lundi 6 avril 2015

UN BATEAU, UNE HISTOIRE...

L’ATHOS II

                Paquebot des Messageries Maritimes, l’Athos II fut livré en février 1927 par les chantiers A .G. Weser de Brême.
                En 1936, de nouvelles chaudières et de nouvelles turbines lui permettent d’augmenter sa vitesse, et pendant quelques temps, sa coque est peinte  en blanc.
En 1940/1941, il est affecté au rapatriement des troupes de Syrie avant d’être réaménagé, en 1942, par les américains  pour le transport des G.I’s.
                En 1946, démobilisé,  il emmène les équipages français chargés de récupérer aux Etats-Unis Les Liberty Ships remis à la France. Il assurera ensuite le transport des troupes en Indochine, en Afrique du Nord et le bataillon français parti combattre en Corée. Entre deux, il effectue des pèlerinages à la Mecque et ramènera les paras de l’opération Suez en 1956.

                Il sera démoli en 1959 à La Spezia après une carrière aventureuse mais sans incidents majeurs. 


15276 tonneaux – longueur 173 mètres – largeur 20 mètres – vitesse 17 nœuds -  420 passagers répartis en 3 classes –

Source : « Un siècle de paquebots français par la carte postale » de Claude Molteni de Villermont (Editions Marcel-Didier Vrac – 1995) 

6 commentaires:

DAN a dit…

32 ans de carrière c'est pas mal, surtout si l'on songe qu'il a traversé la guerre !

brigitte a dit…

rien sur les œufs de Pâques, étonnant ....

l'père Cantoche a dit…

un mousquetaire des mers...

phyll a dit…

c'est dingue comme j'aime l'allure des bateaux de cette époque !!! ça avait d'la gueule quand même !!!

truffe a dit…

meric pour cet article

Anonyme a dit…

Merci pour ces renseignements J aimerai en savoir plus car mon père J ai 84ans était sur ce bateau qui transportait les troupes américaines et