samedi 24 septembre 2022

SEMAINE 39/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

JOURNÈE EUROPÈENNE DU PATRIMOINE

LE TUNNEL SAINTE MARIE

            Dans le cadre de ces journées, l’ASPH (Association pour la sauvegarde du patrimoine havrais) a eu la bonne idée de proposer aux havrais la visite du tunnel Sainte Marie.

            C’est le 22 août 1895 que ce tunnel  de 250 mètres est reconnu d’utilité publique. Il relie la ville basse à la station Clovis, à la ville haute au cimetière Sainte Marie. Mais le tramway-funiculaire qui le traverse subit de multiples déraillement et incidents techniques et l’exploitation par la Compagnie du tramway funiculaire de la Côte Sainte Marie est arrêtée le 31 août 1902.

            L’exploitation est reprise par la CGFT qui gère les transports publics de la ville avec la mise en service d’un tramway.

            Pendant la seconde guerre mondiale, il servira d’abri anti-aérien pour la population locale et les allemands y construiront des blockhaus pour en faire un dépôt de munitions.

            Aujourd’hui, après un gros travail de déblaiement, les membres de l’ASPH peuvent faire visiter le tunnel dans sa totalité. Les visiteurs y trouvent quelques objets datant de l’occupation allemande ainsi que des pierres  gravées récupérées dans les ruines de certains monuments havrais et dont l’identification s’est avérée difficile. Certaines ont été reconnues comme étant des vestiges de la façade de l’arsenal.











LE TROLLEYBUS DE LA LIGNE 8

            Pour cette journée du patrimoine, les sociétaires de l’ASPH avait emprunté à un musée parisien un ancien trolleybus de la ligne 8 qui reliait la gare à Aplemont par la côte Pasteur.

            Après la guerre, les autobus avec leurs moteurs diesel poussifs avait du mal à franchir cette rue Pasteur. Il fut donc décidé de les remplacer par des trolleybus qui fonctionnèrent sur cette ligne 8 et la ligne 6 de la gare à Sanvic. Il fut ajouté quelques temps plus tard une ligne 5 de la gare à La Hétraye.










LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE

            Toujours dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les havrais étaient conviés à une visite de la bibliothèque de l’Université.

            Ouverte en mars 2006, elle est l’œuvre du cabinet d’architectes Dottelonde père et fille.

            Autour du puits de lumière, on y trouve des espaces de travail, de formation, de réflexion, d’accès à la connaissance. Elle est aussi un lieu d’expositions et d’événements culturels. Elle accueille tous les publics, même si ses ouvrages sont principalement orientés pour une clientèle estudiantine.

La bibliothèque en quelques chiffres : Effectif : 40 agents – Places assises : 980 (1 place pour 10 étudiants) – 12 salles de travail en groupe – 2 salles de formation modulables – 170 000 ouvrages – 3 500 DVD – 380 journaux et revues papier – 250 000 E-Books – 30 000 revues électroniques.








    Depuis 2017, elle abrite un pendule de Foucault. Ce système conçu par le physicien Léon Foucault met en évidence la rotation de la terre, l’orientation du balancier évoluant au long des 24 heures d’une journée.






DE L’ANIMATION AUTOUR DU HILTON

            Pour sa préparation à la coupe du monde qui va se dérouler prochainement au Qatar, l’équipe nationale brésilienne a choisi Le Havre et ses installations (stade Océane et centre d’entraînement) pour venir disputer son avant-dernier match de préparation contre le Ghana.

            Et pour le bien-être de ses joueurs, le staff a retenu la totalité des chambres du Hilton


TITE - Entraîneur

MARQUINHOS - Défenseur - 28 ans (Paris SG)

WEVERTON - Gardien de but - 34 ans (Palmeiras)

CASEMIRO - Milieu - 30 ans (Manchester United)

ROBERTO FIRMINO - Attaquant - 30 ans (Liverpool)

THIAGO SILVA - Défenseur - 38 ans (Chelsea)

NEYMAR - Attaquant - 30 ans (Paris SG)

FABINHO - Milieu - 28 ans (Liverpool)

SPORT

RETOUR GAGNANT AUX DOCKS

            Le championnat de 2ème division de handball féminin a repris depuis quelques semaines. Et c’est à la Stella Saint Maur que les nôtres sont allées pour revenir avec une lourde défaite 29-18, l’équipe adverse proposant un jeu très dur, l’entraîneur havrais a décidé de ne pas exposer ses joueuses et il a laissé filer.

            La semaine suivante, c’était le 1er tour de la coupe de France et les choses se sont mieux passées puisque nos joueuses ont éliminés les promus en 2ème division de Bègles. Au tour prochain, l’affaire sera beaucoup plus compliquée puisqu’elles auront à faire aux sociétaires de la 1ère division de Dijon.

            En attendant, samedi dernier, il s’agissait de ne pas défaillir une nouvelle fois pour s’extirper de cette dernière place héritée de la 1ère journée. Pour cela, il était impérieux de battre les adversaires du jour, à savoir les filles de Palente-Besançon, nouvelles venues à ce niveau.

            Et les havraises n’ont pas failli à leur tâche. Si le tour de chauffe dura un certain temps, Le Havre n’ouvrant le score qu’à la 4ème minute sur pénalty par Nikolina Lutovac auquel répliquèrent les visiteuses par un autre pénalty d’Amélie Herzog. Puis les havraises ne tardèrent pas à prendre le large (11-6 – 19ème minute) pour virer à la mi-temps avec un avantage de 7 buts (16-9).

