samedi 27 février 2021

SEMAINE 09/21

ÇA SE PASSE AU HAVRE

GÉANT !

         Depuis quelques temps, s’est ouvert quai de Bougainville un  chantier titanesque : Sur une surface de 26 hectares, au milieu d’une forêt d’une vingtaine de grues, sont construites 71 fondations gravitaires sur lesquelles reposeront les éoliennes en mer du futur parc de Fécamp. Pour l’heure, ce parc est le seul en France à adopter cette technique, grâce au fond régulier du lieu.


          Ce chantier qui devrait durer 19 mois, verra s’ériger des socles d’une hauteur de 48 à 53 mètres (la vigie de la capitainerie est haute de 54 mètres) et pesant, quoique creux, 4 600 à 4 800 tonnes. Un socle est construit en 22 semaines (sauf intempéries et aléas).Chacun sera équipé d’un accès par bateau, d’une plateforme intérieure et d’une petite grue.


          Ces fondations gravitaires seront acheminées trois par trois par barges au large de Fécamp. Sur place, elles seront posées sur un lit de 70 cm de cailloux à une profondeur de 30 mètres environ. Grâce à des perforations au pied, elles se rempliront d’eau puis seront lestées de 4 000 tonnes de ballast.


ESCALE…

INATTENDUE

            Jeudi matin, les promeneurs du bord de mer ont vu, avec surprise, un paquebot, le ANTHELME OF THE SEAS, de la Royale Caribbean International,  franchir les digues et venir s’amarrer le long du quai de la Floride. Depuis le début de l’épisode épidémique, l’activité croisiériste a été suspendue et l’entrée du port du Havre interdite à tous les paquebots de croisière.


          En fait, il s’agit d’une escale technique. La Préfecture de Seine Maritime a publié, le lundi 22 février l’arrêté suivant : «Cette escale technique est autorisée pour permettre l'inspection de la coque par une équipe de plongeurs. Aucun membre d'équipage, ni personnels de bord ne seront autorisés à débarquer à terre lors de cette escale. » 

          Il a quitté Le Havre le soir même vers 21 heures.




    
Caractéristiques :

Année de construction : 2015

Chantier : Meyer Weft (Allemagne)

Longueur : 362 m

Largeur : 65 m

Tonnage : 167800 tn

Vitesse : 22.6 nœuds

Tirant d’eau : 8 m 80

Nombre de passagers : 4180

Nombre de membres d’équipage : 2384

Nombre de ponts : 16

Nombre de cabines : 2090


AU SILO À GRAINS…

         … l’œuvre destructrice des engins d’Avenir Déconstruction  continue.






AGENDA

Samedi

27

Février 

Journée internationale de l’ours polaire




Lundi

1er

Mars 

Saint Aubin 

Bonne fête à tous les Aubin






samedi 20 février 2021

SEMAINE 08/21

ANNIVERSAIRE

 Il y a 105 ans 

          Le 26 février 1916, le paquebot « LA PROVENCE » était torpillé et coulait au large du cap Matapan (Méditerranée).

          LA PROVENCE est lancé en 1905, aux Chantiers de Saint Nazaire, en présence de Charles Roux, Président de la Compagnie Générale Transatlantique, Bien que son tonnage soit inférieur à celui de ses liners concurrents, dès sa 2ème traversée en mai 1906, à 21,71 nœuds de moyenne il bat de 4 heures au cap Lizard le paquebot DEUTSCHLAND, de la Compagnie Hapag. Ce record avait donné lieu à un pari entre deux passagers milliardaires à bord des 2 navires : Mrs. Rockefeller et Vanderbilt.

Il est aussi l’un des plus luxueux, le premier à être équipé de la TSF. C’est à son bord que fut édité le premier journal de la Transat « L’Atlantique » remis chaque jour aux 422 passagers de la 1ère classe. Il sera un succès commercial pour la transat, mais pour une carrière de courte durée (10 ans).


