samedi 17 décembre 2022

SEMAINE 51/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

LES MARCHÉS

            La fin décembre est l’époque où les marchés de Noël (ou pas) s’installent un peu partout.

LE GROS MARCHÉ

            Le week-end dernier, le Gros Marché s’était installé dans la halle aux poissons. Artisans, brocanteurs, fripiers y proposaient leur marchandises vintage et made in France.








MARCHÉ DE NOËL A L’ATRIUM

            C’était mercredi  que les caucriauvillais et autres étaient invités au marché de leur quartier;











MARCHÉ D’APLEMONT

            Et hier soir, ce sont les aplemontais qui pouvait chiner quelques cadeaux dans la salle Pierre de Coubertin.






Les basketteuses de l'A L Aplemont étaient présentes


Les enfants de l'association Sans détour ont chanté deux chants de noël





NOËL AU HAC (handball)

            Mercredi les jeunes du HAC handball étaient conviés à fêter Noël sportivement. Pour l’occasion, était organisé dans le gymnase Edouard Vaillant un tournoi opposant 6 équipes, managées par les joueuses professionnelles. Les matchs, sans enjeu étaient également arbitrés par les joueuses.

Aminata Doucoure et Lila Pakel managent les oranges

Alors que Claire Mussard et Adja Paye managent les verts


Adja paye arbitre une rencontre



Une future professionnelle peut être...

A l’issue de ce tournoi, sans gagnant ni perdants, un goûter était offert aux participants.



ANNIVERSAIRE

            Il y a 50 ans, le 22 décembre1952, le paquebot CHAMPOLLION, de la compagnie des Messageries Maritimes, faisait naufrage.

            Lancé en 1925 des chantiers de La Ciotat, le CHAMPOLLION a été conçu pour fidéliser la clientèle fortunée qui, dans les années 25-30, se rendait en Egypte. Il fût l’un  des rares paquebots à 3 cheminées à naviguer en Méditerranée. Ses aménagements sont d’un style rappelant l’Egypte ancienne.


    En 1934, il retourne aux chantiers de La Ciotat pour une refonte destinée à répondre à la concurrence italienne. Avec une nouvelle étrave (à forme Maier, du nom de l’architecte), plus rapide, avec des cheminées raccourcies, il garde les faveurs de sa clientèle.


    Pendant la guerre, il deviendra transport de troupes pour la Syrie puis assurera des rotations entre la Méditerranée et l’Océan Indien. Après 1945, il continue le transport de militaires pour l’Indochine.

            En 1951, il est à nouveau transformé au niveau de sa silhouette et ses locaux passagers. Il retrouve la ligne d’Egypte Liban.


    Dans la nuit du 22 décembre confondant un feu du nouvel aéroport de Beyrouth avec le phare de Ras Beyrouth, il s’échoue par grosse mer sur la côte et se casse en deux. Malgré la proximité du rivage, les efforts des sauveteurs libanais et d’un croiseur britannique, 15 personnes périront dans la nappe de mazout.

Caractéristiques :

Version 1925 : 12 239 tonneaux – longueur : 157 mètres – Largeur : 19 mètres – Vitesse : 16 nœuds – Capacité : 949 passagers en 4 classes.

Version 1935 : 13 619 tonneaux – Longueur : 171 mètres – Largeur : 19 mètres – Vitesse : 18 nœuds – Capacité : 555 passagers en 3 classes plus 700 entreponts

Version 1951 : idem 1965 avec 500 passagers en 3 classes.


LE P’TIT PÈRE COMBLES

yg

3 commentaires:

DAN a dit…

Je constate que malgré la fin prochaine de ton blog que tu ne ménages pas ta peine pour nous offrir ces articles où les marchés ont la part belle. On y trouve de tout d’ailleurs dans ces marchés (ou pas), depuis les créations d’artistes locaux aux objets qui n demandent qu’à revivre. Certaines « mères Noël » ont tout de suite eu la faveur de ton objectif, et à ta place j’en aurai fait tout autant, ça nous change des « vieilles barbes ».
Quant aux joueuses du HAC sans doute ont-elles fait de émules en convient des jeunes à jouer un match. En tout cas à voir leur mine réjouie on peut le supposer.
Le Champollion est un paquebot que je ne connaissais pas du tout, voilà une rubrique que beaucoup de tes lecteurs regretteront. J’en profite pour leur adresser un massage, que tous ceux qui veulent la continuité de ton blog écrivent un petit commentaire pour t’y encourager.
Quant au p’tit père comble lui aussi on le regrettera ! ! ! ! !
Et pour te faire plaisir mais rien qu’à toi : bon week-end les amis !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Comme tu t'étais dit absent de ton blog ce week-end, je ne pensais pas avoir de commentaire de ta part. Mais que nenni alors je m'empresse de te répondre (ipso facto du latin et de l'anglais dans la même phrase !)
J'apprécie ton appel, mais je crains que celui-ci soit vain. Néanmoins, s'il s'avérait efficace mais la barre est haute, je consentirait éventuellement à accorder un sursis à ce blog d'une quinzaine de jours car il faudrait que ce sursaut soit pérenne et ne s'éteigne pas comme fétu de paille.
Quant aux filles, je doute que leur prestation d'hier soir soit d'ordre à éveiller des vocations. Mais nous en reparlerons plus tard.
Quand au P'tit Pre Combles, je voudrais bien qu'il ai une autre vie, mais je t'en parlerait plus tard.
Bon dimanche à toi et Marie JO

DAN a dit…

e=En effet je devais à Boulogne-sur-Mer, mais devant cette vague de froid et des risques de verglas sur la route j'ai préféré y renoncer.
Quant à ton blog je comprends ta position.