samedi 2 décembre 2017

ESCALE


ESCALE D’AUTOMNE

            La saison des croisières est passée. Néanmoins quelques paquebots viennent encore accoster dans les bassins du Havre. C’était le cas hier de l’ARTANIA, de la Compagnie Phoenix Reisen.

Paquebot de 44 000 tonnes, il a été construit en 1984 aux chantiers Wartsilla à Helsinki pour la compagnie Princess Cruises sous le nom de ROYAL PRINCESS. Transféré à P&O Cruises en juin 2005, il est rebaptisé ARTEMIS. Particularité de cette période : il est exclusivement réservé aux adultes. C’est en septembre 2009 qu’il est vendu à Phoenix Reisen qui lui fait subir une refonte en Allemagne. En septembre 2014, il est à nouveau transformé pour changer les moteurs. A cette occasion, une ouverture est faite dans la coque et celle-ci est mise à profit pour ajouter 152 balcons aux ponts 7 et 8.





Longueur : 230.6 mètres
Largeur : 29.2 mètres
Capacité passagers maximum : 1260
Nombre de cabines : 594
Tirant d’eau :7.8 mètres
Vitesse de croisière : 18 nœuds
Membres d’équipages : 420

2 commentaires:

dan a dit…

C’est assez commode à transformer un bateau, celui-ci en est une preuve de plus après bien d’autres, notamment de notre regretté France…

phyll a dit…

j'ai vu un reportage sur une opération "à coque ouverte" pour le remplacement d'un moteur.... c'était assez impressionnant !