de 10 h à 19 heures
Les membres du G.F.E
(Groupement familial d’entraide)
exposent leurs travaux
(peinture – sculpture – dessin)
Salle municipale Pierre de Coubertin
Place Saint Paul – Aplemont
C’EST DE LA BOMBE !
Toutes les œuvres créées à cette occasions seront exposées pendant tout l’été dans le hall de l’hôtel de ville.
LE CAILLARD D’AVANT
Dans une ville où les maires (l’ancien et le nouveau) se prennent pour le Baron Haussman, il ne fait pas bon faire partie du patrimoine local. Un seul mot d’ordre : il faut faire de la place. Dernière victime sacrifiée sur l’autel de la « rénovation » : le site Caillard.
C’est ainsi que disparaît un lieu historique de l’industrie métallurgique havraise, là où furent inventés les grues à flèche équilibrée, les portiques, les bennes à cames automatiques.
LE CAILLARD D’AUJOURD’HUI
Nos édiles ont préféré voter la démolition de ce bâtiment mythique plutôt que de prêter l’oreille à Jean-Hugues Caillard, descendant des fondateurs de l’usine (Pierre et Victor Caillard en 1859) qui proposait en ce lieu la création d’un musée historique de l’industrie havraise où serait gardée la mémoire de François Mazeline, Augustin Normand et autres grands industriels locaux auxquels on doit notamment les premières radiodiffusions (entre Le Havre et Fécamp), ou l’invention du radar centimétrique.
ANNIVERSAIRE
« Sachez bien que l’on se dira que c’est ici, aujourd’hui, que tout a commencé ». C’est en prononçant cette phrase que, le 24 juin 1961, André Malraux inaugurait le premier Musée-Maison de la Culture de France afin de mettre « la culture au service de tous »
Situé face à l’avant-port, il fut construit par les architectes Guy Lagneau, Jean Dimitrijevic, Michel Weill et Raymond Audigier. En 1998, il a fait l’objet d’une restructuration par Emmanuelle et Laurent Beaudouin.
Devenu Musée d’Art moderne André Malraux (MuMa), il possède la plus grande collection impressionniste de province grâce à des dons et legs, principalement la donation Hélène Senn-Foulds, petite fille du collectionneur havrais Olivier Senn, en 2004, qui comprend 205 œuvres impressionnistes signées notamment de Monet, Delacroix, Degas, Pissaro, Renoir, Matisse, etc…
Il possède notamment des collections du peintre havrais Raoul Dufy (don de Mme Dufy en 1963) et de l’honfleurais Eugène Boudin (204 œuvres).