L’ATHOS II
Paquebot
des Messageries Maritimes, l’Athos II fut livré en février 1927 par les
chantiers A .G. Weser de Brême.
En
1936, de nouvelles chaudières et de nouvelles turbines lui permettent
d’augmenter sa vitesse, et pendant quelques temps, sa coque est peinte en blanc.
En 1940/1941,
il est affecté au rapatriement des troupes de Syrie avant d’être réaménagé, en
1942, par les américains pour le
transport des G.I’s.
En
1946, démobilisé, il emmène les
équipages français chargés de récupérer aux Etats-Unis Les Liberty Ships remis
à la France. Il assurera ensuite le transport des troupes en Indochine, en
Afrique du Nord et le bataillon français parti combattre en Corée. Entre deux,
il effectue des pèlerinages à la Mecque et ramènera les paras de l’opération
Suez en 1956.
Il
sera démoli en 1959 à La Spezia après une carrière aventureuse mais sans
incidents majeurs.
15276 tonneaux – longueur 173
mètres – largeur 20 mètres – vitesse 17 nœuds -
420 passagers répartis en 3 classes –
Source : « Un siècle de paquebots français par la carte
postale » de Claude Molteni de Villermont (Editions Marcel-Didier Vrac –
1995)
6 commentaires:
32 ans de carrière c'est pas mal, surtout si l'on songe qu'il a traversé la guerre !
rien sur les œufs de Pâques, étonnant ....
un mousquetaire des mers...
c'est dingue comme j'aime l'allure des bateaux de cette époque !!! ça avait d'la gueule quand même !!!
meric pour cet article
Merci pour ces renseignements J aimerai en savoir plus car mon père J ai 84ans était sur ce bateau qui transportait les troupes américaines et
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