Il est également le premier navire à recevoir, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 à 0 h 15, l’appel à l’aide du TITANIC, alors qu’il faisait route vers Le Havre. Mais trop loin du lieu du naufrage, il ne put malheureusement intervenir.


Le 2 août 1914, LA PROVENCE est réquisitionné sous le nom de PROVENCE II pour devenir croiseur auxiliaire et participer à la surveillance du détroit de Messine. A partir de janvier 1915, il devient transport de troupes vers les Dardanelles.

Le 26 février 1915, alors qu’il se rendait à Salonique, avec 1700 hommes du 3ème régiment colonial à son bord, il est torpillé par le sous-marin U 35 commandé par Von Arnault de la Perrière, LA PROVENCE coule par la poupe en 17 minutes : 830 victimes dont le Commandant, le Capitaine de Frégate Henri Vesco ; 870 rescapés sont recueillis par le CANADA de la Compagnie Cyprien Fabre.

Caractéristiques :

Tonnage : 13 752 tonneaux

Longueur : 191 mètres

Largeur : 20 mètres

Vitesse : 22 nœuds

1362 passagers 3ème classe


SPORT 

UNE BELLE VICTOIRE

            Samedi dernier, les handballeuses havraises recevaient leurs homologues de Sambre Avesnois Handball. Match au sommet de la 2ème division, puisque les deux équipes se partageaient la 1ère place en attendant que Saint Maur joue son match en retard. La suprématie était en jeu et les havraises avaient à cœur d’effacer leur défaite d’un but en terre nordiste lors du match aller.

          Et les affaires commençaient bien puisque les ciel et marine menaient 5-1 à la 8ème minute. Mais les sambriennes se réveillaient et parvenaient à égaliser (8-8 21ème). Les havraises réagissaient par un 3-0 et conservaient l’avantage jusqu’à la mi-temps (14-12)

          Au retour des vestiaires, les nordistes revenaient d’entrée à un but et les 2 équipes se rendaient coups pour coups (17-16 36ème), jusqu’à ce que Hana Kvasova égalise (17-17 puis 19-19 40ème). S’ensuivit un laps de temps de 7 minutes au cours desquelles aucune des deux équipes ne trouvèrent le chemin des filets adverses. Enfin, les hacwomen reprirent l’avantage avec notamment le réveil de Louison Boisorieux qui inscrivit 5 buts dans les 10 dernières minutes et la gardienne Victoria Alric, intraitable devant ses buts (9 arrêts). Et grâce aux 2 derniers buts signés Tatiana Elisme, la victoire choisissait le camp havrais sur le score de 28-26.

Aminata Doucoure (6 buts) a mis le feu aux poudres en marquant 2 buts dans 5 premières minutes

La défense havraise est bien présente face à la tchèque Hana Kvasova


Les havraises n’ont pas ménagé leur ancienne coéquipière Laetitia Lapointe


Tatiana Elisme arrêtée plus ou moins régulièrement par Morgane Debono et Sabrina Habdellahi


Louison Boisorieux a assommé les sambriennes dans le dernier ¼ d’heure


La joie et la délivrance


Victoria Alric reçoit la coffret Marionaud en tant que meilleure joueuse du match

Ce fut un match spectaculaire (malheureusement à hui-clos) que se disputèrent les deux adversaires.  Mais si les sambriennes n’ont jamais démérité, il faut considérer que jamais elles n’ont mené à la marque et que les havraises ont mérité leur victoire qu’ils ont acquise non seulement par leur talent, mais aussi par leur volonté. Dans les moments un peu difficiles, elles ont su maintenir le cap et n’ont jamais rien lâché. Et le bénéfice est là : trois points de plus dans l’escarcelle et qui seront précieux dans l’objectif de la montée en ligue 1.

