samedi 25 avril 2020

SEMAINE 17

CA SE PASSE AU HAVRE

TOUJOURS RIEN


 

C’EST FERMÉ


C’EST OUVERT




Depuis 3 semaines, le ramassage des déchets verts a été suspendu alors que le printemps ensoleillé faisait proliférer la nature dans les jardins. Les confinés/jardiniers se sont donc attelés à la tâche pour maîtriser cet essor. Tailles, tontes, nettoyages, ont entraîné l’amoncellement de déchets plus ou moins malodorants dans les jardins. Heureusement, les déchetteries ont rouvert leurs portes mardi dernier. Le résultat en images :






Après 3/4 d'heure / une heure de patience, le Grâal !
Une alvéole sur deux ouverte et une seule voiture par alvéole, gestes barrière obligent

UN BATEAU… UNE HISTOIRE

LE DE GRASSE

            A la fin de la 1ère guerre mondiale, la Compagnie Générale Transatlantique manque de cargos et de paquebots pour reprendre le trafic sur les lignes de l’Atlantique et de la Méditerranée. Elle veut également conquérir des parts de marché sur le dos des pays vaincus, soit l’Allemagne et l’Autriche.
            Cependant les chantiers de Penhoët sont débordés. Ils réintègrent leur main-d’œuvre qualifiée et ont des difficultés d’approvisionnement en matières premières et charbon. De plus ils se consacrent à l’achèvement du Paris dont la construction débuta en 1913 et fût interrompue en 1916 pour cause de guerre.
            C’est donc en Angleterre que la CGT commanda 6 cargos et 4 paquebots, dont le DE GRASSE, destiné à la ligne de l’Atlantique Nord et c'est des chantiers Camell Laird de Birkenhead que fut lancé le paquebot en février 1924. Par contre, les finitions furent effectuées par les chantiers de Penhoët à cause d’une grève des menuisiers anglais.

C’est en février 1924 qu’il fit son voyage inaugural Le Havre – New York. D’exploitation peu onéreuse, filant 17 nœuds, il était un excellent rendement pour la Transat. Cependant, à cause des lois américaines (1918, 1921, 1924) qui restreignirent les quotas d’immigration, la compagnie dût s’adapter à une nouvelle clientèle d’hommes d’affaires, de touristes et immigrés.de la 2ème génération. DE GRASSE fût donc modifié plusieurs fois, la 3ème classe étant remplacé par une classe « touriste ».

            En 1933-1934, il fût affecté à la ligne Marseille –Alger et pour quelques croisières avant de revenir sur l’Atlantique Nord.


Après avoir participé à l’expédition franco-britannique de Norvège en juin 1940, DE GRASSE évacue une partie de l’armée française repliée à Quiberon, avant d’être réquisitionné en août à Bordeaux par les allemands pour héberger le commandement des sous-marins italiens de l’Atlantique.

            En 1942, il est restitué à l’Etat français et sert d’école de la marine marchande avant d’être coulé par un patrouilleur allemand le 30 août 44 à Blaye

A la sortie de la guerre, c’est la Société Industrielle et Navale qui est chargée du renflouement. 130 personnes, travaillant jour et nuit pendant 5 mois avec l’aide de 21 pompes remettent le navire à flot qui part de Blaye le 20 octobre 1945 tiré par 3 remorqueurs de haute mer. Après un échouage au Verdon, il franchit le chenal semé d’épaves avant d’être amarré au quai de Penhoët où les travaux de refonte dureront 20 mois.




Entièrement restauré et méconnaissable, il sortira des cales avec une cheminée en moins et 2200 tx de jauge brute en plus. Les finitions seront effectuées lors de la traversée Saint Nazaire – le Havre et il sera livré le 1et juillet 1947. Il est le 1er paquebot à reprendre le service de l’Atlantique Nord pour la Transat. Malgré seulement 711 couchettes, il connait un franc succès face à ses concurrents américains (United States Lines), britannique (Cunard Line) et hollandais (Holland America Lines). En 1948, il transporte en 12 voyages 15 488 passagers. Son coefficient d’occupation atteint le taux de 89 % et les réservations de 1ère classe sont complètes plusieurs mois à l’avance.


Il effectue son dernier voyage aux USA en 1951 avant de partir sur la ligne des Antilles. Vendu en 1953 à la compagnie Canadian Pacific, il devient EMPRESS OF AUSTRALIA, puis, en 1956, sous le pavillon italien de la Grimaldi-Siosa Line, il est rebaptisé VENEZUELA et est affecté à la ligne des Antilles et de l’Amérique centrale. Refondu en 1960, avec une nouvelle proue incurvée qui en dynamise la ligne, il s’échoue sur les rochers de Lérins au large de Cannes le 17 mars 1962 et sera déconstruit quelques mois plus tard à La Spézia.

