samedi 10 décembre 2022

SEMAINE 50/22

 EDITO

            Le 19 avril 2007, je publiais le premier article de ce blog. A cette époque, j’étais un tout jeune retraité et je cherchais une occupation pour combler les journées d’oisiveté qui s’annonçaient. J’ai donc intégré la « blogosphère havraise » et avec une parution quotidienne, le but fût largement atteint. Ça fait donc plus de 15 ans que ce blog existe. Avec près de 4200 articles publiés, suivant les statistiques de Blogger, mon hébergeur (non fiables) contenant plus de 24 000 photos, suivant mes propres statistiques (fiables) j’ai su intéresser quelques internautes du monde entier (suivant les mêmes stat. de Blogger) pendant ces 15 années.

            Mais le temps passe : pour me ménager, j’ai dû passer d’une parution quotidienne à une fréquence hebdomadaire.  Et aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. Les blogs ont un à un disparu. Seuls subsistent quelques dinosaures, dont celui-ci. Beaucoup de bloggeurs se sont tournés vers d’autres moyens de communications comme Facebook, Instagram, Tiktok, etc. Et puis les années se sont accumulées sur mes épaules et je n’ai plus la mobilité qui était la mienne dans les premières années 2000. Mon enthousiasme s’est usé au long des années et une certaine lassitude s’est abattu sur moi. Les dernières parutions ont été quelquefois conçues dans la douleur. La diminution constante de visiteurs et la quasi-absence de commentaires ont eu raison de ma motivation. Aussi, il m’est apparu sage d’arrêter cette activité. Le 31 décembre 2022 sera donc la date de l’ultime article de ce blog.

            Avec cette dernière page, un livre se renfermera. Je vais faire comme beaucoup de mes ex-collègues bloggeurs, me retirer sur Facebook où j’interviendrais de façon aléatoire, sans contrainte, en toute liberté. Je le regrette pour mes fidèles commentateurs, Dan et Phyll, qui ont toujours mis un point d’honneur à commenter mes parutions. Je sais qu’ils ne sont pas des adeptes de Facebook, mais il n’est pas nécessaire d’y être abonné pour aller voir ce qui s’y passe. Comme je l’ai souvent répété, cette absence de commentaires se compare avec le commerçant qui voit les badauds s’arrêter devant sa vitrine mais qui ne rentrent pas dans sa boutique. Celui-ci, à plus ou moins longue échéance devra laisser le rideau de fer baissé.

Pendant ces 15 années, ce blog m’a fait sortir de chez moi pour chasser l’info, en fouillant les sujets je me suis instruit, et j’ai fait des rencontres inoubliables, certaines de celles-ci étant devenues des amis chers, ils se reconnaîtront.  Et la fermeture de ce blog n’arrêtera pas ces amitiés. Pour moi, le bilan est positif, mais comme le dit le proverbe : « Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte » alors je vais tirer ma révérence en même temps que l’an 2022. Je pars pour une nouvelle retraite, plus cocooning  que la première mais plus en accord avec mon âge et ma condition physique.

Merci à tous ceux qui m’ont suivi jusque-là, j’espère que vous serez nombreux à me retrouver sur Facebook et pour ceux qui connaissent mon adresse mail, ils peuvent toujours me contacter pour une raison ou pour une autre ((une bonne de préférence)

Et comme le disait un ancien Président de la République : « Au revoir »


ÇA SE PASSE AU HAVRE

UN TRAMWAY NOMMÉ ANNIVERSAIRE

            Il y a 10 ans, le 12 décembre 2012, la première rame de tramway circulait sur les rails que tous les havrais, depuis de nombreux mois avaient vues posées.



 Pour fêter cela, une des rames a fait sa mue et arbore une magnifique robe bleue et verte rappelant cet événement.

            Pendant ces 10 années, chacune des 22 rames ont parcouru 60 000 km en transportant, en moyenne, 50 000 voyageurs par jour.






Deux autobus, sur les lignes 1 et 22, ont également revêtu la même tenue.



Une extension du réseau à l’horizon 2027 desservira les quartiers sud, Harfleur et Montivilliers. Celle-ci permettra de desservir des zones d’intérêts tels que le campus universitaire, le stade Océane, l’hôpital Jacques Monod, le cinéma Les Arts…


LE MARCHÉ DE NOËL

            Depuis quelques jours un marché de Noël s’est installé au pied de la grande roue avec ses petites baraques en bois blanches et rouges et un magnifique carrousel.













AGENDA

Dimanche

11

décembre 

Saint Daniel

Bonne fête à tous les Daniel et toutes les Danièle


Lundi

12

décembre 

Journée mondiale du chant choral





L’ACTU PAR LES BIRDS



LE P’TIT PÈRE COMBLES




5 commentaires:

Gédé de Le Havre a dit…

Erratum : "Comme tu vois, j'ai raison..."

DAN a dit…

C'est vrai, aucune réaction et c'est navrant, pour les amis malades on peut comprendre, mais pour les autres ?
En tout cas je te souhaite de trouver sur ce réseau dit social autant de camaraderie que tu as pu en rencontrer ici ! Et je ferai plus qu'essayer de t'y retrouver !

Pascale B. a dit…

Bonjour Gérard,
Je viens de lire ton article de "démission" et j'en suis désolée même si je le comprends.
Je reconnais regarder mais ne plus mettre de commentaire depuis très longtemps... à tort sans aucun doute.
Idem sur Facebook car là, on ne sait jamais vraiment à qui on répond, ton ami Dan a raison.
Bon dimanche à vous deux
Bises
Pascale B

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Pascale,

Je sais que mon ami Dan a eut des problèmes avec Facebook et je comprend très bien son animosité. Mais la plupart du temps beaucoup de gens critiquent sans avoir essayé. J'utilise Facebook depuis des années et je n'ai jamais eu de problème. Il suffit de savoir ce qu'on y met, de maîtriser ses publications et tout se passe entre gens de bonne éducation en ignorant les autres. Mais chacun est libre de ses choix.
J'ajoute qu'on peut consulter sans être abonné (sauf que l'on ne peut pas commenter ou mettre des "j'aime" comme le méritent mes publications :-)
Gros bisous

Pascale B a dit…

Je n'y avais jamais fait attention mais effectivement ... guère de réaction à ton "départ" !
C'est dommage et ne reflète pas l'impact de ton blog.
Bisous mon Gégé