jeudi 30 juin 2011

LE HAVRE, MA VILLE...


Samedi 2 juillet
de 10 h à 19 heures

Les membres du G.F.E
(Groupement familial d’entraide)

exposent leurs travaux
(peinture – sculpture – dessin)

Salle municipale Pierre de Coubertin
Place Saint Paul – Aplemont

mercredi 29 juin 2011

QUESTIONS FONDAMENTALES

  • Comment soigne-t-on la fièvre du samedi soir ?
  • Un non-voyant peut-il être témoin de Jéhovah ?
  • Qui va rembourser celui qui prête à rire ?
  • Peut-on avoir un sommeil de plomb quand on dort sur un oreiller en plumes ?
  • Ce qui est acquit est à qui?
  • Peut-on se sucrer en entrant dans un café ?
  • Un électricien peut-il rester neutre ?
  • Est-ce qu'on peut faire une sauce tartare tôt le matin ?

mardi 28 juin 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

...et les environs
LA FÊTE AU VILLAGE

Samedi soir, c’était la fête à RAFFETOT, village du canton de Bolbec d’environ 450 habitants à 40 km du Havre.

Après un apéritif et un dîner de 120 convives, les enfants de la commune ont parcouru les rues dans une traditionnelle retraite aux flambeaux emmenée par la fanfare de Fauville en Caux. La fête a été cloturée par un très beau feu d’artifice.





lundi 27 juin 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

C’EST DE LA BOMBE !

Samedi, une quarantaine de graffeurs venus du Havre, de Rouen, de Paris se sont réunis place Perret pour la deuxième édition du « Havre sous les graffs ». Sur le thème imposé de la musique, les artistes ont composé sur 8 cubes géants érigés à cet effet et 5 graffeurs se sont relayés pour créer une fresque de 5 m².







Toutes les œuvres créées à cette occasions seront exposées pendant tout l’été dans le hall de l’hôtel de ville.

dimanche 26 juin 2011

LE HAVRE, MA VILLE

LE CAILLARD D’AVANT



Dans une ville où les maires (l’ancien et le nouveau) se prennent pour le Baron Haussman, il ne fait pas bon faire partie du patrimoine local. Un seul mot d’ordre : il faut faire de la place. Dernière victime sacrifiée sur l’autel de la « rénovation » : le site Caillard.


C’est ainsi que disparaît un lieu historique de l’industrie métallurgique havraise, là où furent inventés les grues à flèche équilibrée, les portiques, les bennes à cames automatiques.

LE CAILLARD D’AUJOURD’HUI

Nos édiles ont préféré voter la démolition de ce bâtiment mythique plutôt que de prêter l’oreille à Jean-Hugues Caillard, descendant des fondateurs de l’usine (Pierre et Victor Caillard en 1859) qui proposait en ce lieu la création d’un musée historique de l’industrie havraise où serait gardée la mémoire de François Mazeline, Augustin Normand et autres grands industriels locaux auxquels on doit notamment les premières radiodiffusions (entre Le Havre et Fécamp), ou l’invention du radar centimétrique.




samedi 25 juin 2011

BRÈVES...

  • Interrogé au micro de Téléfoot sur l’ambiance en équipe de France, Samir Nasri déclare : « Franchement, l’ambiance elle est générale ( ?) Ca fait plaisir de revenir en sélection (…) on joue au pingpong, on joue au babyfoot, on joue à la PlayStation, on se chambre… » Et on peut apporter son doudou ?
  • Christine Bouttin s’est portée candidate à l’élection présidentielle de 2012. C’est une chômeuse exemplaire qui postule dès qu’un emploi se libère.
  • En solidarité avec la Grèce qui traverse une période critique, faites comme Europe 1 qui a engagé Nikos Aliagas : ADOPTEZ UN GREC !
  • Nicolas Sarkozy projette de retirer les troupes françaises d’Afghanistan avant la fin de l’année. Il ne restera plus alors que 2 français en Afghanistan : Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière.
  • L’épreuve de probabilité du bac S s’est retrouvée publiée sur internet avant les épreuves. Il conviendrait donc de repasser l’épreuve. Nouveau sujet : Connaissant les mesures de précautions et de sécurité prises, quel était le pourcentage de probabilité pour que le sujet de probabilité soit publié sur le net.
  • Christine Bouttin est à nouveau candidate à l’élection présidentielle de 2012. La seule possibilité de s’en débarrasser serait que le ridicule tue.
  • Peter Falk est mort. Il incarnait remarquablement le lieutenant Colombo à la télévision dans la série dont les producteurs, voulant doter leur héros d’une voiture pourrie, ont choisi une marque française.

vendredi 24 juin 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

ANNIVERSAIRE

« Sachez bien que l’on se dira que c’est ici, aujourd’hui, que tout a commencé ». C’est en prononçant cette phrase que, le 24 juin 1961, André Malraux inaugurait le premier Musée-Maison de la Culture de France afin de mettre « la culture au service de tous »


Situé face à l’avant-port, il fut construit par les architectes Guy Lagneau, Jean Dimitrijevic, Michel Weill et Raymond Audigier. En 1998, il a fait l’objet d’une restructuration par Emmanuelle et Laurent Beaudouin.

Devenu Musée d’Art moderne André Malraux (MuMa), il possède la plus grande collection impressionniste de province grâce à des dons et legs, principalement la donation Hélène Senn-Foulds, petite fille du collectionneur havrais Olivier Senn, en 2004, qui comprend 205 œuvres impressionnistes signées notamment de Monet, Delacroix, Degas, Pissaro, Renoir, Matisse, etc…

Il possède notamment des collections du peintre havrais Raoul Dufy (don de Mme Dufy en 1963) et de l’honfleurais Eugène Boudin (204 œuvres).


mardi 21 juin 2011

BREVES

  • Dave a subit un double pontage. Ca faisait longtemps qu’il avait des problèmes cardiaques et il l’avait confié à Laura dès 1975.
  • La situation en Grèce ne cesse de se détériorer. Ce n’est plus le siècle de Périclès, c’est le siècle où elle périclite.
  • Mardi dernier, c’était la journée mondiale de don du sang. Pour le peuple syrien, la journée est reconductible de jour en jour.
  • Les passagers du vol Air France 447 Rio-Paris, partis le 31 mai 2009 sont enfin arrivés en France.
  • La Grèce est au bord de la faillite. Il va falloir dégraisser.
  • A Florensac, une jeune fille de 13 ans a succombé aux coups portés par le frère de l’une de ses camarades. La presse en a fait ses manchettes.
  • La télévision norvégienne a diffusé l’intégralité des 134 heures (5 jours) d’une croisière dans les fjords norvégiens. L’émission la plus longue de la télévision a connu un franc succès. On pourrait faire la même chose en France, l’émission serait produite par Nicolas Hublot.