vendredi 3 janvier 2014

UNE PHOTO... UNE HISTOIRE

A nouvelle année, nouvelles rubriques. Après « Vie d’havrais(es) » hier, voici aujourd’hui « Une photo, une histoire ».

UNE JETEUSE DE SORT


Cette photo a été prise il y a bientôt 10 ans, en février 2003 à Dakar. Une amie et son mari exilés pour 2 ans au Sénégal parce que celui-ci était militaire nous avaient invités à séjourner deux semaines chez eux, dans la capitale du Sénégal. Pendant ces 2 semaines ils nous ont servi de guide pour découvrir cette ville à la fois sale et attrayante. Pour moi, ce séjour était une aubaine pour sortir de mes habitudes photographiques et de faire quelques clichés touristiques originaux, d’autant plus qu’ils nous emmenèrent hors des circuits habituels du type « Club Med ». Bien sûr, mon amie m’avait bien précisé qu’il n’était pas question de photographier des autochtones à leur insu, sans avoir obtenu leur autorisation préalable. Pourtant, un jour que nous roulions dans la voiture de mon amie, un vieux 4x4 Lada qui n’était plus du tout 4x4, je vis cette femme assise sur le trottoir au milieu de son étal, tableau tout à fait caractéristique des lieux. Convaincu de l’impunité due au fait que nous passions en voiture, elle ne devrait pas avoir le temps de réagir. Profitant de la vitre baissée (la Lada n’était pas climatisée), j'empoignais mon appareil, et clic clac, voilà 2 clichés dans la boîte. Mais la femme me repéra et elle m’adressa aussitôt un geste sans équivoque que je compris tout de suite : elle m’avait jeté un sort.
Depuis, j’ai fait deux infarctus et j’ai eu un cancer, mais je suis toujours vivant. Son sortilège n’était pas de très bonne qualité.

6 commentaires:

jeanpaul76 a dit…

Salut ami
Ah oui quand même ! une histoire troublante arrêtes-tu nous fou les jetons .
Bonne journée et ne me prends pas en photo

DAN a dit…

C'est que tu n'avais pas ton "grigri" sur toi ce jour là, mais c'est peut être ton APN qui en a fait office va savoir...,

ISA a dit…

Kézako, un APN ?
Sinon, cette rubrique est une EXCELLENTE idée !!
Quant au sort qu'elle t'a pu jeter, personnellement, je pense que cela peut tout à fait être vrai..

brigitte a dit…

Dan a raison, un grigri s'impose

Gédé de Le Havre a dit…

@ Isa : Un APN est un Appareil Photo
Numérique.

ISA a dit…

Ah ok.. Si mes ainés se mettent à parler de façon codée maintenant, où va-t-on... :-)
Ca fait un peu frime tout ça.. "Oh moi, quand je pars en vacances, je prends mon APN".. "J'ai eu un superbe APN pour Noël"... LOL !