samedi 14 août 2021

SEMAINE 33/21

 SPORT

DES FILLES EN OR

            Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se sont déroulés cette année (cherchez l’erreur) se sont terminés dimanche dernier. Le bilan français est mitigé puisque décevant dans des sports rois (athlétisme, natation, cyclisme, football) mais triomphant dans les sports d’intérieur, pourtant moins médiatisés tout au long de l’année (judo, escrime, volley ball, basket ball, handball).

            Mais si le journal L’Equipe a fait sa une sur le triomphe des handballeurs, il fallait, le lendemain, aller chercher la page 23 pour la relation de l’exploit des filles. Cette différence de traitement n’a pas échappé à Cléopâtre Darleux qui s’en est émue, à juste titre, sur la toile.

                 Pour ne pas tomber sous les foudres de la gardienne, j’ai jeté un rapide coup d’œil dans mes archives, pour mettre à l’honneur ces valeureuses handballeuses qui ont apporté à la France la 10ème et dernière médaille d’or qui amène la France au 8ème rang sur le tableau des médailles.

Pauline COATANEA

Blandine DANCETTE

Cléopâtre DARLEUX

Béatrice EDWIGE

Laura FLIPPES

Pauletta FOPA

Alexandra LACRABERE

Coralie LASSOURCE (capitaine)

Amandine LEYNAUD

Estelle NZE MINKO

Allison PINEAU

Grace ZAADI

et l'entraîneur Olivier KRUMBHOLZ

Auxquelles, il faut ajouter Pauline Nocandy, Chloé Valentini, Kalidiatou Niakaté et Océane Servien-Ugolin.


ÇA SE PASSE AU HAVRE

DÉBALAGE

            Malgré le temps maussade et le climat épidémique défavorable, les chalands étaient nombreux samedi et dimanche derniers sous les arcades de la rue de Paris pour chercher l’objet intéressant sur les étals bien fournis des exposants. Vaisselles, livres, disques, poupées, bibelots étaient offerts aux chineurs avides de l’objet rare (ou pas).








ESCALE

USNS CARSON CITY

            Au Cours de la semaine, du samedi 7 au mardi 10, le quai Roger Meunier a accueilli un navire atypique : l’USNS CARSON CITY.

            Il s’agît d’un catamaran militaire, battant pavillon US, l’un des quatre groupes maritimes de guerre des mines permanent de l’OTAN. Venant du Danemark, il devrait participer à la Mission Historical Ordonnance Disposal de guerre des mines en France avec les trois autres navires du groupe à savoir un pétrolier polyvalent et deux chasseurs de mines, tous allemands, amarrés à Cherbourg.





Caractéristiques :

 

Opérateur : Commandement du transport maritime militaire

Classe et type : Transport rapide expéditionnaire de classe Spearhead.

Constructeur : Austal (Etats Unis)

Lancement : 20 juin 2016

Longueur : 103 m

Poutre : 28.5 m

Brouillon : 3.83 m

Vitesse : 43 nœuds (80 km/h)

Troupe : 312

Equipage : 41 (22 en service normal)

Installation aéronautique : Aire d’atterrissage pour hélicoptère moyen.

ANNIVERSAIRE

Il y a 135 ans


              Le 15 août 1886, le paquebot LA BRETAGNE quittait Le Havre pour la 1ère fois. Il était le dernier paquebot d’une série de quatre commandés par la Compagnie Générale Transatlantique (avec La Bourgogne, La Champagne et La Gascogne) livrés par les  chantiers de Penhoët.

            Affecté à la ligne Le Havre – New York, il effectuera un aller et retour  par mois, la traversée durant 8 jours.

            En octobre 1886, il emmène la délégation française accompagnant Auguste Bartholdi pour l’inauguration de la statue de la Liberté. En 1888, il décroche le ruban bleu.

             En 1895, ses cheminées sont rehaussées et ses deux mâts médians sont supprimés. Il reçoit des chaudières neuves et une machine à quadruple expansion.

            En 1912, il est vendu à la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique et repeint en blanc, il assure la liaison Bordeaux – Le Brésil et La Plata. En août 1914, pour les besoins de la guerre, il est transformé en navire-hôpital. En octobre 1916, il est rebaptisé BRETAGNE II et est utilisé en 1917 comme transport de troupes à destination de Dakar.

            En juin 1919, quoique rebaptisé ALESIA, il ne reprendra jamais de service.  En décembre 1923, remorqué à destination des Pays Bas pour démolition, il casse sa remorque au large de Texel, dérive et coule.


Caractéristiques :

Longueur : 150 m

Maître-bau : 15.75 m

Tonnage : 6930 tnx

Vitesse 17.5 nœuds

Passagers : 1121

L’ACTU PAR LES BIRDS




4 commentaires:

DAN a dit…

Notre « Gédé » national a sut mettre en valeur les joueuses ayant rapporté une médaille d’Or à la France, ça mérite d’être souligné !

Je ne me suis pas rendu au vide-greniers de la rue de paris, mai je le regrette un peu car c’est un de meilleurs de la région, mais bon, on ne peut pas être partout !

Quel étrange bateau que ce « Carson City », il faut dire que sa livrée militaire ne l’arrange pas non plus, il a l’air d’une épave comme a !

Comme beaucoup de paquebot le « La Bretagne » a une histoire tout à fait intéressante, et il y a donc quelque part dans la mer du nord l’épave du « La Bretagne » qui n’attend que des plongeurs explorateurs.

Eh oui De Gaulle avait raison de dire, « la vieillesse est un naufrage », le pire c’est que je m’avance de plus en plus vers de écueils alors j’espère qu’il n’avait pas raison à 100% ! ☹

Bonne fin de semaine Michèle et Gérard.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Tu sais mon intérêt pour le handball en général et féminin en particulier. Je ne pouvais donc pas m'abstenir sur cet exploit, d'autant plus que le parcours du HAC en 1ère division m'a permis de côtoyer ces jeunes filles.

Rassure-toi, à ce vide-greniers, il y avait très peu de cartes postales.

C'est vrai que ce bateau est atypique et... très laid !

Justement, en apprenant la fin de ce paquebot, j'ai tout de suite pensé aux chasseurs d'épaves et je me demande si celle-ci a été déjà explorée ?

Pour la vieillesse, je t'accompagne (à quelques jours près) et je pense que, comme pour les maladies, tout le monde n'est pas affecté. Soyons optimistes !!!

Bon vikande.

phyll a dit…

salut Gérard,
* quand j'ai vu les résultats, je me doutais bien que tu étais aux anges !!!
* ... c'était donc un covid-grenier !!?!!... :o)
* c'est une cata ce cata !!
* et si BB soutien Zémour, c'est que la sénilité s'est installée....
bon weekend !!

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Aux anges, tu l'as dit. D'autant plus que, comme je le dis plus haut à Dan, je connais quelques unes de ces glorieuses jeunes femmes.

Covid grenier, elle est bonne ! Et chaque exposant avait son affiche "Défense de toucher". Mais dans ce genre de commerce, c'est difficile d'évaluer un objet sans le prendre en main.

Laid, le bateau, chanterait Marie Myriam...

Pour moi, il y a longtemps que BB est sortie des candidates à mon Panthéon.

Bon week-end