mercredi 30 mars 2011

LECTURE

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégouts de la vie. (Montesquieu)




mardi 29 mars 2011

SPORT

QUESTION POUR UN CHAMPION

Je suis russe, j’ai 27 ans, je mesure 1.98 m et je pèse 95 kg, je suis double championne du monde, championne olympique, vice-championne d’Europe, vice-championne olympique, je compte 106 sélections en équipe de Russie, avec mon club j’ai gagné la Ligue des champions, et le trophée des champions européens, j’ai marqué 392 buts en équipe nationale et 297 en coupe d'Europe, je suis... je suis... je suis…

ELENA POLENOVA

Et je viens de signer au HAC

lundi 28 mars 2011

SPORT

ÇA, S’EST FAIT !

C’est sans problème que les filles du HAC se sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe de France en battant Cergy-Pontoise 29-26. Prochain chapitre : elles iront rencontrer Nîmes avec pour objectif d’aller jouer (et gagner !) la finale au Palais Omnisports de Paris-Bercy où elles devront affronter soit les brestoises d’Arvor 29, soit Toulon.





jeudi 24 mars 2011

BREVES

  • Devant l'ampleur des catastrophes qui frappent son pays, l'Empereur du Japon s'est adressé à son peuple. Mais la situation a continué de se dégrader. Même quand l'Empereur parle, la situation empire.
  • A la suite du succès du film de Philippe Le Guay, "Les femmes du 6ème étage" les américains ont racheté les droits. Le remake sera tourné à Manhattan et s'intitulera "Les femmes du 126ème étage".
  • Après les propos du ministre de l'intérieur : "Les français, à force d'immigration incontrôlée ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux", on voit que l'UMP se rapproche du FN à pas de Guéant.
  • Nicolas Hulot est actuellement en Colombie pour tourner une nouvelle émission Ushuaïa. Il a promis à son ami Jean Luc Delarue de lui ramener un souvenir.
  • Les ventes d'armes françaises à l'étranger ont considérablement diminuées ces dernières années. Afin de "redresser le tir" Alain Juppé a lancé une grande campagne de promotion de nos produits en Lybie.
  • Maître Capello est décédé. Déjà affaibli par l'âge , c'est en entendant la syntaxe des excuses de Franck Ribery qu'il a fait un malaise fatal.
  • La Ville du Havre a rendu hommage à celui qui fût son maire pendant 23 ans. Il lui reste à baptiser une rue, une place, un boulevard, une avenue à son nom pour que la mémoire d'André Duroméa coule pas.
  • Un nuage toxique est passé sur la France. Ce nuage extrêmement nocif pour la population est baptisé Front National.
  • Une des dernières légende hollywoodienne nous a quitté : My Taylor is dead.

mercredi 23 mars 2011

LE HAVRE, MA VILLE

ADIEU

Hier, de nombreux havrais s’étaient réunis à l’hôtel de ville pour rendre un dernier hommage à celui qui fût leur maire pendant 23 ans de 1971 à 1994.






Au cours de la cérémonie, prirent successivement la parole : Edouard Philippe, l’actuel maire du Havre puis Daniel Paul, député de la Seine Maritime qui retraça le parcours de son ami et l’œuvre qu’il accomplit au cours de ses différents mandats tant sur le plan social : création des quartiers de Caucriauville et du Mont Gaillard, culturel : création de la 1ère Maison de la Culture de France et conception de l’espace Niemeyer (devenu le Volcan), création des CLEC, et pour les loisirs : l’aménagement de la forêt de Montgeon, du parc de Rouelles, de la plage et Juin dans la rue. Ses prédécesseurs avaient reconstruit la ville après le désastre de la 2ème guerre mondiale, il l’a ressuscité.

C’est ensuite Antoine Rufenacht qui prit la parole pour rappeler quel fût son adversaire qu’il affronta 3 fois pour les consultations électorales municipales et qu’il perdit 3 fois.

La cérémonie se termina par une allocution de Roland Leroy, ancien directeur de l’Humanité qui rappela leur chemin commun en tant que résistant puis dans les luttes sociales qu’ils menèrent ensemble.


La dépouille partit ensuite vers le funérarium pour recevoir aujourd’hui le recueillement de sa famille et de ses amis avant d’être inhumé dans le cimetière Sainte Marie.




mardi 22 mars 2011

SPORT

3Eme MI-TEMPS

Après une heure d’efforts non comptés et d’affrontements sans ménagement, le temps est à la récupération et à la fraternisation entre les adversaires de l’instant précédent et pour certaines de se retrouver avec d'anciennes coéquipières.



Puis l’après-match fût l’occasion pour les supporters, partenaires et officiels de faire la connaissance avec le nouveau président du club : Luis Garcia.

Celui-ci n’a pas attendu pour signer une première convention entre le HAC et le Crédit Agricole pour une action de 3 ans en faveur de l’insertion des jeunes.

Puis une mini-conférence pour analyser le match réunissant M. Philippe Grimer, représentant Prévadiès (sponsor du match), Erick Mathé, entraîneur de Besançon, Fred Bougeant, entraîneur du HAC et l’héroïne du match Daniela Pereira qui gratifia l’assistance de quelques mots… en français !

lundi 21 mars 2011

SPORT

VICTOIRE AUX DOCKS

Les absents ont eu tort. Hier, aux Docks, les filles ont régalé leurs supporters en battant Besançon 31-18. Pour cette victoire qui conserve les chances des havraises dans la course à l’Europe, il faut féliciter toute les joueuses qui se sont montrées dynamiques, volontaires et déterminées face à une équipe certes inférieure mais qui leur avait quand même joué un bien mauvais tour au match aller.



Si toute l’équipe est à complimenter pour cette brillante victoire, il faut attribuer une mention particulière à la gardienne Daniela Pereira (17 arrêts) et la capitaine Nely Carla Alberto (13 buts).


dimanche 20 mars 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

LE FORT DE TOURNEVILLE

Mis en chantier en 1854, le Fort de Tourneville fut élevé après la destruction des remparts de la ville. Construit avec la participation de prisonniers russes de la guerre de Crimée, il est achevé en 1856. Il ne servira jamais à la défense de la ville, même en 1870-1871, car situé trop près de l’agglomération, les lignes de défense avancées ont suffit à dissuader les prussiens de s’en approcher.


Il servit de caserne au 119ème RI auquel succéda le 129ème jusqu’en 1940. Occupé par les troupes allemandes pendant la 2éme guerre mondiale, c’est là qu’ils se rendent le 12 septembre 1944.


Il est à nouveau occupé par un bataillon du 39ème RI en 1964, puis par le 74ème en 1964, qui y restera jusqu’à sa dissolution.




Acheté par la ville du Havre en 1983, il abrite aujourd’hui les archives municipales, la bibliothèque scientifique du muséum et diverses associations culturelles dont le groupe de généalogie du Havre et de Seine Maritime.