D’ARTAGNAN
Avec le D’ARTAGNAN, les
Messageries Maritimes renoue avec les noms de mousquetaires. Construit aux
Ateliers et Chantiers de la Gironde et entré en service en 1925, il est affecté
à la ligne d’Extrême Orient. Il desservira les ports de Chine, du Japon et d’Indochine
pendant 15 ans.
Saisi
par les japonais à Saïgon le 3 juin 1942, il devient le TEIKO MARU. Il est
coulé en février 44 au large de Bornéo par le sous-marin U.S.S. Pufer.
15105 tonneaux – longueur 172 mètres – largeur 20 mètres –
vitesse 16 nœuds – 420 passagers en 3 classes – 1800 passagers entreponts -
3 commentaires:
Pour compléter ton billet ce paquebot était le frère jumeau de l’ATHOS II à cette différence qu’il n’avait pas les mêmes cheminées et son port d’attache était Marseille !
un pour tous, tous pour un !!!
j'boirai bien un p'tit porthos, moi..... :o)
salut Gerard
un bien joli bateau mais, a fini tristement vilain Japonais !!!
Bonne soirée
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