ÇA SE PASSE AU HAVRE
LES MARCHÉS
La
fin décembre est l’époque où les marchés de Noël (ou pas) s’installent un peu
partout.
LE GROS MARCHÉ
Le
week-end dernier, le Gros Marché s’était installé dans la halle aux poissons.
Artisans, brocanteurs, fripiers y proposaient leur marchandises vintage et made
in France.
MARCHÉ DE NOËL A L’ATRIUM
C’était
mercredi que les caucriauvillais et
autres étaient invités au marché de leur quartier;
MARCHÉ D’APLEMONT
Et
hier soir, ce sont les aplemontais qui pouvait chiner quelques cadeaux dans la
salle Pierre de Coubertin.
NOËL AU HAC (handball)
Mercredi
les jeunes du HAC handball étaient conviés à fêter Noël sportivement. Pour l’occasion,
était organisé dans le gymnase Edouard Vaillant un tournoi opposant 6
équipes, managées par les joueuses professionnelles. Les matchs, sans enjeu
étaient également arbitrés par les joueuses.
A l’issue de ce tournoi, sans gagnant ni
perdants, un goûter était offert aux participants.
ANNIVERSAIRE
Il y a 50 ans, le 22 décembre1952, le paquebot CHAMPOLLION, de la compagnie des Messageries Maritimes, faisait naufrage.
Lancé
en 1925 des chantiers de La Ciotat, le CHAMPOLLION a été conçu pour
fidéliser la clientèle fortunée qui, dans les années 25-30, se rendait en
Egypte. Il fût l’un des rares paquebots
à 3 cheminées à naviguer en Méditerranée. Ses aménagements sont d’un style
rappelant l’Egypte ancienne.
En 1934, il retourne aux chantiers de La Ciotat
pour une refonte destinée à répondre à la concurrence italienne. Avec une
nouvelle étrave (à forme Maier, du nom de l’architecte), plus rapide, avec des
cheminées raccourcies, il garde les faveurs de sa clientèle.
Pendant la guerre, il deviendra transport de troupes pour la Syrie puis assurera des rotations entre la Méditerranée et l’Océan Indien. Après 1945, il continue le transport de militaires pour l’Indochine.
En
1951, il est à nouveau transformé au niveau de sa silhouette et ses locaux
passagers. Il retrouve la ligne d’Egypte Liban.
Dans la nuit du 22 décembre confondant un feu du nouvel aéroport de Beyrouth avec le phare de Ras Beyrouth, il s’échoue par grosse mer sur la côte et se casse en deux. Malgré la proximité du rivage, les efforts des sauveteurs libanais et d’un croiseur britannique, 15 personnes périront dans la nappe de mazout.
Caractéristiques :
Version 1925 : 12 239 tonneaux –
longueur : 157 mètres – Largeur : 19 mètres – Vitesse : 16 nœuds
– Capacité : 949 passagers en 4 classes.
Version 1935 : 13 619 tonneaux –
Longueur : 171 mètres – Largeur : 19 mètres – Vitesse : 18 nœuds
– Capacité : 555 passagers en 3 classes plus 700 entreponts
Version 1951 : idem 1965 avec 500
passagers en 3 classes.
3 commentaires:
Je constate que malgré la fin prochaine de ton blog que tu ne ménages pas ta peine pour nous offrir ces articles où les marchés ont la part belle. On y trouve de tout d’ailleurs dans ces marchés (ou pas), depuis les créations d’artistes locaux aux objets qui n demandent qu’à revivre. Certaines « mères Noël » ont tout de suite eu la faveur de ton objectif, et à ta place j’en aurai fait tout autant, ça nous change des « vieilles barbes ».
Quant aux joueuses du HAC sans doute ont-elles fait de émules en convient des jeunes à jouer un match. En tout cas à voir leur mine réjouie on peut le supposer.
Le Champollion est un paquebot que je ne connaissais pas du tout, voilà une rubrique que beaucoup de tes lecteurs regretteront. J’en profite pour leur adresser un massage, que tous ceux qui veulent la continuité de ton blog écrivent un petit commentaire pour t’y encourager.
Quant au p’tit père comble lui aussi on le regrettera ! ! ! ! !
Et pour te faire plaisir mais rien qu’à toi : bon week-end les amis !
Bonjour Dan,
Comme tu t'étais dit absent de ton blog ce week-end, je ne pensais pas avoir de commentaire de ta part. Mais que nenni alors je m'empresse de te répondre (ipso facto du latin et de l'anglais dans la même phrase !)
J'apprécie ton appel, mais je crains que celui-ci soit vain. Néanmoins, s'il s'avérait efficace mais la barre est haute, je consentirait éventuellement à accorder un sursis à ce blog d'une quinzaine de jours car il faudrait que ce sursaut soit pérenne et ne s'éteigne pas comme fétu de paille.
Quant aux filles, je doute que leur prestation d'hier soir soit d'ordre à éveiller des vocations. Mais nous en reparlerons plus tard.
Quand au P'tit Pre Combles, je voudrais bien qu'il ai une autre vie, mais je t'en parlerait plus tard.
Bon dimanche à toi et Marie JO
e=En effet je devais à Boulogne-sur-Mer, mais devant cette vague de froid et des risques de verglas sur la route j'ai préféré y renoncer.
Quant à ton blog je comprends ta position.
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