samedi 30 avril 2022

SEMAINE 18/22

ÇA SE PASSE AU HAVRE

COUCOU, LA REVOILOU !

            Il Y a 3 ans, la « Narrow House » (c’est-à-dire la maison étroite), œuvre de l’artiste autrichien Erwin Wurm,  avait été érigée sur les pelouses de l’avenue Foch. où elle avait attiré 46 000 visiteurs. Devant ce succès, la ville s’était portée acquéreuse de l’œuvre, mais l’exaspération des riverains avait entraîné son enlèvement.

            Elle est de retour aujourd’hui, dans le square Erignac, qui fête ses 100 ans, s’inscrivant dans le cadre d’un réaménagement du site, en espérant que les occupants du pourtour soient plus conciliants.






TOU TOU YOU TOU

            C’est sur l’esplanade Nelson Mandela, malgré les frimas matinaux, que quelque courageux entretiennent leur forme physique.



 

SPORT

UN MATCH PAS COMME LES AUTRES

            Samedi dernier, la salle des Docks était comble. La Fédération Française de Handball avait choisi notre salle pour le dernier match de qualification de la France pour la prochaine Coupe d’Europe.

            Mais ce match a bien failli ne pas avoir lieu. En effet, le hasard du calendrier avait désigné l’Ukraine comme adversaire des bleues. Les responsables ukrainiens avaient fait savoir à nos représentants qu’ils étaient dans l’impossibilité de venir, l’argent étant affecté en totalité à la défense du pays. Quelques jours après, ces dirigeants avaient sur leurs bureaux les billets aller et retour et tout le séjour était pris en charge par la Fédération française. Le match pouvait donc avoir lieu. Pour les françaises, bien que battues la semaine précédente par les tchèques (30-31) la qualification était déjà acquise, mais pour les ukrainiennes, une victoire s’imposait pour espérer participer à l’Euro 2022,  mais  la marche était haute face aux championnes olympiques et vice-championnes du monde.

            Après une réception officielle la veille à l’Hôtel de ville, les joueuses trouvaient chacune une rose dans les vestiaires et  la capitaine Iryna Glibko se voyait offrir un magnifique bouquet par Béatrice Barbusse et Philippe Bana, respectivement vice-présidente et président de la FFHB. Et inutile de préciser qu’il y eut une grande émotion dans toute la salle lors de l’exécution de l’hymne ukrainien.




        Les ukrainiennes sont entrées crânement dans la rencontre face à une attaque française timorée (3-5 – 12ème minute). Olivier Krumbolz posait alors un temps mort et changeait quasiment la totalité de l’équipe et là la poudre parlait. Avec une Laura Glauser en pleine forme dans les buts qui fêtait sa 100ème sélection, le peps changeait de camp et l’Ukraine restait muette pendant 17 minutes. La mi-temps survenait à l’avantage des bleues (9-6).

            Les françaises ne lâchaient pas l’affaire en 2ème période. En l’absence de Cléopâtre Darleux, les buts étaient gardés par la nantaise Floriane André qui fêtait sa 1ère sélection et se payait même le luxe de marquer un but. Avec 18 buts inscrits en seconde mi-temps (contre 9 en première) les françaises tuaient le match qui se terminait sur le score de 27-18.

Temps mort demandé par Olivier Krumbolz pour remettre l'église au milieu du village
I
Enfin, les tricolores fêtent leurs buts

Laura Glauser a honoré sa 100ème sélection

Et en 2ème mi-temps ce fût au tour de Floriane André de réussir sa 1ère sélection

La défense française veille avec Alicia Toublanc, Estelle Nze Minko et Orlane Ondono

Chloé Valentini fait barrage face à Tatiana Poliak

    Après le gong, l’émotion remontait d’un cran avec un tour d’honneur des ukrainiennes derrière leur drapeau bleu et jaune, avec quelques pleurs pour certaines d’entre elles.



     Ce fût une bien belle soirée pour rappeler que « 
le sport est plus fort que la guerre » comme l’a rappelé Philippe Dana.

ESCALE

RENDEZ-VOUS MANQUÉ

            Jeudi dernier, le VOLENDAM, paquebot de la Holland América Lines aurait dû être amarré le long de ce quai, pour son escale inaugurale. Il n’en fût rien car depuis le  5 avril, le conflit opposant les travailleurs portuaires et la direction du port a pour conséquence l’annulation des escales des paquebots de croisières.

            Ce conflit porte une nouvelle fois une grave atteinte à la réputation de notre port et entraîne un préjudice financier important à tous ceux qui vivent du tourisme dans notre ville et qui ont déjà bien souffert pendant les deux dernières années du fait de la covid 19.

            Je ne suis pas compétent pour juger du bienfondé des arguments de chaque partie, mais il faudrait que cela ne s’éternise pas trop. Les incendies de pneus n’ont jamais réglé un conflit et la solution est toujours dans la négociation et non dans la violence. Alors si on pouvait sauter la première case et en venir tout de suite à la deuxième, on pourrait rétablir une relation gagnant-gagnant où tout le monde y trouverait son bonheur.


