samedi 21 août 2021

SEMAINE 34/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

 LA GRANDE MISÈRE DES COMMERCES DE LA RUE MARECHAL JOFFRE

            La rue Maréchal Joffre, du nom du Commandant en chef des armées à la guerre de 1914 et vainqueur de la bataille de la Marne, est la partie de l’ex-rue de Normandie qui va de l’avenue des Ursulines au Rond-Point. C’était autrefois une rue passante et bornée de commerces florissants.



           Mais, le temps a passé, les centres commerciaux ont phagocyté les petites boutiques et les chalands ayant disparu des trottoirs, un à un, ces commerces ont fermés.


          Et jusque-là, les tentatives de réouvertures ont été autant d’échecs.. « Y en a qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes »



DESTRUCTION

            La salle René Cassin ainsi que la RPA du même nom ne sont plus que des souvenirs

La  destruction de ce bâtiment qui enjambait la rue Anatole France doit permettre de dégager la perspective de la rue et du square Holker qui jusqu’alors était peu fréquenté. Cette démolition s’intègre à l’aménagement du quartier Danton. L’espace libéré devrait être occupé par des logements et un parcours paysager reliera la place Danton au square Holker par la rue Raspail.







AGENDA

Dimanche

22

Août

St Fabrice

Bonne fête à tous les Fabrice


LA PE NSÈE DE M. PROFILO


L’ACTU PAR LES BIRDS



3 commentaires:

phyll a dit…

salut Gérard,
* il est vrai que se promener devant toutes ces boutiques sans vie est d'une grande tristesse.... les géants de la distribution ont tout raflé !! et arrivé à un certain âge, si tu n'as pas de moyen de locomotion, tu te retrouves bien ennuyé pour faire tes petits achats de première nécessité !!!....
* on était habitués à ce bâtiment, mais c'est vrai qu'il était massif et assombrissait ce secteur !
* "un vaccin contre la connerie"..... ne soyons pas utopistes !!! :o)
* chez nous certains manifestent contre le "pass-sanitaire" je suis sûr que les Afghans aimeraient n'avoir que ce "problème"........
je te souhaite ainsi qu'à Michèle un bon weekend et une bonne semaine !!! ;o)

DAN a dit…

C’est en effet un vrai désastre les commerçants de la rue Mal Joffre, aucun commerce ne résiste face aux supérettes et supermarchés, il y a encore des tentatives de nouveaux commerçants mais tiendront-ils longtemps ?

Pour l’EPHAD de la rue A. France, personnellement je ne la regrette pas, maintenant la perspective de cette rue est devenue plus limpide, plus claire et quat tout sera terminé on retrouvera le square Holker tel qu’il n’aurait jamais cessé d’être !

Je connais quelques Fabrice, alors bonne fête les amis.

Monsieur Profilo fait fort cette semaine, et ce qu’il dit est tellement frappé du bon sens que je ne trouve rien à lui répliquer !

Quant à nos « zoziaux » ils sont égaux à eux-mêmes !

Bonne fin de semaine les amis.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir,

Puisque vous avez faits vos commentaires à une heure pile de différence, je vais faire une réponse globale, ça m'évitera de faire des redites.

Quand j'étais gamin, j'ai fait souvent toute cette rue à pieds pour aller au Comptoir des tissus et même jusqu'au Petit Paris, avec ma mère qui était couturière. Aussi, quand je la vois si déserte maintenant, ça me fait un peu mal au cœur. Et ça faisait un moment que je voulais traiter le sujet. Et cette semaine, j'ai eu l'occasion de flâner dans le quartier...

Par contre, pour la RPA René Cassin, je n'ai pas vraiment d'opinion, ne fréquentant que rarement ce quartier. Mais quand même certains petits vieux n'ont peut-être pas apprécié qu'on les déloge de leur habitat où ils avaient pris leurs petites habitudes.

Je ne m'étendrais pas sur la connerie, le sujet est bien trop vaste.

Quant à ceux qui se plaignent de la dictature française, ils peuvent aller en Afghanistan, les talibans sont près à les accueillir...

Bon dimanche mes amis.