jeudi 23 février 2012

LE HAVRE, MA VILLE...


UNE SALLE POUR LE HAND…

En lisant la presse locale la semaine dernière, 2 articles n’ayant à priori aucun rapport (et pourtant !) ont attiré mon attention. Le premier parlait des projets de notre maire pour la ville et le second du départ de Fred Bougeant, l’entraîneur charismatique du HAC handball depuis 13 ans.

En effet, dans ce premier article, M. le maire réitérait son refus catégorique de doter la ville d’un palais des sports alors que le futur ex-entraîneur du HAC motivait son départ par, entre autres, l’absence de salle dédiée au handball au Havre.

Celui qui a amené son équipe au plus haut échelon national et qui lui a donné ses lettres de noblesse au niveau européen en a marre de devoir s’exiler, pour un match de coupe d’Europe, dans une salle de 800 places prêtée par les communistes (il y en a encore en France) parce que  la tournée de Franck Michael ou les ballets indiens du Matchu Pitchu  passent ce jour-là par les Docks. Marre de constater que les footballeurs atones qui sont censés honorer les couleurs ciel et marine avec des salaires aux limites de la décence, non seulement échouent chroniquement dans leur mission qui leur est confiée, à savoir la remontée en Ligue 1, mais qui  de semaines en semaines se laissent glisser vers l’échelon inférieur, et qui joueront la saison prochaine dans un stade tout neuf, tout moderne, tout beau et tout écolo pour y recevoir Laval ou Le Poiré-sur-Vie alors que lui est obligé de chercher des salles à la limite du raisonnable pour accueillir des prestigieux adversaires nationaux ou européens.

C’est vrai qu’on peut comprendre que le maire ne veuille pas aggraver la dette d’une ville qui est déjà bien pourvue de ce côté. Le stade, le tramway et les travaux d’embellissement de la ville vont avoir un certain impact sur les impôts locaux  réclamés à des administrés que le handball n’intéresse pas forcément. Pourtant, si on cherche, il y a des solutions : Il n’est pas indispensable de disposer d’un palais des sports pour jouer au handball et il n’est pas obligatoire de déranger Jean Nouvel pour dessiner le projet. Un hangar désaffecté (du port par exemple) dans lequel on installe un parquet au centre et des gradins escamotables autour serait un projet tout a fait raisonnable, la gare maritime a bien été recyclée en salle de spectacle. Dans cet optique, à Paris, la Halle Georges Carpentier qui peut accueillir 3000 spectateurs (2000 suffirait au Havre) dans laquelle l’équipe d’Issy-Paris a reçu le HAC il y a quelques semaines est un exemple.



Cela est une proposition toute a fait personnelle, sans préjuger qu’elle soit vraiment réalisable, mais comme le disait Berthold Brecht : « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu » (merci Rafika) ou comme le chante Véronique Sanson : « Celui qui n’essaie pas ne se trompe qu’une seule fois », chacun fera selon sa culture.  

4 commentaires:

JPS a dit…

mais ici on aime le fastueux, le tape-à-l'oeil, le kissevoi ..rien qu'autour de l'hôtel de ville, y'a qu'à constater..marre de cette ville, on finit par regretter Stalingrad-sur-mer et son équipe qui ne collait pas des caméras à tous les coins de rue..

père Cantoche a dit…

Chui complétement d'accord... même la salle d'Octeville est supérieure à ce qui est proposée au HAC... par contre, j'avais cru comprendre que Monsieur Bougeant était déjà remplacé ??

Gédé de Le Havre a dit…

Effectivement, Père Cantoche, la décision de Fred étant irréversible (il a signé à Fleury) même si le président avec qui il avait quelques différends est parti, le nouveau président a choisi Aurélien Duraffourg qui était l'adjoint. Un choix qui parait judicieux car il est du sérail, il connait les filles et les rouages du club et il semble très compétent.

brigitte a dit…

l'idée d'un hangar n'est pas utopique, il faudrait le proposer
aux élus pour voir leur réponse !!!