            Au retour des vestiaires, les havraises ne relâcheront pas leur pression pour finir avec un avantage conséquent de 13 buts (34-21)


Lila Pakel n’a pas ménagé les bisontines

Maïwenn Dasylva sans réelle opposition pour marquer

Nikolina Lutovac quasi-impeccable aux pénaltys (3 sur 4)

Maéva Coulibaly surveillée de près par 3 bisontines

Louise Cavanié a marqué 6 fois (sur 7 tentatives)

Avec des statistiques impeccables (6/6) et une grosse présence en défense Yaelle Morvan a bien mérité le coffret de parfum Marionaud attribué à la meilleure joueuse du match

La joie de la victoire

    Même si l’opposition n’était pas d’un haut niveau, cette victoire rassure tout le monde et remonte le HAC à la 10ème place (sur 14) avant de retourner à Bègles pour la 3ème journée. Le prochain rendez-vous avec les supporters aux Docks est pour le 12 octobre avec la réception de Saint Grégoire Rennes.

ESCALE

Le NORVEGIAN PRIMA

            Jeudi dernier, le paquebot NORVEGIAN PRIMA touchait le port du Havre pour la première fois. Construit aux chantiers italiens de Fincantieri il a été mis en service le 17 août dernier. Avec sa silhouette particulière, il est le nouveau fleuron de la Norvegian Cruise Line.

 





Caractéristiques : Longueur : 294 m – Largeur : 41 m – Tonnage : 142 500 Grt – Capacité passagers : 3215 (maximum 3 950) – Nombre de cabines : 1 646 – Tirant d’eau : 8 m – Vitesse de croisière : 23 nœuds – Equipage : 1 388 membres.


AGENDA

Vendredi

30

septembre 

Saint Michel

Bonne fête à tous les Michel, Michèle, Michelle…


Journée mondiale de la mer





L’ACTU VUE PAR LES BIRDS



NDLA : Désolé pour le "n'importe quoi" de la présentation des photos et de leurs légendes, ceci étant dû uniquement aux caprices de l'hébergeur et qui sont apparemment irréversibles.

5 commentaires:

DAN a dit…

Pour être exact le funiculaire à vapeur créé en 1895, a cessé de fonctionner en 1896, à la suite c’est un tramway électrique dont l’exploitation cessera en 1902. La CGFT reprend la ligne de 1911 à 1942 en ce qui concerne la tramway électrique exploité par elle-même. Bien entendu la ligne 8 reprendra après- guerre avec des trolleybus, ce dernier ayant été le « clou » de notre prestation.

J’ai pu visiter la bibliothèque universitaire, c’est un chef d’œuvre d’architecture, et j’aurais dû y emmener mon petit fils pour lui montrer le pendule de Foucault, c’est assez impressionnant à voir fonctionner.

Bienvenue à l’équipe Brésilienne, au moins ils auront le temps de rattraper le décalage horaire, bien que beaucoup de leurs joueurs exercent en Europe.

On dit toujours en matière sportive qu’on ne peut pas toujours gagner, la démonstration en est faite ici avec les joueuses de hand, et l’essentiel est que la balance ne penche pas trop côté défaite, il me semble qu’elles sont bien parties pour ça !

On finit quand même par se demander comment ses buildings flottants peuvent flotter justement. Heureusement il y a la proue et la poupe pour rappeler que c’est un bateau, sinon on ne devinerait pas que s’en est un…

Bien évidemment tu feras une très très grosse bise à Michèle en lui souhaitant de ma part une très bonne fête, je compte sur toi !

Journée mondiale de la mer, c’est un peu normal puisque à peu près tous les pays ont une façade maritime !

Le Hilton complet tient donc, faut dire aussi qu’il n’y a pas des lustres qu’il est ouvert !

T’inquiète pour la présentation je comprends la difficulté bien que je trouve étonnant qu’on ne puisse pas revenir dessus ?

Bonne fin de semaine les amis

Michèle a dit…

Dan: oui je lis toujours tes commentaires avec plaisir, on y apprend toujours quelque chose. Merci pour la St Michel, mais j'attend le 29 pour apprécier cette date, pas avant. Gros bisous à vous deux.

DAN a dit…

@ Michèle d'avance gros bisous...
@ Gédé je lis TOUJOURS les réponses aux commentaires, la preuve...

phyll a dit…

salut Gérard,

depuis la première fois où j'ai vu le tunnel Ste Marie, celui-ci a bien changé !!! et durant ce weekend je suis sûr que notre ami DAN a été un guide au "taupe" niveau dans sa galerie !!! :o) :o)

grâce à tes photos je remonte virtuellement dans un trolley de la ligne 8 et cela me transporte 59 ans en arrière !!!......

plus de 3000 passagers dans ce paquebot, cela est sensiblement le même nombre d'habitants que dans la résidence de France !!.... et l'autre point commun c'est l'alignement (tout aussi moche) de balcons ! et la résidence ne part jamais en croisière.... j'aimerai bien de temps en temps cela me dégagerait la vue !! :o)

bonne semaine à vous deux et une bonne fête à Michèle !!! boujous !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll

Beaucoup de travail pour Dan et ses amis. Et je t'assure qu'il a su capter l'attention de ses auditeurs par son savoir, ses anecdotes... Un bel après midi !

Habitant le centre-ville où il y a avait tout ce qu'il faut, j'ai rarement pris le trolleybus et je crois jamais la ligne 8. Sauf pour aller visiter quelques membres de la famille "égarés" en ville-haute.

J'ai toujours considéré ces paquebots comme des HLM (Habitations à loyer monstrueux). Quant à les comparer à la Résidence de France... Je comprends que tu aimerais bien la voir raser, moi je regrette qu'elle ait été construite. J'aimerais voir toujours les lancements de bateaux aux Chantiers Augustin Normand.

Bonne semaine