AGENDA

Samedi

30

Avril 

Saint Robert

Bonne fête à tous les Robert



Dimanche

1er

Mai

Fête du travail




Mercredi

4

Mai 

Journée internationale des pompiers






ANNIVERSAIRE

Mercredi

4

Mai 

Bon anniversaire à Dave qui a 78 ans




5 commentaires:

DAN a dit…

Quand je « vois » le prix d’une « œuvre » telle celle de Erwin Wurm, je me dis qu’il a quand même autre chose à faire avec l’argent du contribuable…

Pour la gym sur l’esplanade Mandela ce sera sans moi !

Je savais que j’aurai un bon compte-rendu du match France Ukraine qui s’est déroulé dans les conditions très particulière, aussi ai-je attendu sagement ce samedi pour en avoir une relation exacte, c’est-à-dire comme celle d’un vrai journaliste, et j’avais bien raison.

Au sujet des escales ratée des bateaux de croisière, j’ai pu discuter hier avec les responsables de « BEE le Havre » qui voient les réservations annulées en raison de cette grève. Cela leur fait un énorme manque à gagner dans leur trésorerie et il est fort probable qu’ils seront obligé de mettre la clé sous la porte.
Bien sûr ils ont eu des contacts avec les grévistes qui leur ont expliqué la situation. Je vais essayer en quelques mots de la décrire.
A chaque escale des paquebots les ouvriers do port installent les passerelles qui permettent aux passagers de descendre du navire. Et cette année le port devait recevoir un nombre très important de paquebot, sans doute la meilleure année depuis que ces croisières font escale au Havre.
Ce travail était effectué en heures supplémentaires pour les ouvriers, et depuis deux ans du fait de la baisse des escales au Havre et de la covid, ils avaient pu assurer ces escales.
Mais pendant ces deux ans de pandémie un bon nombre d’ouvriers était parti en retraite. Aussi devant l’afflux très important de bateaux prévus pour cette année, les ouvriers ont demandé à ce qu’il y ait de l’embauche afin d’assurer au mieux la pose des passerelles. Le port ayant refusé les ouvriers se sont donc mis en grève. Tu as tout à fait raison on aurait passé directement à la deuxième étape sans que personne ne soit lésé, car en définitif PERSONNE ne gagne à ce que cette situation perdure. Alors si tu vois que « BEE Le Havre » a fermé ses portes tu sauras pourquoi.

Le « Robert Peyronnet » aurait besoin d’un bon coup de peinture !

Le travail est toujours autant fêté mais le paradoxe c’est qu’il y en a de moins en moins…

Superbes ces camions de pompiers, de quoi faire rêver les collectionneurs !

Bon, si Dave aime l’edam on ne va pas en faire tout un fromage quand même, alors bon anniversaire Dave !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Quand je suis allé faire les photos de cette "oeuvre", je me suis bien sûr posé la question : "Combien ça peut coûter un truc comme ça ?" Mais j'ai pensé aussi que touristiquement parlant, ça pouvait être intéressant pour la ville d'ajouter une ligne à la liste des choses à visiter dans la ville.

Merci pour les compliments pour la relation ce match France - Ukraine. Plus que le match, que j'ai apprécié et où j'ai pu mesurer de visu la différence ente le niveau international et la D2 où opère le HAC, c'est vraiment l'émotion qui s'est dégagé autant sur le parquet que dans les tribunes avant et après le match que j'ai retenu. Moi qui suis très sensible, j'ai toujours les yeux qui me chauffent quand j'y pense et quand j'écris. J'ai hésité à venir à ce match (pour des raisons personnelles) mais je ne regrette pas de l'avoir fait. C'est gravé dans ma mémoire.

J'ai lu les revendications des grévistes. Mais comme je le dis, l'épreuve de force n'aboutit jamais et c'est la phase de négociation qui suit qui trouve une issue à un conflit. Alors pourquoi ne pas se mettre autour de la table et discuter tout de suite sans passer par la case violence ? (PS : il en de même pour les guerres !!!)

La photo du Robert Peyronet date de 2007. Je ne connais pas son état aujourd'hui. D'ailleurs, est-il toujours en service ?

Boujou pis des gommes...

DAN a dit…

Apparemment le conflit au port est terminé, certes c'est une bonne nouvelle, mais les croisiéristes ont déjà prévu autre chose, dommage...
@+ Gérard

phyll a dit…

salut Gérard,

dans cette maison, on ne peut manger que du poisson plat !!...

je suis dans le groupe des "gymneux".. si si regarde bien...... non ?... ah bon ... :o)

un beau match qui a du être fort émouvant !!

le conflit est terminé, tout se termine bien, mais comme d'habitude il y aura un "manque à gagner" mais une fois encore l'image du port du Havre en sort toute écornée !!...

Dave aime aussi l'EDAM, mais uniquement en croque-monsieur !!! :o)

allez, bonne semaine à Michèle et à toi !!! boujous !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyl,

Un beau match de handball avec une bonne dose d'émotion en plus...

Le conflit est terminé, mais à quel prix ! Le mal est fait...

Bonne semaine