            DE GRASSE aura connu une carrière longue de 40 ans, sous le pavillon de trois nations, émaillée d’une guerre mondiale et de deux naufrages. 

Caractéristiques :
Tonnage : 17707 tx en 1924 – 18435 tx en 1932
Longueur 175 mètres
Largeur : 22 mètres
Vitesse 17 nœuds
Passagers : 1712 passagers 3ème classe – 399 passagers cabines en 1924
500 passagers cabines – 470 passagers touristes en 1947


AGENDA


Vendredi
1er
Mai

Fête du travail




L’ACTU PAR LES BIRDS



samedi 18 avril 2020

SEMAINE 16

AGENDA


Samedi

18

Avril



St Parfait



Bonne fête à tous les Parfait


TEL EST PRIS






LES FRINGUES ONT LA PAROLE




AGENDA

Vendredi
24
Avril

St Fidèle

Bonne fête à tous les Fidèle


samedi 11 avril 2020

SEMAINE 15


CA S’EST PASSÉ AU HAVRE - Rétrospective


            Puisque pour cause de confinement il ne se passe rien et que quand bien même il se passerait quelque chose, il n’y a pas la case « prendre des photos » sur l’attestation sur l’honneur qui permet de mettre le nez dehors. Alors profitons-en pour se projeter en arrière et se replonger dans des événements qui se sont passés hier ou même avant-hier.

LE FESTIVAL COUP DE VENT


            Il y a 30 ans, en 1990, s’est déroulé au Havre, le 1er festival international de création et de musique à vent. Du 2 au 14 juillet, soit 13 jours durant, les havrais ont suivi 4600 musiciens composant 96 orchestres venus de 22 pays qui ont donné 340 concerts et aubades dans les rues, les places, les squares havrais.

            Parmi eux, un groupe de danseuses brésiliennes.







Ce festival fut le 1er et le dernier du nom. Le maire de l’époque jugeant les dépenses dispendieuses, ne donna pas de suite à cette manifestation, la remplaçant par de plus modestes « Z’estivales ». Le responsable, chef de l’Harmonie municipale fut remercié et quitta la ville pour Amiens, tout cela malgré que le final qui vit défiler toutes ses musiques de l’hôtel de ville à la plage pour assister au feu d’artifice traditionnel du 14 juillet  rassembla 140 000 spectateurs.

AUTOS – MOTOS


            Pour les rassemblements de véhicules anciens mensuels il en est de même. Il faudra être patient pour retourner à Aplemont, Saint Romain ou Harfleur voir des voitures remarquables. En attendant, on peut se pencher sur certains modèles de légende comme :

LA JAGUAR TYPE E

            Jaguar lança la Type E  en 1961, en version 2 places cabriolet et en coupé. Elle connut immédiatement un grand succès. Son look (avec son long capot avant) et ses performances ont tout de suite attiré le public qui en a fait un véhicule de légende



Avec son moteur 6 cylindres de 3781 cm3, ses 3 carburateurs SU, elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h et atteindre 160 km/h en 19 secondes.


En 1966, sort une nouvelle version, la 2+2 avec un empattement allongé et un cockpit redessiné pour offrir une place suffisante pour les passagers arrière La réglementation américaine obligea un certain nombre de modifications .à partir de 1967.  En octobre 1968, avec la série 2, apparait une Type E super-équipée pour satisfaire à la réglementation américaine, mais peu modifiée sur l’extérieur



Jaguar n’engagea jamais officiellement la Type E en compétition, mais elle soutint activement les écuries privées. La voiture ne put jamais rivaliser avec la Ferrari 250 GT mais termina 5ème et 6ème aux 24 heures du Mans en 1962. Quelques années plus tard, une version « lightweight » fut produite, mais même avec Jackie Stewart et Graham Hill au volant, elle n’obtint jamais de résultats significatifs.



La production de cette anglaise si typique s’arrêta malheureusement en 1975 avec le 72507ème  exemplaire sorti de la chaîne de fabrication.

TEL EST PRIS






L’ACTU PAR LES BIRDS




samedi 4 avril 2020

SEMAINE 14/20

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE




ACTU

Le confinement vu par les chanteurs (et teuses)




AGENDA

Mercredi
8
avril

Ste Julie
Bonne fête à toutes les Julie

Julie Dazet
Julie Gayet

Julie Pietri

Julie Préaudat

L'ACTU PAR LES BIRDS