AGENDA

Lundi

22

Février

Sainte Isabelle 

Bonne fête à toutes les Isabelle


Journée mondiale du scoutisme





LA PENSÉE DE M. PROFILO






samedi 13 février 2021

SEMAINE 07/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

MORT D’UN GOUZOU

            La destruction des silos à grains a entraîné la disparition prématurée du Gouzou qui peignait un cœur rouge sur la paroi. La friabilité du support n’a pas permis la sauvegarde de l’œuvre. Mais son auteur, Jace, fataliste, ne se scandalise pas de cette disparition, ses protégés n’étant promis qu’à une vie éphémère;



Jace est né au Havre le 11 février 1973 et son Gouzou est apparu pour la 1ère fois en 1992. Outre sur les murs du Havre, on peut retrouver celui-ci dans le monde entier et notamment à la Réunion. Il a été publié dans plusieurs revues internationales et on peut le retrouver dans divers ouvrage de photos de son travail sur le terrain.




SPORT

FACILE !

            Samedi dernier, pour nos handballeuses havraises il y avait 2 impératifs : Effacer la mauvaise surprise de la semaine précédente, à savoir une défaite d’un but (26-25) face aux voisines d’Octeville et gagner le match pour ne plus perdre de terrain sur leur concurrent direct pour la montée, Saint Maur, qui est toujours invaincu. Mais la tâche n’apparaissait pas insurmontable puisqu’elles recevaient l’équipe d’Aunis La Rochelle, dernière du classement et toujours à la recherche de sa première victoire. En plus, celle-ci se présentait avec seulement 10 joueuses inscrites sur la feuille de match (8 joueuses de champ), ce qui réduisait considérablement les possibilités de rotation.

            Mais pourtant, le premier ¼ d’heure montrait des adversaires pas décidées à se laisser faire (6-6 15ème minute). Il fallut que les havraises passent enfin à la vitesse supérieure et leur infligent un 6-0 sans appel pour que la hiérarchie soit respectée (12-6 20ème minute). Ainsi les havraises possédaient un avantages de 5 buts lorsque le gong de la mi-temps se faisait entendre.

            En seconde période, les havraises aggravaient la différence, d’autant plus qu’à un quart d’heure de la fin la ciréenne Djelika Toure  était expulsée pour un mauvais geste sur Elisa Perrault, ce qui affaiblissait encore le turn-over des rochelaises. Ce fut alors pour les locales la possibilité de terminer en roue libre avec un 5-0 qui leur donnait un avantage de 14 buts au coup de sirène (32-18)

Les rencontres se disputant à huis clos, les matchs sont retransmis en direct sur la page Facebook du HAC et c’est Jérôme qui se colle aux commentaires

Marina Pantic a réalisé un gros match avec 10 arrêts sur 18 tirs et notamment 2 penalties sur 3


Elisa Perrault tente de passer le rideau rochelais


Jane Le Nozach a réalisé une grande performance en marquant 5 penalties sur 5 et un but en cours de jeu.


Duel aérien entre Milena Milojevic (Aunis) et Louison Boisorieux (HAC)


Sharon Dorson fonce vers le but ciréen


Aminata Doucoure marque un de ses 6 buts


La jeune Jane Le Nozach toute émue, dans les bras de la Présidente Oumou Niang-Fouquet, d’être sacrée meilleure joueuse de la rencontre.

Si l’écart en fin de match est conséquent, il faut quand même avouer que la faiblesse de l’adversaire aurait dû permettre un avantage encore plus grand Seulement les poteaux de buts et les murs derrière les buts ont beaucoup souffert des tirs, certes puissants, mais mal ajustés des havraises.

En attendant que Saint Maur, qui entre-temps a subi sa première défaite, joue son match en retard, le HAC est en tête de la poule ex-aequo avec Sambre Avesnois. Et justement, cet après-midi, ce sont ces nordistes qui à la salle du Mont Gaillard vont se frotter au HAC. Nos handballeuses ont eu une semaine pour régler la mire sinon, les espoirs de monter en Ligue Butagaz pourraient descendre d’un échelon.


AGENDA

Dimanche

14

Février 

Saint Valentin 

Bonne fête à tous les Valentin et Valentine




L'ACTU PAR LES BIRDS