samedi 13 février 2021

SEMAINE 07/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

MORT D’UN GOUZOU

            La destruction des silos à grains a entraîné la disparition prématurée du Gouzou qui peignait un cœur rouge sur la paroi. La friabilité du support n’a pas permis la sauvegarde de l’œuvre. Mais son auteur, Jace, fataliste, ne se scandalise pas de cette disparition, ses protégés n’étant promis qu’à une vie éphémère;



Jace est né au Havre le 11 février 1973 et son Gouzou est apparu pour la 1ère fois en 1992. Outre sur les murs du Havre, on peut retrouver celui-ci dans le monde entier et notamment à la Réunion. Il a été publié dans plusieurs revues internationales et on peut le retrouver dans divers ouvrage de photos de son travail sur le terrain.




SPORT

FACILE !

            Samedi dernier, pour nos handballeuses havraises il y avait 2 impératifs : Effacer la mauvaise surprise de la semaine précédente, à savoir une défaite d’un but (26-25) face aux voisines d’Octeville et gagner le match pour ne plus perdre de terrain sur leur concurrent direct pour la montée, Saint Maur, qui est toujours invaincu. Mais la tâche n’apparaissait pas insurmontable puisqu’elles recevaient l’équipe d’Aunis La Rochelle, dernière du classement et toujours à la recherche de sa première victoire. En plus, celle-ci se présentait avec seulement 10 joueuses inscrites sur la feuille de match (8 joueuses de champ), ce qui réduisait considérablement les possibilités de rotation.

            Mais pourtant, le premier ¼ d’heure montrait des adversaires pas décidées à se laisser faire (6-6 15ème minute). Il fallut que les havraises passent enfin à la vitesse supérieure et leur infligent un 6-0 sans appel pour que la hiérarchie soit respectée (12-6 20ème minute). Ainsi les havraises possédaient un avantages de 5 buts lorsque le gong de la mi-temps se faisait entendre.

            En seconde période, les havraises aggravaient la différence, d’autant plus qu’à un quart d’heure de la fin la ciréenne Djelika Toure  était expulsée pour un mauvais geste sur Elisa Perrault, ce qui affaiblissait encore le turn-over des rochelaises. Ce fut alors pour les locales la possibilité de terminer en roue libre avec un 5-0 qui leur donnait un avantage de 14 buts au coup de sirène (32-18)

Les rencontres se disputant à huis clos, les matchs sont retransmis en direct sur la page Facebook du HAC et c’est Jérôme qui se colle aux commentaires

Marina Pantic a réalisé un gros match avec 10 arrêts sur 18 tirs et notamment 2 penalties sur 3


Elisa Perrault tente de passer le rideau rochelais


Jane Le Nozach a réalisé une grande performance en marquant 5 penalties sur 5 et un but en cours de jeu.


Duel aérien entre Milena Milojevic (Aunis) et Louison Boisorieux (HAC)


Sharon Dorson fonce vers le but ciréen


Aminata Doucoure marque un de ses 6 buts


La jeune Jane Le Nozach toute émue, dans les bras de la Présidente Oumou Niang-Fouquet, d’être sacrée meilleure joueuse de la rencontre.

Si l’écart en fin de match est conséquent, il faut quand même avouer que la faiblesse de l’adversaire aurait dû permettre un avantage encore plus grand Seulement les poteaux de buts et les murs derrière les buts ont beaucoup souffert des tirs, certes puissants, mais mal ajustés des havraises.

En attendant que Saint Maur, qui entre-temps a subi sa première défaite, joue son match en retard, le HAC est en tête de la poule ex-aequo avec Sambre Avesnois. Et justement, cet après-midi, ce sont ces nordistes qui à la salle du Mont Gaillard vont se frotter au HAC. Nos handballeuses ont eu une semaine pour régler la mire sinon, les espoirs de monter en Ligue Butagaz pourraient descendre d’un échelon.


AGENDA

Dimanche

14

Février 

Saint Valentin 

Bonne fête à tous les Valentin et Valentine




L'ACTU PAR LES BIRDS



9 commentaires:

DAN a dit…

Jace sait très bien que ses œuvres son destinées à disparaitre, mais quelle publicité pour lui dont les tableaux sont bien cotés. D’ailleurs tous ses dessins sur les murs ne sont pas signés afin de n’être pas « découpées ». Et pour celle des silos ma foi avec toutes les photos qui ont été prises de cette œuvre il en restera des traces.

Bravo aux joueuses même si sur le papier leurs adversaires n’étaient pas dangereuses il faut toujours se méfier de l’eau qui dort.

Dès que je vois les amoureux de la Saint Valentin, je pense aussitôt à Peynet !

Il n’y a pas que le PSG qui pourrait être rebaptisé ainsi, il me semble qu’une certaine équipe de football plus proche de nous suit le même chemin !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Jace a même eu une grosse publicité ces jours derniers puisqu'il a un tableau dans le cabinet du professeur Raoult et que tout le monde l'a vu derrière le toubib sur une photo publiée dans le monde entier.

Pour les joueuses, je suis en phase avec le journal de ce matin : "Il faut régler la mire" Alors croisons les doigts.

J'aime aussi beaucoup Peynet, mais pour évoquer les amoureux, moi j'ai choisi de taper dans la vrai vie.

Cette semaine, en mal d'inspiration, j'ai piqué la blague des Birds sur Internet (C'est la ère fois, je le jure). Et j'ai effectivement la tentation de lui donner une note plus locale. Mais en tant que bon havrais, j'ai renoncé à tirer sur l'ambulance

Bon week-end.

Gédé de Le Havre a dit…

errata ;
- C'est la 1ère fois...
- Et j'ai EU effectivement...

Ce qui arrive quand on relit APRES la publication.

DAN a dit…

...tu ne peux pas rectifier ta réponse après sa publication ? ? ?

Gédé de Le Havre a dit…

Je n'ai ps encore trouvé. Ici, ce qui est dit est dit !!!

DAN a dit…

...ah je vois, pas droit à l'erreur donc ! Bonne fin de semaine à vous deux !

phyll a dit…

salut Gérard,
*JACE est devenu incontournable ! et tout ça avec des petits personnages simples mais très expressifs.... j'appelle ça avoir du talent !! et son succès est mérité !
*la st Valentin...... pour moi, c'est de la préhistoire ! :o) :o) :o)
*...donc, ce serait le ""CORONHACVIRUS" ??..... bon, s'il était "ciel et marine" au moins on pourrait le voir !!! :o)
bon weekend et bonne semaine à Michèle et toi !!
boujou ben !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Tu as raison, les Gouzou de Jace sont expressifs et paradoxalement, ils n'ont pas de visage !

Le HAC a gagné hier alors rangeons nos tailleries faciles pour l'instant.

Bon dimanche

BRIGITTE a dit…

Suite à notre visite sur le port, me voici sur ton blog pour poursuivre cette visite. Entre Jace et Le Havre c'est une belle histoire. Il y a quelques temps, les havrais devaient trouver où se trouvaient ces petits personnages.
J'adore la blague de M Profilot.
Bonne semaine, bisous à vous deux