jeudi 28 septembre 2017

SPORT


UN MATCH AMICAL INTIME

                Pour le handball féminin, c’est actuellement la trêve : les équipes nationales sont actuellement en stage. Et comme l’équipe de France A’ effectue son stage dans la région, les staffs des équipes de France et du HAC ont eu l’excellente idée de conclure un match amical entre les deux équipes. Ce match a eu lieu mardi soir dans le gymnase Michel Comont de Notre Dame de Gravenchon.

            Pour ce genre de match, le résultat final n’a aucune importance et si le HAC, en tête à la mi-temps a été battu 28-24, cela est anecdotique. Pour Eric Baradat, l’entraîneur des A’, il s’agit de détecter les jeunes talents destinés à un futur destin international, alors que pour Roch Bedos, l’entraîneur havrais, ce match était destiné, d’une part à combler un trou dans le championnat et d’autres part de faire quelques essais pour la suite du championnat. C’est ainsi que la formation havraise, privée de Monika Rajnohova retenue en sélection nationale slovaque et de Joséphine Nkou blessée, alignait une joueuse russe à l’essai au club depuis une semaine et Gaëlle Morvan, jeune pivot de l’équipe réserve.

Jocelyne Mavoungou au pénalty
L'occasion pour les supporters de retrouver l'ex-havraise Aminata Sow
Amical, certes ! Mais pas de cadeau quand même, Jessica Alonso en fait l'expérience
Tout le dynamisme de Doungou Camara dans cette action
Beaucoup de monde devant la zone havraise
La jeune Gaëlle Morvan sort de sa réserve
La russe Yulia Chernova veut convaincre le staff havrais
Et tout le monde réunit pour la photo

On peut regretter que ce match qui fût disputé dans le meilleur esprit par les deux équipes ait été suivi par si peu de spectateurs. Mais est-ce une surprise puisque la presse locale n’a pas cru bon d’annoncer l’événement. Cela s’inscrit dans la ligne d’un grand silence observé depuis quelques jours à propos du HAC handball. Nos joueuses ont disputé un match de championnat important samedi soir à Dijon. Le petit article paru dans Havre Dimanche n’était pas signé mais sortait de toute évidence d’une plume dijonnaise. Lundi : RIEN ! Et hier, sur ce match amical : RIEN. Pourtant, le HAC handball est le seul club de la région à opérer dans l’élite de son sport. Et quelques soit le sport, tout le monde sait que pour évoluer au haut niveau, un club a besoin d’argent. Et cet argent, ce sont surtout les sponsors qui l’apportent. Mais quel sponsor serait assez stupide pour donner quelques sous à un club confiné dans l’intimité de ses supporters ? Un commerce qui n’a pas de vitrine est un commerce mort. Alors messieurs les rédacteurs de notre journal « local », sortez de vos chemins habituels et tentez quelques nouvelles voies, rien que pour voir de quoi il s’agit…

2 commentaires:

dan a dit…

Eh bien voilà qui est dit, dommage que tu ne sois pas un « parrain » (mot que je préfère à sponsor) est bien dommage pour cette équipe du HAC, car il en aurait un de choix et qui s’implique lui !

phyll a dit…

malheureusement l'argent est toujours le nerf de la guerre...... mais il est à croire que les "grands" médias sont, eux, sponsorisés par le diabolique football.......
nos demoiselles du HAC Handball n'en sont que plus méritantes !!!