dimanche 26 juin 2011

LE HAVRE, MA VILLE

LE CAILLARD D’AVANT



Dans une ville où les maires (l’ancien et le nouveau) se prennent pour le Baron Haussman, il ne fait pas bon faire partie du patrimoine local. Un seul mot d’ordre : il faut faire de la place. Dernière victime sacrifiée sur l’autel de la « rénovation » : le site Caillard.


C’est ainsi que disparaît un lieu historique de l’industrie métallurgique havraise, là où furent inventés les grues à flèche équilibrée, les portiques, les bennes à cames automatiques.

LE CAILLARD D’AUJOURD’HUI

Nos édiles ont préféré voter la démolition de ce bâtiment mythique plutôt que de prêter l’oreille à Jean-Hugues Caillard, descendant des fondateurs de l’usine (Pierre et Victor Caillard en 1859) qui proposait en ce lieu la création d’un musée historique de l’industrie havraise où serait gardée la mémoire de François Mazeline, Augustin Normand et autres grands industriels locaux auxquels on doit notamment les premières radiodiffusions (entre Le Havre et Fécamp), ou l’invention du radar centimétrique.




5 commentaires:

jeanpaul76 a dit…

Et oui encore un petit coup de pelle bien dommage

JPS a dit…

allez, c'est rien que des ouvriers tout ça..faut du chic, du voyant..

g a dit…

Si tu pouvais poser la question a mon pere qui y a passe pas mal d'annees, je suis presque sur qu'il ne montrerait aucune nostalgie tant sur le nom Caillard que sur les batiments...

JPS a dit…

g..le patrimoine n'a rien à voir avec les sentiments personnels..si on peut raconter la vie des gens d'ici, tant mieux et je suis sûr que ton père a encore dans la tête les ambiances, les galères,les engueulades,les copains..du vécu, bordel, le bâtiment t'as raison on s'en tape finalement..

Anonyme a dit…

j'ai habité juste en face et je trouve que l'on aurait pu faire une hallle pour les marchands de 4 saisons, dans un quartier en rénovation, un ancien batiment aurait été de bon ton et chaleureux


biz brigitte