dimanche 17 mars 2019

SEMAINE 11/19

SPORT

CE N’EST QU’UN DEBUT…

            Samedi, c’était le coup d’envoi des play-offs, opposant les 8 meilleures équipes des 2 groupes de la 1ère phase du championnat de 2ème division. Pour le HAC, un objectif : être la meilleure des 3 équipes candidates à l’accession en LFH (statut VAP) et cerise sur le gâteau, être champion de France de 2ème division. Pour cela, 8 matchs à disputer et 8 victoires à remporter.
            La 1ère marche de ce challenge était en Charente Maritime pour rencontrer l’équipe d’Aunis-La Rochelle. Cette équipe, bien qu’invitée surprise dans ces play-offs a la réputation d’être difficile à manœuvrer. Malgré un potentiel physique inférieur aux havraises, les filles courent beaucoup et se battent jusqu’au bout. Mais les hacwomen étaient prévenues par leur jeune gardienne Mallaury Pavillard qui opérait chez l’adversaire l’an passé.
            Ce sont les Rochelaises qui ouvraient les hostilités par 2 buts d’Elise Delorme (2-0 – 2ème minute) et si les havraises égalisaient à plusieurs reprises, elles ne prenaient l’avantage qu’à la 12ème minute par un but de Katarina Stosic (6-7). Et si les ciel et marine prirent un avantage maximum de 5 buts, la mi-temps survenait sur le score de 11-14.
            La 2ème mi-temps vit les charentaises répliquant aux coups havrais et là encore, l’avantage des visiteuses n’excédait jamais 5 buts (21-26 – 53ème minute). Il fallut un 3-0 dans les dernières minutes pour obtenir 7 buts d’avance (25-32), mais c’est Aunis qui clôturait la marque au gong (26-32).

Joséphine Nkou, aérienne et efficace (5 buts)

La détermination de la brésilienne Patricia Battista


Katerina Stosic, ne s'est pas contenter de commander la maneuvre, elle est la meilleure marqueuse du match avec 7 buts

Rebecca Lopez-Martin n'a pas été tendre avec Tatiana Elisme. Bilan de l'opération : la havraise restée à terre un petit moment, pénalty pour le HAC et pour la rochelaise, un carton assorti à son  maillot.

Rentrée timide de Stine Svangaard : 4 buts marqués et un penalty raté

C'est un bonheur pour sharon Dorson de fêter son anniversaire avec une victoire

Les havraises remercient la quinzaine de supporters qui ont fait le déplacement

Joueuses et supporters réunit pour la photo souvenir

La 1ère marche est donc franchie sans encombre, mais la tâche est encore rude : il reste 7 victoires à acquérir pour être sûr d’atteindre les objectifs. 

Dernière minute : Malheureusement, hier soir, les havraises se sont inclinées aux Docks, face à Plan de Cuques 28-31. Photos, commentaires et déception (mais tout n'est pas perdu) la semaine prochaine.

ESCALE

LE CORMORAN

            Toute la semaine, le patrouilleur CORMORAN était accosté au quai du Cameroun. Cette présence dans les bassins havrais était due à la participation par la Marine Nationale à la SEMAINE DE L’EMPLOI MARITIME, organisée par Pôle emploi Normandie, en partenariat avec la Préfecture, l’Association Normandie Maritime, la Cité des métiers de Normandie et la Région Normande.
            Cette manifestation qui se déroule sur toute la Normandie est déclinée au Havre à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et à Port Center.




La Marine Nationale recrute et forme chaque année plus de 3500 filles et garçons de niveau 3ème à Bac +5, âgés de 16 à 30 ans, pour les former dans plus de 50 métiers

ACTU

FORTUNE DE MER

            Le GRANDE AMERICA, porte containers et transporteur de voitures, de la compagnie italienne Grimaldi, habitué des bassins havrais, a coulé mardi 12 mars à 15 h 42, par 4 600 m de fonds à 333 kilomètres au sud-ouest de la pointe de Penmarch.
            Alors qu’il était parti de Hambourg pour se diriger vers Casablanca, le feu s’est déclaré à bord le dimanche 10 mars.
            Les 27 membres de l’équipage ont été évacués sur la frégate britannique HMS Argyll à 4 heures du matin lundi puis transférés sur un autre navire pour débarquer à Brest.
            Le navire, construit en 1997, mesurait 217 mètres de long et 32 mètres de large. Il pouvait transporter 2 500 voitures et 800 containers UVP.


D’après l’association Robin des bois le navire « a été détenu en 2010 pour 35 déficiences dans le port de Tilbury », ajoutant que depuis « d’autres déficiences sont régulièrement relevées par les inspecteurs de sécurité maritime à Hambourg et à Anvers. » L’association assure que « suivant toute logique », le navire est bourré « de voitures et autres véhicules roulants de seconde main, de remorques et d’engins de travaux publics » ainsi que « de déchets à recycler » de pneus et de quelques containers renfermant des matières dangereuses.

CA SE PASSE (AUSSI) AU HAVRE

SAUVONS LA TERRE

         Vendredi matin, comme à Bordeaux, New Dehli ou Hong Kong, les étudiants, lycéens et collégiens ont manifesté pour sensibiliser la population sur les dangers que représentent nos habitudes pour la vie de notre planète. Ils étaient environ 600 dans les rues havraises, brandissant des pancartes aux slogans pleins de poésie (ou pas) 








L'ACTU PAR LES BIRDS


4 commentaires:

DAN a dit…

Salut Gérard,
Souhaitons bon courage aux joueuses pour la suite de leur compétition. Quant à toi bravo, car se déplacer à la Rochelle pour suivre et photographier leur match on ne peut que te féliciter.
J’aimerai ben connaitre les 50 métiers que la marine Nationale forme, je devine ceux en rapport avec la navigation, mais pour les autres ??
Pour le bateau « Grande America », je me demande si les assurances mettront la main à la poche avec les nombreux constats de déficiences que ce navire avait ?
C’est beau l’enthousiasme de la jeunesse, espérons qu’ils le garderont longtemps !
Quant aux birds, avec toi ils ont la plumes caustique…
Bonne journée Gérard !

PS : après 14 tentatives j’ai ENFIN réussi à publier mon commentaire

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Dan,
Je te remercie pour ta persévérance.
Pour les handballeuses, comme je l'ai dit à la fin, elles ont usé leur droit à l'erreur hier soir, mais je pense qu'elles vont tirer les leçons de cette défaite et je reste optimiste pour l'avenir.
C'est vrai que chacun de ces déplacements sont une aventure (1000 km aller et retour pour cette fois), le voyage retour dans la nuit n'est pas forcément agréable, mais à chaque fois, ce sont des superbes souvenirs que l'on ramène.
Pour le bateau Grande America, je suis d'accord avec toi, mais je pense que les médias en font beaucoup pour le carburant des réservoirs et qu'ils confondent avec la cargaison d'un pétrolier.
Quand à la jeunesse, c'est bien qu'ils prennent leur destin en main. Mais j'aurais pensé qu'ils seraient plus nombreux.
Bon dimanche

phyll a dit…

un bateau coule... un cormoran à quai... et les jeunes dans la rue pour crier à la non-responsabilité des pollueurs et autre décideurs... alors il reste le sport pour se vider un peu la tête !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Beau résumé de tout cela.