LA FÊTE A LA FORD MUSTANG
Mercredi
dernier, c’était la fête chez Ford, on y célébrait la 10 millionième Mustang
assemblée dans l’usine de Détroit. Cette voiture, objet de culte fait partie
des rares voitures de légende dont le nom semble ne jamais devoir disparaître
de l’histoire de l’automobile.
La
Mustang lancée en 1964 pour devenir le modèle de sport de la gamme, connu un
succès immédiat puisque 1 000 000 d’exemplaires furent vendus au
cours des deux premières années.
Héritière
des Falcon, Fairlane, Galaxie et Mercury, c’était une 4 places proposée en
version coupé et cabriolet (avec hard-top). En compétition, elle entrait dans
la catégorie des berlines dans laquelle
elle remporta de nombreux succès dont le Tour de France 1964.
Au
cours des années, elle subit de nombreuses modifications, devenant notamment
une 2 places. L’image de la Mustang se dégrada, notamment en 1974 avec la
Mustang II. Dans les années 80, elle était encore considérée comme une voiture
musclée alors que les concepts de vitesse et de puissance n’étaient plus dans
l’air du temps.
Aujourd’hui,
si les ventes de la Mustang ont considérablement diminué aux Etats Unis
(81 000 en 2017), elle est la voiture de sport la plus vendue au monde, y
compris en Chine.
4 commentaires:
La Mustang qui figure dans Bullitt, a contribué aussi à sa célébrité !
comme la dernière, il y en a une jaune dans mon quartier.... quand elle passe sous mes fenêtres, les verres vibrent dans ma cuisine !...
Il faut peut-être demander au propriétaire qu'il règle les culbuteurs...
Bullitt, le maître étalon de la course poursuite automobile a projeté cette voiture dans la légende !
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