samedi 11 avril 2020

SEMAINE 15


CA S’EST PASSÉ AU HAVRE - Rétrospective


            Puisque pour cause de confinement il ne se passe rien et que quand bien même il se passerait quelque chose, il n’y a pas la case « prendre des photos » sur l’attestation sur l’honneur qui permet de mettre le nez dehors. Alors profitons-en pour se projeter en arrière et se replonger dans des événements qui se sont passés hier ou même avant-hier.

LE FESTIVAL COUP DE VENT


            Il y a 30 ans, en 1990, s’est déroulé au Havre, le 1er festival international de création et de musique à vent. Du 2 au 14 juillet, soit 13 jours durant, les havrais ont suivi 4600 musiciens composant 96 orchestres venus de 22 pays qui ont donné 340 concerts et aubades dans les rues, les places, les squares havrais.

            Parmi eux, un groupe de danseuses brésiliennes.







Ce festival fut le 1er et le dernier du nom. Le maire de l’époque jugeant les dépenses dispendieuses, ne donna pas de suite à cette manifestation, la remplaçant par de plus modestes « Z’estivales ». Le responsable, chef de l’Harmonie municipale fut remercié et quitta la ville pour Amiens, tout cela malgré que le final qui vit défiler toutes ses musiques de l’hôtel de ville à la plage pour assister au feu d’artifice traditionnel du 14 juillet  rassembla 140 000 spectateurs.

AUTOS – MOTOS


            Pour les rassemblements de véhicules anciens mensuels il en est de même. Il faudra être patient pour retourner à Aplemont, Saint Romain ou Harfleur voir des voitures remarquables. En attendant, on peut se pencher sur certains modèles de légende comme :

LA JAGUAR TYPE E

            Jaguar lança la Type E  en 1961, en version 2 places cabriolet et en coupé. Elle connut immédiatement un grand succès. Son look (avec son long capot avant) et ses performances ont tout de suite attiré le public qui en a fait un véhicule de légende



Avec son moteur 6 cylindres de 3781 cm3, ses 3 carburateurs SU, elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h et atteindre 160 km/h en 19 secondes.


En 1966, sort une nouvelle version, la 2+2 avec un empattement allongé et un cockpit redessiné pour offrir une place suffisante pour les passagers arrière La réglementation américaine obligea un certain nombre de modifications .à partir de 1967.  En octobre 1968, avec la série 2, apparait une Type E super-équipée pour satisfaire à la réglementation américaine, mais peu modifiée sur l’extérieur



Jaguar n’engagea jamais officiellement la Type E en compétition, mais elle soutint activement les écuries privées. La voiture ne put jamais rivaliser avec la Ferrari 250 GT mais termina 5ème et 6ème aux 24 heures du Mans en 1962. Quelques années plus tard, une version « lightweight » fut produite, mais même avec Jackie Stewart et Graham Hill au volant, elle n’obtint jamais de résultats significatifs.



La production de cette anglaise si typique s’arrêta malheureusement en 1975 avec le 72507ème  exemplaire sorti de la chaîne de fabrication.

TEL EST PRIS






L’ACTU PAR LES BIRDS




8 commentaires:

DAN a dit…

Je me souvins très bien des festivals « coup de vent », et si j’écris ça au pluriel il me semble qu’il eut lieu plusieurs fois au Havre non ?

Un véhicule pas comme ls autres cette Jaguar type E et quant on arrête volontairement la production d’un véhicule il devient plus moins « mythique », comme la Facel Véga de Renault.

Là c’est le moment de faire du ménage dans tes dossiers photos tu devrais demander à Michèle qu’elle te photographie, qu’on voit au moins un fois « l’arroseur arrosé » !

Là je ne peux plus dire LES, mais LE zoziau, n’empêche il garde son piquent !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

De mémoire, je ne pense pas qu'il y ait eu d'autre festival coup de vent pour les raisons que j'ai évoqué. Et dans ma recherche sur internet, je n'en ai pas trouvé d'autres.

Je crois qu'il en faut plus que l'arrêt de production pour qu'un véhicule devienne mythique. C'est vrai pour la 4 chevaux, la traction avant, mais pour la Modus, ça m'étonnerait qu'elle rentre dans la légende.

Pour l'arroseur arrosé, j'y ai déjà pensé et sans doute ça se fera un jour (prochain ?). Non pas par Michèle, mais par mon collègue photographe du HAC handball qui ne me rate jamais. Mais je lui renvoie la pareille (et non l'appareil)

Bon weekend. Reste bien chez toi malgré le beau temps annoncé.

DAN a dit…

...j'aurais cru pour le festival coup de vent, comme quoi la mémoire...

phyll a dit…

ah... la Jaguar type E !!! et dire que je ne l'ai même pas dans ma collection au 1/43e !!! il faudra que je remédie à ça !! :o)
tu ne fais donc pas confiance à Michèle pour te photographier !?!..... ça sera répété !!! :o)
j'suis sorti pour la 1ere fois hier pour faire une petite balade... j'avais un masque que ma fille m'a fabriqué et j'ai un peu transpiré du museau !... mais bon, ce n'est pas grave !
bon weekend (très prolongé) à vous deux !!!

Michèle a dit…

Non, il a seulement peur que je fasse de plus belles photos que lui.Bon week end.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,

Effectivement, pas de Jaguar type E dans ta collection, c'est inexcusable. Il va falloir que tu te mettes en chasse.

Je suis sorti également avec un masque que j'ai trouvé dans ma cave. C'est un masque "Leroy Merlin' anti-poussière que j'avais acheté parce que je faisais du ponçage. Mais je ne l'avais jamais porté car c'est très inconfortable. Je l'ai remis lundi pour faire les courses, c'est toujours aussi inconfortable, mais c'est quand même prudent de le mettre.

Bon Week-end dans la confination.

DAN a dit…

Bonjour Gérard
Je viens de retrouver un document (cité) d'époque qui montre bien qu'il y au au moins trois festivals "coup de vent" c'est bien ce qu'il me semblait
@+ L'ami

DAN a dit…

Je crains fort qu’avec Blogspot tu ne sois pas averti des commentaires écrit sur d’anciens articles, ce qui fait que tu ne peux y répondre, dommage…