dimanche 20 mars 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

LE FORT DE TOURNEVILLE

Mis en chantier en 1854, le Fort de Tourneville fut élevé après la destruction des remparts de la ville. Construit avec la participation de prisonniers russes de la guerre de Crimée, il est achevé en 1856. Il ne servira jamais à la défense de la ville, même en 1870-1871, car situé trop près de l’agglomération, les lignes de défense avancées ont suffit à dissuader les prussiens de s’en approcher.


Il servit de caserne au 119ème RI auquel succéda le 129ème jusqu’en 1940. Occupé par les troupes allemandes pendant la 2éme guerre mondiale, c’est là qu’ils se rendent le 12 septembre 1944.


Il est à nouveau occupé par un bataillon du 39ème RI en 1964, puis par le 74ème en 1964, qui y restera jusqu’à sa dissolution.




Acheté par la ville du Havre en 1983, il abrite aujourd’hui les archives municipales, la bibliothèque scientifique du muséum et diverses associations culturelles dont le groupe de généalogie du Havre et de Seine Maritime.



8 commentaires:

DAN a dit…

Ce fut aussi en parallèle, le terrain de jeux de notre enfance à ceux qui, comme moi habitaient un peu plus loin. Le père d'un de ces copains tenait la cantine où l'on servait des repas aux nombreux ouvriers venant reconstruire le Havre.

JPS a dit…

un endroit qui aura fini par connaître la paix..

ISA a dit…

C'est là que Michèle se rend pour ses recherches ?

ISA a dit…

J'aime bien le "avec la participation des prisonniers..." !! Cette formule donne à penser qu'il y a volontariat. Et là, le volontariat, je doute qu'on leur ait vraiment laissé le choix, ces prisonniers..
Me trompai-je ?

Anonyme a dit…

Oui, Isa, c'est au Fort de Tourneville que je vais le samedi après midi pour mes recherches généalgiques. C'est devenu une routine et je trouve toujours de nouveaux aieux car il y a de nouveaux documents.
Michèle (je signe car je n'ai plus de courrier électronique).

ISA a dit…

C'est loin de chez vous ? J'aimerais bien visiter ce lieu, la prochaine fois que je viens vous voir. Et pourquoi n'as-tu plus de courrier électronique ?

Michèle a dit…

Mon ordi à fait quelques caprices ces derniers temps et Gérard a été obligé de réinstaller 3 fois Windows avec les problèmes de cela a entrainés ( je n'ai toujours pas accès aux imprimantes). Avec Jérôme, ils ont réussi hier à avoir accès au courrier électronique, donc maintenant cela fonctionne (183 courriers en attente). A la prochaine étape maintenant.

ISA a dit…

Courage !