samedi 16 avril 2022

SEMAINE 16/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

IL FAUT FAIRE LE TOUR

            Le week-end de Pâques va être fatal au pont Jean Jacques Rousseau. Les travaux d’entrée de ville impliquent la démolition de ce vieux pont qui enjambait les voies ferrées. La partie datant des années 1970 sera détruite entièrement. Par contre,  la partie la plus ancienne, datant des années 30 va être conservée. Une rampe descendra au niveau du Mac Do et rejoindra la place carrée.

            La fin des travaux est prévue pour la fin 2023.





RETOUR VERS LE PASSÉ

        Un grand saut en arrière à la galerie marchande du Grand Cap avec le retour d’animaux de compagnie (bonne ou mauvaise) d’il y a quelques millions d’années.

Raptorex


Stégosaurus


Dilophosaurus


Tyrannosaurus


Oviraptor


Ptéranodon

L’ART À LA POISSONNERIE

            Au marché aux poissons, chacun, chacune a fait appel à un artiste pour décorer son étal.







NÉCROLOGIE

            Baptiste Vignes, pilote de voltige aérienne, n’est plus.

            Né à Calais le 15 avril 1985, il a grandi au Havre. Son père, pilote du club Jean Maridor lui a transmis la passion de l’aviation et il obtient son brevet de pilote à 14 ans. Il découvre la voltige aérienne à l’aéro-club de Bernay Saint-Martin et en 2010, il est champion du monde de voltige « Advanced »..

            En 2019, il devient pilote d’essai de la start-up Aura Aero pour tester les avions à faible émission de carbone.

            Le 1er septembre, 2019, il avait participé au meeting aérien organisé pour le centenaire de l’aéro-club Jean Maridor.

            Mardi, il est décédé, avec son compagnon Simon de la Bretèche, dans un crash à bord d’un avion biplace prototype à 3 km de l’aérodrome d Saint Girons dans l’Ariège d’où il avait décollé.


ANNIVERSAIRE

Mardi

19

Avril 

Bon anniversaire à Evelyne Delhiat qui a 74 ans



L’ACTU PAR LES BIRDS


3 commentaires:

DAN a dit…

On ne comprend pas toujours pourquoi ils démolissent le pont Jean-Jacques Rousseau ! Certes en dessous ce n’était pas très bien entretenu mais la faute à qui ? Déjà qu’avec la suppression des passages souterrains boulevard Winston Churchill la circulation est devenue moins fluide et les bouchons plus fréquents et là, avec la suppression du pont, ça ne va pas s’arranger. Circulation « apaisée » disent-ils, mais « apaisée » pour qui ? Les automobilistes qui s’impatientent dans leurs autos ou pour « ces messieurs » dans leur bureau… ?

Animaux de compagnie animaux d compagnie…heu… perso je préfère mes chats…

J’avais remarqué aussi les décorations dans les étals des pêcheurs, c’est une bonne idée d’avoir décoré ces murs ainsi !

Je ne connaissais pas ce pilote acrobatique bien qu’ayant suivi pas mal de compétition de voltige aérienne aux cours de ma vie, mais il était encore trop jeune à cette époque pour avoir eu la possibilité de le voir voler, dommage.

J’espère qu’Evelyne Déliat recevra une « pluie » de compliment pour son anniversaire…

Quant aux « zoziaux » j’ai hâte de voir ce qu’ils pourront dire après le deuxième tour….

Bonnes fêtes de Pâques à vous deux.

Gédé de Le Havre a dit…

Salut Dan,

Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai répondu à ton commentaire hier matin, mais celui-ci est parti dans les oubliettes profondes d'internet. Peut-être le fait que je suis actuellement à la campagne, où ça passe très mal.

Je te disais donc que, comme toi, je déplore la destruction du pont Jean Jacques Rousseau qui, quoi que vieux et laid, garantissait une circulation fluide en ce lieu. Peut-être suffisait-il de le rénover ou même de le remplacer par un bel ouvrage d'art... J'espère que celui qui a imaginé le nouveau carrefour n'est pas celui qui a remplacé le rond-point de la plage par des feux tricolores générateurs de bouchons interminables les jours de beau temps.

Pour les animaux de compagnie, j'ai bien précisé qu'il pouvait s'agir de MAUVAISE compagnie...

Je ne connaissais pas vraiment ce voltigeur aérien, mais je l'ai croisé lors du dernier meeting aérien du club Jean Maridor, d'où la photo. Par contre, à une époque, il s'est beaucoup entraîné ici, et j'ai profité longtemps du spectacle... et du bruit.

Pour les birds, je ne sais pas s'ils s'intéresseront à la politique. A voir...

Je réitère mes voeux de joyeusees Pâques à toi et Mariee Jo.

DAN a dit…

Ne soit pas désolé Gérard, on ne fait pas toujours ce que l’on veut avec internet, l’essentiel est de maintenir le dialogue et de côté-là tu « assumes » !