dimanche 24 mars 2019

SEMAINE 12/19

EDITO


            Voilà maintenant 3 mois que la nouvelle version, hebdomadaire, de « Chronique ordinaire » a vu le jour. Même si les chiffres de statistiques ne sont pas toujours fiables, je peux considérer que ce changement de fréquence de parution est plutôt positif, le nombre de visiteurs n’ayant pas baissé. Il aurait même peut-être légèrement augmenté. Par contre, le nombre de commentateurs est restés fixe : à part les deux fidèles, il n’y a que très peu d’intermittents dans ce domaine. C’est dommage, car certains sujets mériteraient quelques réflexions, quelques débats. Je rappelle donc que la parole est ouverte à tout le monde durant toute la semaine et que je m’engage à faire l’effort de répondre à chacun.

            Néanmoins, au vu de cette parution hebdomadaire, il m’est apparu la nécessité d’opérer un léger changement. En effet, la publication le dimanche matin à 8 heures me pose parfois quelques problèmes techniques et notamment sur un sujet qui m’est cher : le handball. Quand, paraissent le dimanche matin photos et commentaires sur le match du samedi de la semaine précédente, il s’est souvent déroulé un autre match la veille au soir, dont le résultat met quelquefois mon commentaire en porte à faux. Aussi, j’ai décidé d’avancer la parution de chaque numéro de 24 heures et de publier ma page hebdomadaire le samedi, toujours à 8 heures.

            J’espère que cette évolution ne bouleversera pas votre vie. Vous aurez toujours toute la semaine pour consulter cette page et, pourquoi pas, y mettre un commentaire, témoin de votre passage.

            Je vous souhaite une bonne lecture, une excellente semaine et à samedi prochain.


SPORT

FAUX PAS

            Après la victoire la semaine précédente à Aunis-La Rochelle, l’avenir des havraises était plutôt rose. En tête des 3 équipes candidates à la montée en LFH, l’optimisme était de mise. Mais un match plus tard, le futur est passé au rouge. Pourtant, la venue de Plan de Cuques ne se présentait pas comme un obstacle infranchissable. Même si les plan-de-cuquoises était en tête des play-offs, elles semblaient à la portée des ciel et marine.
            La partie commençait par un pénalty de part et d’autres (1-1 – 2ème minute), mais c’était les bucco-rhodaniennes qui mettaient la main sur le match (1-3 – 4ème minute). Stine Svangaard répliquait en envoyant 4 fois la gardienne chercher le ballon au fond de son but (5-4 – 8ème minute). Mais entre la 13ème et la 17ème minute, les visiteuses passaient un 5-0 à leurs adversaires et se mettaient à l’abri d’un retour immédiat. Et le HAC se montrant incapable de remonter ce handicap, c’est avec un déficit de 5 buts que les havraises rentraient au vestiaire (11-16).
            En seconde mi-temps, les havraises avaient beaucoup de mal à élever le débat et elles n’arrivaient pas à faire mieux que de revenir à 2 longueurs de Plan de Cuques (17-19 – 38ème minute). Et comme jamais, elles ne furent capables de dominer leurs adversaires, c’est avec 3 buts de moins que le coup de gong retentissait (28-31).

Sharon Dorson n'a pas eu son efficacité habituelle (3 buts sur 5 tirs)

Stine Svangaard a été la meilleure marqueuse des havraises (8 buts dont 2 penalties)

Katarina Stosic n'a pas reproduit sa performance de la semaine dernière (4 buts)

Joséphine Nkou (5 buts) a beaucoup couru en fin de match pour tenter de revenir au score

Roch Bedos n'est guère satisfait de la prestation de ses filles

La défense havraise n'a pas fait de cadeau mais a quand même encaissé 31 buts.

La jeune pivot Laetitia Lapointe attend en vain les passes de ses coéquipières

Grâce à l'école de danse "Fanny danse", les temps morts ne le sont pas tout à fait.

Si c'est la plan-de-cuquoise Manon Grimaud qui a été reconnue comme meilleure joueuse du match, le bouquet du "coup de cœur" est revenu à Katarina Stosic.
Avec cette défaite, le HAC se retrouve derrière les 2 autres candidats à la montée. Autant, les havraises s’étaient montrées conquérantes en Charente maritime, autant elles apparurent apathiques dans leur salle des Docks. A la faveur d’une trêve internationale (à laquelle participent Patricia Battista, Marina Pantic et Maryam Garba pour leurs pays respectifs), Roch Beos dispose de 2 semaines pour remettre la machine en marche, effacer les pertes de balles, retrouver de l’efficacité aux tirs, pour se rendre à Mérignac, le grand rival dans la course à la montée. Les havraises ayant prouvé par le passé qu’elles étaient capables de se hisser au plus haut niveau, on peut espérer qu’elles reviendront le 30 mars de la région bordelaise avec une victoire. Sans cela, le rêve de LFH s’éloignera dangereusement.

CA SE PASSE AU HAVRE


LE HAVRE SUR SON 21

            Même si cette année, le printemps arrivait le 20 mars, c’est quand même jeudi 21 que Le Havre s’est mis sur son 21 pour accueillir la nouvelle saison.
            Dans 50 lieux très différents comme les « fabriques » de quartiers, la salle Franklin, Art Hôtel, etc, des chanteurs et musiciens se sont produits de 9 h 30 à minuit. Dans le hall de l’Hôpital Privé de l’Estuaire, c’est le chanteur Vincent Lanouvel qui a interprété, en s’accompagnant à la guitare, pour une vingtaine d’auditeurs attentifs, des chansons françaises créées par Brassens, Le Forestier, Reggiani, Clerc et d’autres.






