samedi 30 mars 2019

SEMAINE 13/19

SPORT

15 KM À PIEDS…

          Dimanche matin, l’association Oasis organisait les 15 km du Havre. Au choix des concurrents, ceux-ci pouvaient parcourir soit 5, soit 15 km, en marchant ou en courant. Cette 37ème édition a réuni 716 participants, alors qu’ils approchaient le millier l’année dernière.





Le vainqueur : Christophe Plassy

Le deuxième : Mostafa El Khadraoui

Le troisième : David Guéroult
La première féminine : Marie Fronty

UN BATEAU, UNE HISTOIRE


Le paquebot MARÉCHAL JOFFRE



Lancé le  14 mai  1931 pour la Compagnie des Messageries Maritimes, il est le sistership du JEAN LABORDE. C’est le dernier paquebot à cheminée carrée. Le 3 mars 1933, affecté à la ligne de l’Océan Indien, il part de Marseille le 3 mars 1933. Il est ensuite affecté à l’Extrême Orient jusqu’en 1937.



           Le 30 mars 1939, il est abordé à Hong Kong par le paquebot de la P&O CANTON et est réparé sur place.

            En juin 1940, il reste à Saïgon et assure les liaisons régionales. Après Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, il est réquisitionné à Manille par la France Libre et mis à la disposition de l’US Navy. Le 23 janvier 1942, il quitte Manille pour l’Australie où il subit un bombardement japonais, sans dégâts à Darwin. Le 27 avril 1942, il est rebaptisé ROCHAMBEAU, il est transformé aux chantiers de San Francisco entre avril et septembre 1942 pour devenir « trooper », jusqu’en septembre 1942. Entre octobre 1942 et février 1945 il effectue 5 voyages à travers le Pacifique. Au cours d’un de ses voyages, il a pour passager le jeune lieutenant John F. Kennedy.



En avril 1945, il reprend son nom et son pavillon français. Il effectue quelques voyages entre Le Havre et New York, retourne en Indochine pour rapatrier les derniers français de Chine.

            Entre mars 1950 et septembre 1951, il est refondu aux chantiers de La Ciotat et est doté d’une nouvelle cheminée. Après avoir servi sur la ligne de l’Océan Indien, il retourne en Méditerranée en 1953 pour remplacer le CHAMPOLION naufragé.

            Il est ensuite affecté tour à tour à l’Extrême Orient et à l’Océan Indien. Le 3 février 1957, il tombe en panne de moteurs et est remorqué jusqu’à Dakar par le MEKONG. Il finira sur la ligne d’Afrique du Nord après 1957, où il transporta de nombreux combattants d’AFN.

            Il est vendu pour la démolition le 19 janvier 1960 à Osaka.



Longueur : 150 m
Largeur : 19.5 m
Port en lourd : 6244 tonnes
Jauge brute : 11500 tx à l’origine – 12603 tx après 1937 – 11707 tx après 1951
Passagers : 135 premières, 92 secondes, 74 troisième, 600 rationnaires – 129 premières et 130 touristes après 1951.
Vitesse : 16 nœuds – 19 nœuds après 1937
Deux hélices
Deux cheminées carrées puis une cheminée ovale en 1950.

LES CHIFFRES DU HAVRE






TEL EST PRIS





dimanche 24 mars 2019

SEMAINE 12/19

EDITO


            Voilà maintenant 3 mois que la nouvelle version, hebdomadaire, de « Chronique ordinaire » a vu le jour. Même si les chiffres de statistiques ne sont pas toujours fiables, je peux considérer que ce changement de fréquence de parution est plutôt positif, le nombre de visiteurs n’ayant pas baissé. Il aurait même peut-être légèrement augmenté. Par contre, le nombre de commentateurs est restés fixe : à part les deux fidèles, il n’y a que très peu d’intermittents dans ce domaine. C’est dommage, car certains sujets mériteraient quelques réflexions, quelques débats. Je rappelle donc que la parole est ouverte à tout le monde durant toute la semaine et que je m’engage à faire l’effort de répondre à chacun.

            Néanmoins, au vu de cette parution hebdomadaire, il m’est apparu la nécessité d’opérer un léger changement. En effet, la publication le dimanche matin à 8 heures me pose parfois quelques problèmes techniques et notamment sur un sujet qui m’est cher : le handball. Quand, paraissent le dimanche matin photos et commentaires sur le match du samedi de la semaine précédente, il s’est souvent déroulé un autre match la veille au soir, dont le résultat met quelquefois mon commentaire en porte à faux. Aussi, j’ai décidé d’avancer la parution de chaque numéro de 24 heures et de publier ma page hebdomadaire le samedi, toujours à 8 heures.

            J’espère que cette évolution ne bouleversera pas votre vie. Vous aurez toujours toute la semaine pour consulter cette page et, pourquoi pas, y mettre un commentaire, témoin de votre passage.

            Je vous souhaite une bonne lecture, une excellente semaine et à samedi prochain.


