où les américains le transforment en transport de troupes.


            Le travail consiste à transformer cet espace en salle de récréation pour les hommes de troupes. Alors que des ballots de ceinture de sauvetage remplies de kapok y ont été entreposés,  il s’agit pour les ouvriers de découper les 4 lampadaires à 50 cm du sol pour que leurs bases servent de tables.



            Alors que Clément Derrick achève de découper le dernier support, une étincelle se produit, atteint une balle de kapok.et enflamme le papier goudronné qui l’enveloppait

            Au cri de « Au feu », les hommes essaient d’éteindre le feu avec leurs mains tandis que d’autres lancent les balles vers le centre de la pièce pour éviter la propagation du feu, mais c’est l’effet inverse qui se produit. Il n’y a pas d’extincteurs à proximité et le seul seau d’eau présent a été renversé par inadvertance.

            Quand un Coast Guard donne l’alerte au poste de sécurité, il s’est déjà écoulé 10 minutes. L’auto-avertisseur de la passerelle relié aux pompiers de la ville a été enlevé le 13 janvier et l’avertisseur le plus proche est au Pier 88.

            Incompétence, ignorance, de la part des américains et manque de dialogue avec les officiers français sur place, l’incendie se propage. Les pompiers n’ont reçu l’alerte que 15 minutes après le début de l’incendie. A 16 h 15, 36 pompes automobiles, 3 bateaux-pompes et plusieurs remorqueurs déversent de l’eau sur le paquebot. On évalue à 6000 tonnes le poids de l’eau déversée. A 16 heures, le navire accuse une gîte de 15 degrés.

            Vers 18 heures, les pompiers se déclarent maîtres de l’incendie. A 20 heures le feu est pratiquement éteint. Un officier de la Navy se félicite que « tout est sec comme un os ». A 2 h 45, le navire chavire de 80° sur babord, couché dans la vase, les deux hélices bâbord émergées, les trois cheminées au ras de l’eau de l’Hudson.

            Outre la catastrophe matérielle, on déplorera un mort (un ouvrier tombé du sun deck), 38 pompiers et 153 ouvriers atteints de brûlures, de commencement d’asphyxie ou de blessures diverses.

            En août 1943, l’épave est sortie de la vase, le 3 septembre, elle est redressée et le 27 octobre, elle flotte à nouveau. L’opération aura duré 18 mois et aura coûté 19 200 000 $.

 


            Le 3 novembre, NORMANDIE descend l’Hudson et entre en cale sèche à Broocklyn. Devant le montant de la facture, il est déclaré épave et est remorqué à Bayonne sur la rive droite de l’Hudson. Mis en vente le 1er août 1946, il est adjugé le 3 octobre pour 161 680 $ à M. Julius Lipsett, ferrailleur new-yorkais .





IL Y A 215 ans

            Le 8 février 1807, Napoléon remportait la victoire sur les russes à’Eylaud



AGENDA

Samedi

5

Février

Journée mondiale du Nutella




L’ACTU PAR LES BIRDS





4 commentaires:

DAN a dit…

Les pétroliers se font rares dans le port il me semble, il est vrai que je ne suis pas à les guetter peut-être en arrivent-ils plus souvent que je en le pense.

Très bien écrite la fin du Normandie, il y a même eu des cartes postales en couleur le montrant couché dans l’Hudson et d’autres lors de sn relèvement. Toujours est-il que pour « compenser » cette perte pour la France, les américains donneront l’Europa à la France qui le rebaptisera LIBERTÉ.

On devait faire la journée du Camembert, au moins on la sentirait venir celle-là !

Napoléon aurait dû dire « Eylau, le soleil brille brille brille. Soleil d’Austerlitz of corse

Quant aux « zoziaux » égaux à eux même ils en font toute une tartine…

Bonne fin de semaine les amis !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Je ne suis pas très au courant du trafic pétrolier, mais comme on consomme toujours autant de pétrole (sinon plus), la ronde ne doit pas s'arrêter.

Je n'ai pas vu ces cartes postales, j'aimerais les voir et même les avoir, mais je pense que le cours doit être assez haut.

A Eylaud, le soleil brille, je l'ai déjà fait (semaine 44/21), j'ai donc dû trouver autre chose...

Une tartine de Nutella, c'est un rêve de diabétique. Et il ne faut pas tuer les rêves.

Bon viquande à toi et Marie Jo

phyll a dit…

salut Gérard,
pour les pétroliers, la majorité du trafic s'effectue à ANTIFER avec, en général, des bateaux au tonnage plus important !! là, 115 000 T c'est "presque petit" !!! :o)

triste fin pour le NORMANDIE qui aura eu également un court début......

et oui ... le soleil brille, alors je dis : pour EYLAUD: potable !!!... (bof...)

et si un jour il y a la journée mondiale de la connerie, il faudra rajouter de nombreux jours au calendrier !!!!... :o) ;o)

bon oui-quaine et bonne semaine à Michèle et à toi !!! boujou bien !!;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll (ou plutôt hello Phyll)

Que ce soit le Normandie ou le France, c'est 2 paquebots représentatifs du prestige français on eut une courte vie et une fin pénible.

S'il y avait une journée mondiale de la connerie, les auteurs de ces journées seraient les premiers à la fête.

Bon wicaine