samedi 21 mai 2022

SEMAINE 21/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

A L’OMBRE DE LA CATÈNE

            Le week-end dernier, la ligue de Normandie organisait sur l’esplanade Nelson Mandela l’OPEN PLUS de basket 3x3.

            Cette nouvelle discipline, présente aux derniers jeux olympiques, se joue sur une moitié de terrain avec un seul panier et oppose deux équipes de 3 joueurs avec une rotation d’un remplaçant.

            Six nations étaient représentées : l’Espagne, (championne d’Europe en titre), le Luxembourg, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Ukraine et la France.

            L’équipe vainqueur du tournoi devait empocher un chèque de 5000 € et des points pour une éventuelle qualification à l’Open de France qui se déroulera à Reims du 21 au 23 juillet.














DES OFNI* DANS LE BASSIN FLUVIAL

            Après 4 ans d’absence, la « course des baignoires » est de retour. Organisée par le bural (BDE de l’ENSM), elle s’est déroulée jeudi dernier dans le bassin fluvial, entre le quai du Rhône et le quai de Saône. 


        La course consiste à faire deux allers et un retour sur des embarcations construites pour la circonstance. Ces embarcations doivent être réalisées avec exclusivement des matériaux de récupération (fûts, palettes, cartons, paille…) les engins flottants tels que barques ou kayaks sont strictement interdits. Les moyens de propulsions motorisés sont également interdits. Seuls les moyens humains tels que rames, voiles, roues à aubes et nage sont permis






Au cours de la course, tous les coups sont permis : fumigènes pour réduire la visibilité de l’adversaire, fusées de détresse pour intimider, coups d’aviron, jets de poissons pourris…





        Les plus rapides furent l’embarcation qui  avançait grâce à un système de pédalier entraînant des roues à aubes. Ils ont gagné une bouteille de champagne


*OFNI : Objets flottants non identifiés


SPORT

UN PETIT BUT

            Samedi dernier, c’est le leader de la 2ème division qui était de passage aux Docks pour affronter nos handballeuses havraises. Du côté du Havre, les dés sont jetés depuis longtemps et la seule ambition est de s’offrir une nouvelle fois le scalp du leader. Il n’en n’est pas de même pour les nordiques dont la place de leader est menacée par la Stella Saint Maur. Et puis celles-ci avaient une revanche à prendre sur le match aller au cours duquel elles avaient été humiliées par 9 havraises (7 joueuses de champ et 2 gardiennes) déchaînées.

            Si dans les 4 premières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup (2-2), peu à peu les havraises prennent légèrement le pas sur leurs adversaires et comptent jusqu’à un avantage de 4 buts (10-6 – 18ème minute). Mais les visiteuses ne s’en laissent pas compter et grâce à un 3-0 signé par l’ex-havraise Romane Frecon-Demouge (2 fois) et Manon Pellerin, les amandinoises reviennent à un but (10-9 – 25ème minute) et la mi-temps survient sur ce même écart (12-11).

            Dès la reprise, les nordistes montrent les dents et prennent l’avantage (12-13 – 32ème minute), et tout au cours de cette mi-temps, si c’est St Amand qui semble dominer la situation les havraises restent au contact (22-22 – 51ème minute). Mais à ce moment, les havraises perdaient leur meneuse de jeu Nikolina Lutovac sur une blessure à l’épaule et les hacwomen encaissaient un 3-0 qui donnait à leurs adversaires un avantage définitif. Et si les havraises se reprirent pour revenir à un but, elles manquent leur dernière possession et s’inclinent d’un (petit) but (25-26)

Adja Paye réussit un joli lob sur la gardienne amandinoise Manuella Dos Reis

La concentration de Nikolina Lutovac au moment du pénalty

Une amandinoise prise par la patrouille  composée de Yaelle Morvan et Adja Paye devant le but de Marina Pantic

Duel aérien entre la havraise Yaelle Morvan et l'amandinoise Chloé Plugliese

Marina Pantic stoppe un pénalty de l'ex-havraise Romane Frecon- Demouge

A la 50ème minute, s'en est fini pour Nikolina Lutovac, touchée à l'épaule droite

La joie des nordistes qui ont fait un pas supplémentaire vers l'élite

C'est Adja Paye qui a été élue meilleure joueuse du match

        Si tout le monde était d’accord pour dire qu’un match nul n’aurait pas été usurpé, ce sont les amandinoises qui repartent à la maison avec 3 nouveaux points dans l’escarcelle qui les rapprochent de plus en plus de la 1ère division. Pour les havraises il reste à battre les rennaises ce soir aux Docks et Noisy le Grand à l’extérieur pour essayer de finir au meilleur rang pour conclure une saison en demi-teinte, marquée par de nombreuses blessures qui a empêché cette équipe d’exprimer tout son potentiel.