SPORT

FAUX PAS

            Après la victoire la semaine précédente à Aunis-La Rochelle, l’avenir des havraises était plutôt rose. En tête des 3 équipes candidates à la montée en LFH, l’optimisme était de mise. Mais un match plus tard, le futur est passé au rouge. Pourtant, la venue de Plan de Cuques ne se présentait pas comme un obstacle infranchissable. Même si les plan-de-cuquoises était en tête des play-offs, elles semblaient à la portée des ciel et marine.
            La partie commençait par un pénalty de part et d’autres (1-1 – 2ème minute), mais c’était les bucco-rhodaniennes qui mettaient la main sur le match (1-3 – 4ème minute). Stine Svangaard répliquait en envoyant 4 fois la gardienne chercher le ballon au fond de son but (5-4 – 8ème minute). Mais entre la 13ème et la 17ème minute, les visiteuses passaient un 5-0 à leurs adversaires et se mettaient à l’abri d’un retour immédiat. Et le HAC se montrant incapable de remonter ce handicap, c’est avec un déficit de 5 buts que les havraises rentraient au vestiaire (11-16).
            En seconde mi-temps, les havraises avaient beaucoup de mal à élever le débat et elles n’arrivaient pas à faire mieux que de revenir à 2 longueurs de Plan de Cuques (17-19 – 38ème minute). Et comme jamais, elles ne furent capables de dominer leurs adversaires, c’est avec 3 buts de moins que le coup de gong retentissait (28-31).

Sharon Dorson n'a pas eu son efficacité habituelle (3 buts sur 5 tirs)

Stine Svangaard a été la meilleure marqueuse des havraises (8 buts dont 2 penalties)

Katarina Stosic n'a pas reproduit sa performance de la semaine dernière (4 buts)

Joséphine Nkou (5 buts) a beaucoup couru en fin de match pour tenter de revenir au score

Roch Bedos n'est guère satisfait de la prestation de ses filles

La défense havraise n'a pas fait de cadeau mais a quand même encaissé 31 buts.

La jeune pivot Laetitia Lapointe attend en vain les passes de ses coéquipières

Grâce à l'école de danse "Fanny danse", les temps morts ne le sont pas tout à fait.

Si c'est la plan-de-cuquoise Manon Grimaud qui a été reconnue comme meilleure joueuse du match, le bouquet du "coup de cœur" est revenu à Katarina Stosic.
Avec cette défaite, le HAC se retrouve derrière les 2 autres candidats à la montée. Autant, les havraises s’étaient montrées conquérantes en Charente maritime, autant elles apparurent apathiques dans leur salle des Docks. A la faveur d’une trêve internationale (à laquelle participent Patricia Battista, Marina Pantic et Maryam Garba pour leurs pays respectifs), Roch Beos dispose de 2 semaines pour remettre la machine en marche, effacer les pertes de balles, retrouver de l’efficacité aux tirs, pour se rendre à Mérignac, le grand rival dans la course à la montée. Les havraises ayant prouvé par le passé qu’elles étaient capables de se hisser au plus haut niveau, on peut espérer qu’elles reviendront le 30 mars de la région bordelaise avec une victoire. Sans cela, le rêve de LFH s’éloignera dangereusement.

CA SE PASSE AU HAVRE


LE HAVRE SUR SON 21

            Même si cette année, le printemps arrivait le 20 mars, c’est quand même jeudi 21 que Le Havre s’est mis sur son 21 pour accueillir la nouvelle saison.
            Dans 50 lieux très différents comme les « fabriques » de quartiers, la salle Franklin, Art Hôtel, etc, des chanteurs et musiciens se sont produits de 9 h 30 à minuit. Dans le hall de l’Hôpital Privé de l’Estuaire, c’est le chanteur Vincent Lanouvel qui a interprété, en s’accompagnant à la guitare, pour une vingtaine d’auditeurs attentifs, des chansons françaises créées par Brassens, Le Forestier, Reggiani, Clerc et d’autres.






ACTU


FORTUNE DE MER

            Alors que le VIKING SKY de la compagnie Viking Ocean Cruise se trouvait à 4,6 km du littoral norvégien samedi, il a lancé un SOS suite à un problème de moteur dans une météo mauvaise.





Le paquebot de 227 mètres de long qui ne dispose plus que d’un seul moteur, dans un vent fort, dérive vers la côte dans des eaux qui cachent de nombreux récifs. Il a donc été décidé d’évacuer les 1300 personnes (930 passagers – 370 membres d’équipage). Cette opération s'effectuant par hélitreuillage avec 3 hélicoptères, cette évacuation s’annonce longue.


