vendredi 27 janvier 2012

LE HAVRE, MA VILLE...


BOVINS GRAND CRU

 Un prestataire anonyme a proposé à quelques peintres normands un support original et inattendu : 7 vaches en résine.

Ces artistes ont donc recréé une de leurs œuvres sur ce support bovin.

Gilbert DAUGUET

Dominique LEFRANCOIS

Didier ANTOINE

Gilbert DAUGUET

Christophe COSQUERIC

Marcel TOCQUEVILLE

Thierry CATHERINE

Andrée DOUVILLE

Marcel TOCQUEVILLE

Thierry CATHERINE

L’exposition est itinérante en Normandie et fait actuellement halte au Havre dans les Docks. A l’issue de ce périple, ces œuvres seront vendues aux enchères et 10 % de la recette seront reversés à « SOS – Bébé » et la « SHPA ».

8 commentaires:

JPS a dit…

Oh la vache !!!

jeanpaul76 a dit…

Je connais un support de poids et aussi l'avantage de la ferme sans odeurs

bonne journée

IsaDuSud a dit…

Sympathique, mais pas original du tout... Ce concept (utiliser des vaches en céramique ou autre matériau pour en faire des oeuvres d'art une fois peintes par des artistes de renom avant de les vendre aux enchères au profit d'une oeuvre caritative) a déjà été réalisé dans toute la France en 2005, je crois ou peut-être 2007. Et les vaches étaient installées dans des lieux publics (parcs, carrefours, etc). L'année suivante, le concept a été conservé, mais le support d'expression artistique était alors des mappemondes et cela a eu bp moins de succès.

IsaDuSud a dit…

Pour étayer mes propos : http://www.cityvox.fr/guide_marseille/cowparade-les-vaches-envahissent-la-ville_3502436/PageNews

Ceci a bien eu lieu en 2007 (du moins à Marseille), les années étant différentes selon les villes (Bordeaux en 2010). C'est un concept qui a fait le tour du monde

IsaDuSud a dit…

Elles sont belles, uniques, nombreuses et tout le monde veut les voir. Les vaches de la Cowparade s'installent en ville pour le bonheur des amateurs d'art et des Marseillais. Du 11 juin au 11 octobre, préparez-vous à l'invasion des herbivores.


Marseille & Cow est un des événements majeurs de l'année. L'exposition a déjà fait le tour du monde. Les vaches sont nées à Zurich, elles se sont étendues sur le monde comme une traînée de poudre. Elles sont passées par New-York, Londres, Tokyo, Stockholm, Johannesburg. Ne vous y trompez pas, dans chaque ville des vaches différentes sont exposées, car chacune est unique.

Elles sont mises en beauté et en scène par des artistes qui le font gratuitement. Appartiennent à des mécènes qui les mettent en vente lors d'enchères qui clôturent l'événement à la fin du mois d'octobre.

50% du produit de la vente sera versé à l'association "Pour le Fil d'Ariane" en faveur des enfants malades des hôpitaux marseillais, 25% pour le propriétaire de la vache devenue oeuvre d'art et 25% à l'organisation.

80 vaches sont exposées sur les différentes artères, places, jardins publics de la Ville. Le but de cette opération est aussi de rendre l'art à la rue, de fédérer et de surprendre.

Cityvox s'associe à cette exposition en plein air. Eh oui ! Vous allez pouvoir admirer la vache Cityvox entrer dans l'Espace Culture. C'est Christophe Asso qui a été chargé de s'en occuper.

L'OM a bien sûr Sa vache : bleue, aux couleurs de l'équipe, elle est aussi décorée des signatures des joueurs. La reconnaîtrez-vous ?

Gédé de Le Havre a dit…

Même si le concept a déjà été utilisé, on peut quand même considéré qu’il est original, le terme « original » étant employé ici dans le sens « qui se distingue du commun, qui sort de l’ordinaire ». Pour ma part, plus que le support, c’est l’œuvre elle-même qui m’a attirée. Que ce soit une vache (en résine) ou un tracteur, peu importe, mais il est vrai que la surface d’un bovidé est plus facile à peindre que celle d’un tracteur. De plus, la vache véhicule une certaine renommée de la Normandie...
P.S. : Un des artistes fut pendant quelques années un guide dans la progression de Michèle dans l’art de la peinture.

ISA a dit…

Tu as raison, Gérard. Je les ai bien regardées, une à une, ces vaches. Elles sont craquantes ! Je m'étais arrêtée (à tort) au concept seul qui m'a lassée, je dois le dire.

Quel est cet artiste auquel je dois, très indirectement, la beauté d'une partie de ma décoration murale ?

Gédé de Le Havre a dit…

Je ne suis pas un mouchard, mais un indice : ses initiales sont "CC"