dimanche 29 janvier 2012

CARTE POSTALE


PHOTOS CONCHONNES

Conches en Ouche, située à 110 km du Havre et 19 km d’Evreux, est une commune de 5200 habitants, capitale du pays d’Ouche (27).


La ville qui vit  en mai/juin 1952 le tournage du film « Le trou normand » avec Bourvil et Brigitte Bardot, possède quelques atouts touristiques dont, entre autres, l’église Sainte Foix de style gothique (XVème – XVIème siècle), le donjon (XIème siècle) et les maisons en colombages qui bordent la rue principale.










5 commentaires:

ISA a dit…

Donc le conchon serait l'emblème de la ville, c'est bien ce qu'illustre la sculpture du bas ?

Des photos conchonnes, là où on voit des églises notamment..... Moi, j'vous l'dit, les prêtres, faut leur autoriser le mariage... !

jeanpaul76 a dit…

Je m'attendais à autre chose excuse-moi comme quoi le titre a de l'importance, très beau village
bonne semaine

Gédé de Le Havre a dit…

@ Isa : L'origine du nom n'a rien à voir avec le dernière photo : Wikipédia nous dit : "En ces temps de pèlerinages, les seigneurs de Tosny participèrent à l'un des plus grands: celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. C’est sur le chemin d'un de ces voyages que Roger Ier de Tosny s’arrêta à Conques-en-Rouergue, ville située à la croisée de deux itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle. On y célébrait ardemment le culte de sainte Foy, martyre d’Agen. Roger y aurait obtenu la guérison de sa femme, en aurait rapporté des reliques de la sainte et, en action de grâce, aurait fait construire une église lui étant dédiée à Castellio qui prit alors le nom de « Conches ». Conque est un nom ancien pour coquille et dans le cas présent pour coquille Saint-Jacques (saint Jacques le Majeur), la ville de Conques-en-Rouergue étant située sur les routes de Saint Jacques-de-Compostelle. Conque a sans doute été interprété comme une forme normano-picarde, d'où cet hypercorrectisme en conche. Par la suite, elle devint également une étape régionale importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle".

ISA a dit…

"Hypercorrectisme".. Tu as regardé la signification ?

Gédé de Le Havre a dit…

Hypercorrectisme : Sans doute un langage "wikipédiste" que ne connaissent ni Littré, ni Larousse, ni Trésor...