L'ACTU PAR LES BIRDS


PHYLACTERES




dimanche 17 mars 2019

SEMAINE 11/19

SPORT

CE N’EST QU’UN DEBUT…

            Samedi, c’était le coup d’envoi des play-offs, opposant les 8 meilleures équipes des 2 groupes de la 1ère phase du championnat de 2ème division. Pour le HAC, un objectif : être la meilleure des 3 équipes candidates à l’accession en LFH (statut VAP) et cerise sur le gâteau, être champion de France de 2ème division. Pour cela, 8 matchs à disputer et 8 victoires à remporter.
            La 1ère marche de ce challenge était en Charente Maritime pour rencontrer l’équipe d’Aunis-La Rochelle. Cette équipe, bien qu’invitée surprise dans ces play-offs a la réputation d’être difficile à manœuvrer. Malgré un potentiel physique inférieur aux havraises, les filles courent beaucoup et se battent jusqu’au bout. Mais les hacwomen étaient prévenues par leur jeune gardienne Mallaury Pavillard qui opérait chez l’adversaire l’an passé.
            Ce sont les Rochelaises qui ouvraient les hostilités par 2 buts d’Elise Delorme (2-0 – 2ème minute) et si les havraises égalisaient à plusieurs reprises, elles ne prenaient l’avantage qu’à la 12ème minute par un but de Katarina Stosic (6-7). Et si les ciel et marine prirent un avantage maximum de 5 buts, la mi-temps survenait sur le score de 11-14.
            La 2ème mi-temps vit les charentaises répliquant aux coups havrais et là encore, l’avantage des visiteuses n’excédait jamais 5 buts (21-26 – 53ème minute). Il fallut un 3-0 dans les dernières minutes pour obtenir 7 buts d’avance (25-32), mais c’est Aunis qui clôturait la marque au gong (26-32).

Joséphine Nkou, aérienne et efficace (5 buts)

La détermination de la brésilienne Patricia Battista


Katerina Stosic, ne s'est pas contenter de commander la maneuvre, elle est la meilleure marqueuse du match avec 7 buts

Rebecca Lopez-Martin n'a pas été tendre avec Tatiana Elisme. Bilan de l'opération : la havraise restée à terre un petit moment, pénalty pour le HAC et pour la rochelaise, un carton assorti à son  maillot.

Rentrée timide de Stine Svangaard : 4 buts marqués et un penalty raté

C'est un bonheur pour sharon Dorson de fêter son anniversaire avec une victoire

Les havraises remercient la quinzaine de supporters qui ont fait le déplacement

Joueuses et supporters réunit pour la photo souvenir

La 1ère marche est donc franchie sans encombre, mais la tâche est encore rude : il reste 7 victoires à acquérir pour être sûr d’atteindre les objectifs. 

Dernière minute : Malheureusement, hier soir, les havraises se sont inclinées aux Docks, face à Plan de Cuques 28-31. Photos, commentaires et déception (mais tout n'est pas perdu) la semaine prochaine.

ESCALE

LE CORMORAN

            Toute la semaine, le patrouilleur CORMORAN était accosté au quai du Cameroun. Cette présence dans les bassins havrais était due à la participation par la Marine Nationale à la SEMAINE DE L’EMPLOI MARITIME, organisée par Pôle emploi Normandie, en partenariat avec la Préfecture, l’Association Normandie Maritime, la Cité des métiers de Normandie et la Région Normande.
            Cette manifestation qui se déroule sur toute la Normandie est déclinée au Havre à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et à Port Center.




La Marine Nationale recrute et forme chaque année plus de 3500 filles et garçons de niveau 3ème à Bac +5, âgés de 16 à 30 ans, pour les former dans plus de 50 métiers

ACTU

FORTUNE DE MER

            Le GRANDE AMERICA, porte containers et transporteur de voitures, de la compagnie italienne Grimaldi, habitué des bassins havrais, a coulé mardi 12 mars à 15 h 42, par 4 600 m de fonds à 333 kilomètres au sud-ouest de la pointe de Penmarch.
            Alors qu’il était parti de Hambourg pour se diriger vers Casablanca, le feu s’est déclaré à bord le dimanche 10 mars.
            Les 27 membres de l’équipage ont été évacués sur la frégate britannique HMS Argyll à 4 heures du matin lundi puis transférés sur un autre navire pour débarquer à Brest.
            Le navire, construit en 1997, mesurait 217 mètres de long et 32 mètres de large. Il pouvait transporter 2 500 voitures et 800 containers UVP.


D’après l’association Robin des bois le navire « a été détenu en 2010 pour 35 déficiences dans le port de Tilbury », ajoutant que depuis « d’autres déficiences sont régulièrement relevées par les inspecteurs de sécurité maritime à Hambourg et à Anvers. » L’association assure que « suivant toute logique », le navire est bourré « de voitures et autres véhicules roulants de seconde main, de remorques et d’engins de travaux publics » ainsi que « de déchets à recycler » de pneus et de quelques containers renfermant des matières dangereuses.

CA SE PASSE (AUSSI) AU HAVRE

SAUVONS LA TERRE

         Vendredi matin, comme à Bordeaux, New Dehli ou Hong Kong, les étudiants, lycéens et collégiens ont manifesté pour sensibiliser la population sur les dangers que représentent nos habitudes pour la vie de notre planète. Ils étaient environ 600 dans les rues havraises, brandissant des pancartes aux slogans pleins de poésie (ou pas) 








L'ACTU PAR LES BIRDS