samedi 27 février 2021

SEMAINE 09/21

ÇA SE PASSE AU HAVRE

GÉANT !

         Depuis quelques temps, s’est ouvert quai de Bougainville un  chantier titanesque : Sur une surface de 26 hectares, au milieu d’une forêt d’une vingtaine de grues, sont construites 71 fondations gravitaires sur lesquelles reposeront les éoliennes en mer du futur parc de Fécamp. Pour l’heure, ce parc est le seul en France à adopter cette technique, grâce au fond régulier du lieu.


          Ce chantier qui devrait durer 19 mois, verra s’ériger des socles d’une hauteur de 48 à 53 mètres (la vigie de la capitainerie est haute de 54 mètres) et pesant, quoique creux, 4 600 à 4 800 tonnes. Un socle est construit en 22 semaines (sauf intempéries et aléas).Chacun sera équipé d’un accès par bateau, d’une plateforme intérieure et d’une petite grue.


          Ces fondations gravitaires seront acheminées trois par trois par barges au large de Fécamp. Sur place, elles seront posées sur un lit de 70 cm de cailloux à une profondeur de 30 mètres environ. Grâce à des perforations au pied, elles se rempliront d’eau puis seront lestées de 4 000 tonnes de ballast.


ESCALE…

INATTENDUE

            Jeudi matin, les promeneurs du bord de mer ont vu, avec surprise, un paquebot, le ANTHELME OF THE SEAS, de la Royale Caribbean International,  franchir les digues et venir s’amarrer le long du quai de la Floride. Depuis le début de l’épisode épidémique, l’activité croisiériste a été suspendue et l’entrée du port du Havre interdite à tous les paquebots de croisière.


          En fait, il s’agit d’une escale technique. La Préfecture de Seine Maritime a publié, le lundi 22 février l’arrêté suivant : «Cette escale technique est autorisée pour permettre l'inspection de la coque par une équipe de plongeurs. Aucun membre d'équipage, ni personnels de bord ne seront autorisés à débarquer à terre lors de cette escale. » 

          Il a quitté Le Havre le soir même vers 21 heures.




    
Caractéristiques :

Année de construction : 2015

Chantier : Meyer Weft (Allemagne)

Longueur : 362 m

Largeur : 65 m

Tonnage : 167800 tn

Vitesse : 22.6 nœuds

Tirant d’eau : 8 m 80

Nombre de passagers : 4180

Nombre de membres d’équipage : 2384

Nombre de ponts : 16

Nombre de cabines : 2090


AU SILO À GRAINS…

         … l’œuvre destructrice des engins d’Avenir Déconstruction  continue.






AGENDA

Samedi

27

Février 

Journée internationale de l’ours polaire




Lundi

1er

Mars 

Saint Aubin 

Bonne fête à tous les Aubin






5 commentaires:

DAN a dit…

Aussitôt que j’aurai l’occasion de repasser par là (c’est un peu loin pour un piéton) j’irai voir ce chantier, mais je crains qu’il n’y ait plus rien d’ici à ce que je puisse de nouveau me déplacer. Aussi ton reportage est le bienvenu car la dernière fois que je suis passé ici il n’y avait absolument rien.

Gédé ou l’homme qui photographie plus vite que son ombre, tu n’as pas dû avoir beaucoup de temps entre le moment où tu as su que ce bateau était là et le moment où tu l’as photographié !

Petit à petit ces silos disparaissent, heureusement que tu suis cette déconstruction car pour ma part je n’ai le temps à rien !

On n’a pas trop envie de déranger monsieur ours sur ta deuxième photo, dès fois qu’il n’apprécierait pas d’être dérangé, par contre sur la troisième on a envie de lui faire des scrountchs scrountchs sur le ventre, mais bon, on va s’abstenir quand même !

Je vais prendre la route tôt pour ne pas me faire scier à la mer, car je n’en connais pas monsieur Aubin, mais sa femme qui est une aubaine… ça va je connais la sortie…

Bonne fin de semaine Michèle et Gérard.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Quand tu veux, je suis prêt à t'emmener voir les différents chantiers du port (construction des gravitaires et destruction des silos). Tu n'a qu'à me faire signe et nous prenons rendez-vous.

Pour le bateau, j'ai la chance d'avoir des informateurs. Un ami, habitant en haut des Fonderies avec une vue imprenable sur la ville et le port m'a informé de cette arrivée. J'ai donc mis aussitôt entre paranthèses mon activité du moment pour aller faire les photos. Dommage qu'il ait été amarré du "mauvais côté". Déjà qu'en temps normal, c'est difficile d'approcher, alors avec la Covid...

Je suis dubitatif sur les conditions de vie des animaux en captivité. Cette photo a été prise au zoo de Palmyre. Et si j'ai été choqué de l'environnement du lion et des girafes, j'ai trouvé que cet ours semblait avoir une belle vie. Il est vrai que l'ours polaire a une grande capacité d'adaptation.

Je te souhaite un bon tour des Aubin et une bonne semaine, ainsi qu'à ton épouse.

DAN a dit…

Dès que ce sera possible je t'appelle pour une p'tite viré entre potes

phyll a dit…

hello Gérard,
impressionnantes ces bases en béton ! et il y avait bien longtemps qu'il n'y avait pas eu d'activité sur ce quai !!... ça change des portiques et des conteneurs !
la démolition des silos avance bien... ce secteur du port va vraiment changer de physionomie !!
cela m'a surpris de voir un paquebot au bout de ma rue... mais le reporter Gédé était là pour nous en donner la raison !!
quant au nounours, peut-être qu'il se prénomme Aubin ?!?... :o)
profite bien du soleil et de ton jardin, bon weekend et bonne semaine !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Pas de jardin ni de soleil hier, pour cause de handball. dès 14 heures pour préparer la salle et jusqu'à 19 heures, fin des hostilités. Mais quand on aime...C'est pourquoi je ne te réponds que ce matin.
Effectivement, la physionomie du port change. Mais est-ce encore un port ? Le port, il est parti plus loin où le havrais lambda n'a plus accès !
Ce paquebot n'est pas parmi les plus beaux, mais il a réveillé dans le cœur des havrais un manque certain. On s'était presque habitué à voir ces quais vides.

Bon dimanche