dimanche 3 mars 2019

SEMAINE 9/19

AGENDA

Dimanche
3
Mars

Fête des grand-mères

Bonne fête à toutes les grand-mères




NECROLOGIE


Roland LEROY


Né le 4 mai 1926 à Saint Aubin-les-Elbeuf, mort lundi dernier à Clermont-l’Herault à l’âge de 92 ans.
Député communiste de Seine Maritime à 3 reprises, il fût directeur de « L’Humanité » de 1974 à1994.
Son dernier passage au Havre, fût pour prononcer l’éloge funèbre de son ami André Duroméa.

CA SE PASSE AU HAVRE


TEST

            Dimanche dernier, le soleil est venu faire une répétition en vue de la prochaine saison. Bien que les bars et restaurants n’étaient pas encore de la fête, il n’en fallut pas plus pour que les autochtones (ou pas) se précipitent en bord de mer afin d’humer la pureté de l’air marin.






CA SE PASSE AU HAVRE


LE NOUVEAU FOOTBALL

            Mercredi dernier, l’Association Fort et le collectif « Tatanne », créé par Vikash Dhorasoo, organisaient, dans le cadre du futur déroulement de la Coupe du Monde de football féminin au Havre dans 100 jours une animation ludique autour du football.
Ce sont  environ 200 enfants et adultes qui se sont rendus au Fort de Tourneville pour participer au tournoi au cours de matchs de football avec des règles un peu spéciales. C’est ainsi que les équipes mixtes se sont affrontées dans des parties de « Foot Rabbi Jacob » où l’équipe qui marque doit célébrer son but par une dans collective, le « Foot Jacques Chirac » où l’équipe qui mène à la mi-temps est dissoute, le « Foot Djamel Debbouze » où les joueurs jouent avec une main dans la poche ou le « Foot Veron » où, en hommage au footballeur Jean Sébastien Veron qui ne courait pas beaucoup, tout le match se joue en marchant.

De nombreux centres aérés et maisons de quartiers, ainsi que les joueuses du HAC sont venus participer, rejoints en fin de journée par des adultes venus tester ces nouvelles règles.




CA SE PASSE AU HAVRE


LE SPORT AU FEMININ

            Jusqu’au 12 mars, se tient, dans le hall de l’Hôtel de ville une exposition « Femme et Sport ». Cette exposition réalisée par le photographe Anaël Barrière a été montée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde et mis à la disposition de la Ville du Havre dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine FIFA France 2019 qui se déroulera en partie au stade Océane dans 100 jours.






9 commentaires:

Dan a dit…

Je n’ai jamais connu de grand-mère, je n’ai donc jamais pu les fêter, mais de toutes façons une grand-mère n’est-elle pas avant toute chose une mère ? Alors pourquoi la fêter deux fois… ?

J’ai entendu ou lu quelques chroniques de Roland Leroy, avec lui c’est tout un monde politique qui disparait.

Pour un peu on aurait pu voir quelques baigneurs avec ce beau soleil, mais si l’air se réchauffe vite il n’en est pas de même pour la mer. En tout cas cala à fait le bonheur des vendeurs de glaces et autres rafraîchissements.

Ce doit être bien amusant à faire et même à regarder ce football « Tatanne » mais justement je n’ai plus les « Tatannes » pour faire ça !

Pour la coupe du monde de football féminin, ça y est, j’ai déjà reçu mon invitation, et cette manifestation n’a pas fini de faire parler d’elle dans la cité et stade Océane !

Bon dimanche Gérard et Michèle.

Anonyme a dit…

Bonjour Gérard,
J'ai bien reconnu ta maman.
J'ai hâte de voir les restos de la plage s'installer. Avec ce beau temps, ça manquait.
bonne journée à toi et Michèle
Martine

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Moi non plus, je n'ai plus de grand-mère, mais j'en ai connu une : la dernière photo. La première, c'est ma mère et la deuxième ma marraine, la seule encore en vie. Alors cette fête, pour reprendre une formule déjà employé, "ça m'en touche une sans bouger l'autre".
Le foot "Tatane" c'est très ludique. Mais difficile à l'imposer au stade France, mais des tournois sur les plages, pourquoi pas ?
Quant au championnat du monde féminin, c'est vrais que ça va bouger la cité et les citoyens (dont moi).

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Martine,
Merci pour ton commentaire.
La photo de ma mère, ce n'est celle que je préfère. Mais je n'ai trouvé que celle là.
Moi aussi, j'ai hâte de revoir les restaurant de la plage et nous ne sommes pas les seuls. Mais l'affluence de la semaine dernière prouve que ce qui attire les havrais, c'est plus la mer que la "bouffe".
Bises et bonne semaine à René et toi.

Marithé a dit…

Moi aussi, j'ai tout de suite reconnu ta maman.
Continue ton blog, on apprend toujours plein de choses .
Bonne journée
Marithé

phyll a dit…

... et la fête des grands-pères alors !!!?!!!.....
il est vrai que ce beau temps était sympa, mais l'air était bien pollué quand même.....

Gédé de Le Havre a dit…

Merci Marité,
Toi aussi, continue de me mettre _n petit commentaire de temps en temps (ou + si affinité)
Bises

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,
La fête des grands-pères existe. Mais je ne me suis jamais penché sur la question vu que je n'ai pas, à mon grand regret, de petits enfants
Bonne semaine.

phyll a dit…

salut Gérard,
et ouais... tu as raison...: créée en 2008, cette fête se célèbre le 1er dimanche d'octobre !!
donc cette année ce sera le dimanche 6 octobre...... (CQFD)
à un d'ces jours !!! ;o)