ACTU


FORTUNE DE MER

            Alors que le VIKING SKY de la compagnie Viking Ocean Cruise se trouvait à 4,6 km du littoral norvégien samedi, il a lancé un SOS suite à un problème de moteur dans une météo mauvaise.





Le paquebot de 227 mètres de long qui ne dispose plus que d’un seul moteur, dans un vent fort, dérive vers la côte dans des eaux qui cachent de nombreux récifs. Il a donc été décidé d’évacuer les 1300 personnes (930 passagers – 370 membres d’équipage). Cette opération s'effectuant par hélitreuillage avec 3 hélicoptères, cette évacuation s’annonce longue.


L'ACTU PAR LES BIRDS


PHYLACTERES




6 commentaires:

Dan a dit…

Au sujet du nombre de commentaires que tu reçois, et pour en avoir discuter avec d’autres amis qui viennent te visiter, l’hébergeur Blogspot est celui où il est le plus difficile de commenter, je ne te le dirai pas si c’était seulement moi qui éprouvait cette difficulté, mais tous ceux avec qui j’en parle on les même difficulté, à savoir qu’il faut déjà remplir les cases : nom URL puis son pseudo, mais sur ce site il faut cocher des photos dans une gille de 9 photos en général floues. Une fois fait une seconde grille intervient et ainsi d suite. La semaine dernière c’est 14 grilles qui sont venues bloquer mon commentaire. Rien n’est parfait dans ce bas monde, canalblog est souvent en panne (ce matin encore) et tous les autres hébergeurs ont des inconvénients, soit pour celui qui y a un compte, soit pour celui qui commente, mais jamais de difficulté comme sur Blogspot, là on peut dire que c’est le « pompon ».
Il y a bien (pour moi) une solution, c’est de commenter comme chez l’autre Gérard d’aplemont, là ça passe très bien mais personne ne sait qui a commenté puisqu’à chaque fois c’est le nom « Unknown » qui s’affiche.

Sinon pour en revenir à l’essentiel, c’est-à-dire tes photos et articles, c’est dommage pour les joueuses de perdre et comme tu dis espérons qu’elles se reprennent dans la région bordelaise.

Je ne connais pas ce festival « Le Havre se met sur son « 21 », mais on ne peut être partout.

Au sujet du bateau en difficulté, là il y a un « truc » que je ne comprends pas, pourquoi ce paquebot n’a pas de bateau de sauvetage ? Ça parait aberrent à notre époque, car s’il avait été en pleine mer que ce serait-il passé ? ?

Les Birds sont égaux à eux-mêmes c’est-à-dire à toi…

Quant aux « phylactères c’est du Gédé pur jus, avec mention spéciale pour le tact dont tu fais part pour la dernière, c’est bien de ne pas hurler avec les loups…

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Je suis conscient des difficultés de commenter, mais pour en avoir discuter avec quelques visiteurs de mon entourage, il y a autre réponse que j'ai du mal à digérer : "Je n'ai pas le temps". Ces gens ont une vie bien triste pour ne pas avoir "le temps" de se distraire quelques minutes. C'est la réflexion que je me faisais au HPE en écoutant le chanteur de service. Les gens qui sortaient de l'ascenseur et qui, surpris, voyait le chanteur, passaient, complètement indifférents à cette prestation. Quelle tristesse !
Au sujet du bateau, si l'évacuation du navire ne se fait pas par les embarcations de sauvetage, c'est parce que la mer est grosse et présente un grand danger. Mais on peut penser que tout cela va s'arranger puisque ce matin, on annonçait que 3 moteurs sur 4 étaient remis en marche et qu'ainsi le paquebot allait pouvoir être remorqué jusqu'au port le plus proche.
J'aime les loups, mais j'ai horreur des hurlements. J'ai hésité à mettre cette dernière photo. J'avais envie de traiter le sujet car il y avait matière à rire, mais j'hésitais. Mais comme je n'aime pas la censure et aussi l'auto-censure, tant pis pour les retours. Jusqu'ici, tout se passe bien.
Bon dimanche

Michèle a dit…

Dan,
A propos des commentaires, quand j'en met un (ce qui est rare, je l'avoue) j'appuie simplement sur "publier commentaire" et il passe comme une lettre à la poste. Mais j'ai des doigts de fée, je ne m'occupe pas de toutes les autres cases au dessus.

Unknown a dit…

...c'est parc que l'IP est chez vous c'est normal, je fais de même quand je commente sur mon blog

phyll a dit…

un naufrage évité et c'est tant mieux !!!
le "chanteur de service" ignoré par les gens "pressés" ce n'est malheureusement pas nouveaux, hélas..... c'est pour cela que je ne propose pas de prestation !!... (si tu m'croies pas, j't'en raconte une autre !!) :o)
et bravo pour la dernière photo !!!... si on te frappe sur la fesse droite, tend la gauche !!! :o) :o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,
Cette dernière photo, il y avait quelques temps que l'avais dans mes archives sans trouver la bonne occas' pour la publier. Merci Monsieur le Maire.