mardi 29 janvier 2013

LE HAVRE, MA VILLE...


LA VIERGE NOIRE

C’est le 27 juin 1875 que 30 000 havrais, pèlerins et curieux se sont rassemblés dans les jardins de l’abbaye de Graville pour assister à la bénédiction de la Vierge Noire, par le cardinal Bonnechose, archevêque de Rouen.

Cette statue haute de 6 mètres et pesant 3 tonnes fut érigée à l’initiative des « mères chrétiennes » du Havre qui avaient mis la ville sous la protection de la Vierge et émis le vœu qu’une statue de celle-ci soit élevée si la ville était épargnée par l’invasion ennemie. Chèrement défendue par l’Amiral Mouchez, les prussiens ne dépasseront pas Gainneville et la ville sera la seule de Seine Inférieure non occupée par l’envahisseur.

Attaquée par les intempéries et les bombardements de 1944 la statue était devenue un danger et menaçait de s’effondrer sur ses admirateurs. En 1983, il fut donc décidé de confier la statue à la fondation Pierre-de-Coubertin pour la restaurer. Mais finalement, il fut décidé, après moulage sur le modèle de réaliser une autre statue.

Financée par la Ville, le département et une souscription auprès de la population locale, la nouvelle statue fut réalisée aux ateliers de Saint-Rémy-les-Chevreuse dont elle sorti, patinée de 4 ou 5 oxydes avec eau et par chalumeau pour lui redonner cette teinte sombre à laquelle elle doit son nom original. Et c’est le 15 décembre 1985 qu’elle fut bénie et inaugurée en présence des autorités civiles et religieuses.




Aujourd’hui encore, elle fait l’objet de nombreuses dévotions, comme en témoignent les nombreux ex-voto que l’on peut voir à ses pieds.



5 commentaires:

jeanpaul76 a dit…

Merci pour l'introduction concernant la vierge noire
Bonne Journée

ISA a dit…

Elles sont assez nombreuses, les vierges noires. On en trouve en Espagne, chez les gitans aussi et même en Afrique (si ! Si !). Cela viendrait-il de la couleur que prend le matériau à chaque fois avec l usure du temps et les ravages de la météo ? A moins que ces vierges, distinctes donc de l idée que l on a créée de la Vierge Marie, permettent la projection de superstitions, de fantasmes, ce que ne permettrait pas la soi-disant immaculée conception ?

ISA a dit…

Tu aurais pu préciser que le Cardinal n était pas un mauvais bougre ! :-)

Gédé de Le Havre a dit…

@ Isa : La première statue a été réalisée dans un alliage de zinc et d'étain avec armature métallique. Pour la protéger, on lui a appliqué du graphite par électrolyse et c'est cette opération qui lui a donné son ton sombre. Par contre, dans son livre "Les républicains du Havre au XIXème siècle", Pierre Ardaillou explique sa couleur par "le deuil des provinces perdues".
Pour la statue actuelle : moulage en polyester et caoutchouc vulcanisé à froid, ciment réfractaire et cire synthétique à l'intérieur duquel est coulé à 1100 degrés un mélange de cuivre (88 %), zinc (7 %) étain (4 %) et plomb (1 %), le tout maintenu par une armature en acier inoxydable.
Et pour lui redonner son aspect primeur, elle fut patinée par l'application de 4 ou 5 oxydes avec eau et par chalumeau.

Bisous et plein de bonnes choses !

Anonyme a dit…

j'ai peur qu'ISA ne fasse une confusion a propos de ses souvenirs d'Afrique. Faute d'orthographe sans doute .......! GS