A BORD DU SHTANDART
En
1703, le tsar Pierre le Grand souhaitait doter son pays d’une flotte inspirée
des navires hollandais et anglais. C’est ainsi qu’il fait construire le
SHTANDART sur ses propres plans. En 1703, avec ses 28 canons, il est le navire
amiral de la flotte russe. Mais à cause de nombreux défauts de construction, il
est abandonné 16 ans plus tard.
C’est
en 1988 que Victor Krainyukovfut, mandaté par le musée de l’Ermitage décide de
construire une réplique de la frégate. La construction s’effectue dans le cadre
d’un projet de formation des jeunes russes à la construction navale en bois et
à la navigation à la voile.
Construit
dans un ancien chantier naval au bord de la Neva avec des bois de mélèzes
plantés en 1730, les travaux ont duré 5 ans, de 1994 à 1999. Il est richement
décoré avec de nombreuses sculptures. Il a pris la mer en 2000.
Longueur : 32.30
Maître-bau : 7.50 m
Tirant d’eau : 3.10 m
Déplacement : 220 t
Surface de voilure : 820 m²
Armateur : Shtandart Project
Port d’attache : Saint Pétersbourg
2 commentaires:
Celui-ci je n’ai pas pu monter à bord, mais tu l’as fait pour moi ! ;-)
une superbe réplique plus vraie que nature !!!
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