lundi 20 avril 2015

UN BATEAU... UNE HISTOIRE...

D’ARTAGNAN

Avec le D’ARTAGNAN, les Messageries Maritimes renoue avec les noms de mousquetaires. Construit aux Ateliers et Chantiers de la Gironde et entré en service en 1925, il est affecté à la ligne d’Extrême Orient. Il desservira les ports de Chine, du Japon et d’Indochine pendant 15 ans.

                Saisi par les japonais à Saïgon le 3 juin 1942, il devient le TEIKO MARU. Il est coulé en février 44 au large de Bornéo par le sous-marin U.S.S. Pufer.


15105 tonneaux – longueur 172 mètres – largeur 20 mètres – vitesse 16 nœuds – 420 passagers en 3 classes – 1800 passagers entreponts - 

3 commentaires:

DAN a dit…

Pour compléter ton billet ce paquebot était le frère jumeau de l’ATHOS II à cette différence qu’il n’avait pas les mêmes cheminées et son port d’attache était Marseille !

phyll a dit…

un pour tous, tous pour un !!!
j'boirai bien un p'tit porthos, moi..... :o)

jeanpaul76 a dit…

salut Gerard
un bien joli bateau mais, a fini tristement vilain Japonais !!!
Bonne soirée