samedi 10 septembre 2022

SEMAINE 37/22

ÇA SE PASSE AU HAVRE

TOURNEZ MANÈGE

Depuis le 29 août, les forains ont pris place sur le parvis Saint Michel et avenue René Coty : c’est la Foire Thiers. Stands et manèges font la joie des enfants et ados, et ceci jusqu’au 18 septembre. 









LE MUR DE L’ATLANTIQUE

            Les nazis qui n’en étaient pas à une approximation près pensaient que l’océan Atlantique allait jusqu’aux côtes de la Seine Maritime (inférieure à l’époque) et même au-delà. Ils ont donc appelé « Mur de l’Atlantique » les bâtiments construits pour se défendre contre une éventuelle invasion de l’ennemi (que l’on appelait, nous, les alliés). Partis en 1944, ils ont laissé sur place ses constructions d’une solidité à toute épreuve, mais disgracieuses.

            Faute de pouvoir les détruire, quelques artistes du domaine du graf’ ont entrepris de les revêtir de leurs œuvres, ce qui constitue de nos jours, une agréable promenade au bord de la falaise du cap de la Hève.













AGENDA

Vendredi

16

septembre

Journée du transport public









NÉCROLOGIE



L’ACTU PAR LES BIRDS




4 commentaires:

DAN a dit…

Dommage que mes petits fils soient si loin, sinon je les aurais emmener à cette foire Thiers qui n’ a de Thiers que le nom.

Aurait-on l’idée de recouvrir les châteaux du moyen âge avec des graffitis ? Non je pense, alors pourquoi les laisser faire sur les blockhaus ? Entendons-nous bien, je ne défends pas ces affreuses constructions, mais ce sont des témoins de l’histoire et en tant que tel on devait plutôt expliquer aux jeunes ce pourquoi ils ont été construits et combien de vies humaines ils ont coûté plutôt que de les recouvrir de graff plus ou moins « artistiques ». Mais cette opinion n’engage que moi.

Je vois que tu as été faire un tour au tunnel Sainte Marie, il est beau ce trolleybus n’est-ce pas ?

On a beau aimer ou pas l’Angleterre, mais c’était quand même « quelqu’une » cette reine, et quel chapeau, rien que pour ça le méritait le détour…

Si Jean-Paul II et Elizabeth II de rencontre, ils vont en avoir des comptes à régler depuis 1534…

Aller pour une fois et en hommage à la reine, bon week-end les amis !

phyll a dit…

salut Gérard,

ouais... finalement les blockhaus passent souvent moins inaperçus une fois graffés !!...

ahhh... le trolley de la ligne 8 !... que de souvenirs !!!

Elizabeth: 2 : Charles : 3..... et à un point près, c'est Charles qui remporte le match !!! (enfin !!) :o)

bon veukende les amis, et god save the KING !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

La foire Thiers (qui a conservé son nom du temps ou tout dans le quartier s'appelait Thiers) est plutôt orienté vers les enfants et ados, alors que la foire Saint Michel avec ses manèges géants s'adresse plutôt aux adultes. Mais que ce soit l'une comme l'autre, chacun s'y amuse.

Sûr que les graf's sur les blockhaus peut faire polémique. Mais qu'ils soient recouverts de peinture n'empêche pas d'expliquer aux jeunes le pourquoi ils sont là. Et même si ce style d'art ne plait pas à l'as du pinceau que tu es, ce genre d'expression est aussi un art, qu'on aime ou qu'on aime pas.

Aussitôt que j'ai vu ce trolleybus sur un plateau sur Facebook, je suis allé voir, cela tombant tout pile dans un des sujets que je m'apprêtais à traiter.

Je te souhaite un bon weekend et god save the King


Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Habitant la ville basse, je n'ai pas eu souvent l'occasion d'emprunter les trolleybus. Mais le photographe que je suis (ou que j'essaie d'être) a toujours regretté de n'en posséder aucune photo. Alors merci à Dan et son association de m'avoir permis de combler cette lacune.

La famille Deux est bien éprouvée. Après Jean Paul, Elisabeth...

Bon weekend à toi. Et God save Phyll aussi...