samedi 11 décembre 2021

SEMAINE 50/21

ÇA SE PASSE AU HAVRE

LE MARCHÉ DE NOËL

            Comme chaque année, le marché de Noël s’est installé entre la grande roue et le carrousel. Une vingtaine de commerçants, dans des chalets blancs et rouges proposent aux chalands quelques produits afférents à cette période de  fête (cadeaux, marrons chauds, pull de Noël, vin chaud, etc…). 






DÉDICACE

            Mercredi dernier, la romancière belge Amélie Nothomb était de passage à la librairie La Galerne pour  dédicacer son 30ème roman, « Premier sang », Prix Renaudot 2021, mémoires fictives de son père décédé en 2020.




ANNIVERSAIRE

            Il y a 115 ans, le 11 décembre 1906, disparaissait Jacques Augustin Normand. Dernier des 12 enfants du grand constructeur de navires Augustin Normand, il prend la direction des chantiers à la mort de son père en 1871.

            De formation scientifique, il étudie l’utilisation des divers types de navires de guerre, le calcul des coques, la construction des machines et des hélices. Il améliore la motorisation des navires et se spécialise dans la marine militaire. En 1904, à Port Arthur, les navires japonais construits chez Normand, détruisent les navires russes construits par les mêmes chantiers.

            A sa mort, Marie Augustin Normand dirige les chantiers et exporte les brevets dans le monde entier et fait adopter le moteur diesel sur les navires.

    Le souvenir de Jacques Augustin Normand est perpétué au Havre par une statue, œuvre du sculpteur Eugène Bénet, érigée en 1911, qui se trouve sur la place du Vieux Marché, au milieu du terrain de boules.



    Il repose au cimetière Sainte Marie, division 14, avec sa famille, dans une chapelle monumentale de style néo-gothique. Sur sa façade, on peut observer des frises décoratives des chapiteaux végétaux et un portrait en médaillon de Jacques Augustin Normand




CITATIONS APOCRYPHES

Claude de France

Léopold Mozart (père de...)

Jean Gabin

L’ACTU PAR LES BIRDS




3 commentaires:

DAN a dit…

Malgré que ce soit en plein air on demandait le « pass-sanitaire » à l’entrée, là je trouve que c’est poussé un peu loin le bouchon…

Je vois que tu as fait les yeux doux à Amélie Nothomb, espèce de coquin…(rire)

Les « Normand » sont avec les Nillus et autres Mazeline les représentant de la grande époque industrielle du Havre !

Bien sûr ma chère reine on ne vous prend pas pour une prune sinon ce serait une pomme de discorde.

Mozart faire des fugues ? Köchel qui ont dit ça se montrent…

…et toi t’as d’beaux lieux…

Du rang certes pour peu qu’on n’ait pas Jules pour prénom…

Bonne fin de semaine Michèle et Gérard

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Il y a beaucoup de lieu extérieurs où le pass sanitaire est demandé. C'est une précaution à ne pas négliger. D'autant plus que le port du masque est facultatif.

J'aime les romans d'Amélie Nothomb. Les histoires sont pleines d'originalité et le style est facile à lire. Et de plus, même si le personnage est lui aussi original, il est très sympathique. N'a-t-elle pas accepté d'ôter son masque pour que je la prenne en photo (pas très réussie malheureusement).

Dommage qu'un grand port comme Le Havre n'est plus de chantier de construction navale. Et je ne parle pas de la réparation navale !!!

Grâce à toi, j'ai fait la connaissance de Kochel, mais je ne comprend toujours pas ton comm'

Jules est sorti du rang, certes, mais pas par la bonne porte.

Bon vikende à toi et Marie Jo

DAN a dit…

…remplace Köchel par que celles…(oui je sais c'est un peu tiré par les cheveux...)