samedi 2 avril 2022

SEMAINE 14/22

ÇA SE PASSE AU HAVRE

SOLIDARITÉ 



SE SOUVENIR DES CHOSES

En divers lieu de la ville, le piéton observateur a pu découvrir sur le trottoir quelques plaques de laitons sur lesquelles sont inscrits des noms et quelques informations sur ces personnes. Ces pavés, appelés Stolpersteine, on les doit à un projet initié par deux professeurs d’histoire-géographie, Camille Duparc et Pierre Charrel et des lycéens.

            Ces pavés, œuvre de l’artiste allemand Gunter Demnig, sont posés devant la dernière habitation des victimes de la shoah. Sont inscrits sur ces plaques le nom, la date de naissance, la date d’arrestation, la date et le lieu de déportation, et la date de l’assassinat.

            Les villes de Bordeaux, La Baule et Rouen ont également honoré leurs victimes du nazisme.

Au 130 cours de la République

A la mémoire de Marie, Simone et Madeleine Fuchs


Au 13 rue de Neustrie

A la mémoire de Paul et Hélène Abraham


Au 143 rue de Paris

A la mémoire de Marc Bernheim


        Il y a d’autres plaques au 10 rue Léon Cassadour pour André, Mina et Jean Loeb et 26 rue Montesquieu pour Sifra Letchinko.

AU REVOIR

            Il est d’usage qu’être sous-préfet du Havre est un tremplin pour devenir préfet. Il en est ainsi pour Vanina Nicoli, la sous-préfète en place, promue récemment. De ce fait, elle quitte son poste et est nommée secrétaire générale de la préfecture du Rhône, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Auvergne- Rhône-Alpes.

            Arrivée au Havre en août 2019, licenciée en droit, elle a débuté sa carrière professionnelle en 1993, comme secrétaire administrative, chef de la section Moyens généraux à la direction régionale des anciens combattants et victimes de guerre de la Corse. Elle a ensuite franchi de nombreux échelons et occupé divers postes.

            L’identité du prochain sous-préfet du Havre sera connue prochainement.



..

...ou pas loin
VIDE-GRENRS À HERMEVILLE







ESCALE

            Mardi dernier, l’AIDA COSMA était dans nos bassins. Cette escale est à souligner puisqu’elle était la première pour ce navire construit aux chantiers Meyer Werft à Rostok, l’année dernière. Armé par Aida Croisières, il navigue sous pavillon italien.

 


            Paquebot impressionnant avec ses 20 ponts, il mesure 337 mètres de long pour 42 mètres de large, il a un tonnage de 163 900 tn avec un tirant d’eau de 8.6 mètres.  Il est propulsé au GNL pour naviguer à une vitesse de 17 nœuds 

            Il possède 2732 cabines (avec accès en fauteuil roulant) pour 5228 passagers. L’équipage est composé de 1551 personnes et la langue du bord est l’allemand.

 


            Les points forts à bord sont une grande piscine avec toboggan, une aire de jeux intérieure et un parcours de jogging, une piscine à débordement et un sauna avec vue sur mer.  Et les croisiéristes ont le choix entre 17 restaurants et 23 bars.


AGENDA

Vendredi

8

Avril 

Journée nationale des ambulanciers




L’ACTU PAR LES BIRDS



3 commentaires:

DAN a dit…

Pour les nuls en géographie, cette guerre Russo-Ukrainienne permet de réviser ses leçons en la matière, mais franchement j’aurai préféré ne pas les réviser. De plus les occidentaux vont passer mauvais « quart d’heure » du fait qu’il va falloir payer nos factures auprès de Russes en roubles. De la guerre des armes on va passer à la guerre économique, pas sûr que les Russe perdent à ce petit jeu…

Sans vouloir dénigrer ces plaques commémoratives, que je trouve être une excellente idée, surtout venant de la part d’un allemand, mais que fait-ont pour les autres disparus dans les camps en dehors de la Shoah ?

J’ai pu voir en diverses occasion la sous-préfète », une personne aimable ayant la tête sur les épaules comme on dit.

Quant aux « vide-Greniers, ici pour l’occasion ce serait plutôt des vide-Armoires, rien d’intéressant pour les amateurs de vieux objets…

On a souvent comparé les paquebots, à toutes époques d’ailleurs, à des villes flottantes. Mais là ça devient une réalité tangible…

Je vais penser à mon neveu ambulancier le 8 avril !

La question du « zoziau » restera-t-elle sans réponse … ?

…et vivement le printemps…



Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Une guerre est toujours l'occasion de réviser (ou d'apprendre) la géographie, quand elle ne se déroule pas devant sa porte. Et là, on n'est pas loin ! et sur qu'il y aura un impact sur notre vie. Gardons la tête froide et assumons.

Tu as sans doute raison en ce qui concerne les souvenirs que l'ont doit pérenniser. Sans doute penses-tu à tous ces héros de la résistance qui ont perdu leur vie pour notre liberté. Mais il y a déjà un monument au Havre pour rappeler leur sacrifice. Et on ne peut pas passer son temps à se souvenir. Il faut aussi être dans le présent et l'avenir.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger avec la sous-préfète, mais je l'ai vue souvent dans les tribunes des Docks lors des matchs du HAC handball. Et ça, c'est une indéniable qualité.

Beaucoup de vêtements et de jouets, c'est vrai et c'est le cas de nombreux vide-greniers, surtout quand on y va l'après-midi. J'ai quand même fait quelques acquisitions à celui-ci, ce qui est rare...

Ce paquebot est vraiment ENOOOORME ! Pourtant, il est passé inaperçu aux yeux de notre chère presse locale...

Bon viquenne

DAN a dit…

Pour les camps nazis je pense à bien d'autre nations peuplades, comme les tziganes par exemple, tu as raison, il faut penser à l'avenir !