ESCALE (inhatendue)

OCÉAN ATLANTIQUE

            Bien que non prévu dans le programme de la saison des croisières, ce petit paquebot de 140 m de long a fait escale au Havre mercredi et jeudi.

            Construit en 1985, il a fait l’objet d’une restructuration. Il bénéficie d’une classe de glace internationale 1B et il est l’un des navires les plus puissants navigant dans l’Antarctique. Avec sa grande maniabilité, son faible tirant d’eau et la puissance de ses moteurs, il offre des voyages prolongés dans des fjords isolés pour des voyageurs friands d’aventures passionnantes.


        Du pont Erickson, doté de grandes fenêtres à panneaux, les passagers peuvent repérer les baleines qui passent et les sites photographiques, dans le confort des salons intérieurs. Une flotte de 20 zodiacs permet aux passagers de débarquer dans les rookeries de manchots, les stations de recherche et divers sites remarquables de l’Arctique et de l’Antarctique.




ÉQUIPEMENTS : Un restaurant proposant une cuisine internationale 4 étoiles – 2 bars – un coin salon confortable – Une clinique dirigée par un médecin agréé – Une bibliothèque approvisionnée en livres polaires et DVD – Une salle de sport et de bien-être – Amphithéâtres – Service de blanchisserie – Boutique – Sauna & piscine.

CARACTÉRISTIQUES : Longueur 140 m – Largeur : 21 m – Tirant d’eau : 5.8 m – Classe de glace : 1B – Vitesse de croisière : 12 nœuds – Vitesse maxi : 15 nœuds – Zodiacs : 20 – Canots de sauvetage couverts : 8 – Ascenseurs : 2 – Stabilisateurs : 2 – Équipage : 140 – Passagers : 198.


EXPO

            Dimanche prochain 29 mai, les membres de l’association TERRE ET COULEURS D’APLEMONT exposent leurs œuvres (peintures, sculptures…), toute la journée, dans le gymnase Pierre de Coubertin (en face de l’église Saint Paul). Parallèlement à cette exposition, autour de la salle se déroulent la fête du quartier d’Aplemont et un vide-greniers.


Vernissage de l’exposition samedi 28 à 15 heures.


AGENDA

Mardi

24

Mai 

Bon anniversaire à Eric Cantona qui a 56 ans




L’ACTU PAR LES BIRDS



2 commentaires:

DAN a dit…

Basket 3X3 encore un sport que je ne connais pas heureusement Gédé est là pour m’informer…

Il devait y avoir une joyeuse ambiance au bassin fluvial, par contre on dirait qu’il n’y a pas eu beaucoup de spectateur ? Il est vrai qu’avec a presse havraise…

Comme tu dis, un tout petit but pour les handballeuses, dommage ça aurait bien fait dans le tableau si elles avaient marqué un, voire deux buts en plus !

L’Océan Atlantique, il me semble avoir vu ce paquebot il n’y a pas longtemps avec un pote…

Pour l’expo « Terre de couleurs d’aplemont », il va y avoir du « Michèle » dans l’air…

J’aime bien Éric Cantona en tant qu’acteur, mais à le voir on n’a pas envie de l’em….er.

« Vangélis » n’est que le prénom de ce musicien que j’aime beaucoup, car son nom était Papathanassiou, plus grec tu meurs…

Bonne fin de semaine les amis !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Comme je le dis dans mon article, j'ai connu le basket 3x3 aux derniers jeux olympiques et j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder. C'est rapide et dynamique.

Oui, il y avait quand même quelques spectateurs. Etudiants bien sûr mais aussi curieux. Pour ma part, je l'ai su par un petit article dans le journal (une fois n'est pas coutume).

C'est vrai qu'un résultat positif aux Docks aurait fait mieux sur le classement, mais ce fût un beau match et malgré la défaite, les havraises n'étaient pas trop déçues de ce résultat, et même, chose rare, l'entraîneur s'en est contenté.

Ayant vu sur le site d'Europa que l'Océan Atlantique partait à 16 heures le jeudi, j'ai quitté la course des baignoires vers 15 h 30 pour assister à ce départ. Le bateau était déjà parti. Ca fait 2 fois, ce mois-ci, que je vais voir un bateau qui est déjà parti. On ne peut plus faire confiance à personne.

Il y aura effectivement du "Michèle" et un petit peu de "Gédé" aussi. Maintenant que tu ne passe plus ton dimanche devant ton PC à répondre à tes visiteurs de blog, tu y es fortement convié. Et tu seras même bienvenu au vernissage samedi après-midi.

Je ne sais pas sur les plateaux de cinéma ou derrière un chevalet, mais je peux t'assurer que sur un terrain de foot, effectivement, il ne fallait pas lui marcher sur le pied d'Eric Cantona en disant qu'on en a fait exprès.

Bien sûr que pour les zoziaux, je suis allé voir Wikipédia. Mais je n'ai pas pu résister à cet évocation du "Dîner de cons"

Bonne fin de semaine à toi et Marie Jo