samedi 12 décembre 2009

LE HAVRE, MA VILLE...

Quand l'étranger nous demande,
Quelle ville est sur ce port ? -
C'est la Carthage normande,
C'est la Marseille du nord ;
La ville qui s'asseoit fière
Sur la mer et la rivière
Dans un hâvre sans rival,
Qui dans ce Scamandre
A pris une salamandre
Pour son écusson naval.

LE HAVRE, par Méri et Barthélémy, 1832



8 commentaires:

ISA a dit…

Cette rubrique ne fait que confirmer un des intérêts de ton blog, à savoir, son côté historique. Grâce à elle, je viens d'apprendre l'existence (passée !) d'un écrivain satyrique marseillais du 19ème siècle et celle de son acolyte. Je vérifierai si son (ou leur) nom(s) a (ont)été donné(s) à une voie d'ici.

ISA a dit…

J'ajoute que c'est la première fois que j'entends Le Havre ainsi rapproché(e) de Marseille !

Gédé de Le Havre a dit…

Et un des intérêts des commentaires est de m'apprendre que les 2 auteurs sont marseillais. J'avais cherché ce qu'était ce Scamandre pour devancer les éventuelles questions, mais je ne m'étais pas intéressé à ces Méri et Barthélémy, les considérants d'office comme des poètes oubliés. Méa culpa et merci à Isa.

ISA a dit…

... Pour une fois !!! Il est bien, ce blog !! ;-)

ISA a dit…

Il n'y a pas de voie (rue, etc) portant le nom de MERI à Marseille, en revanche, des BARTHELEMY, il y en a à foison !

ISA a dit…

Et c'est quoi, "Scamandre" ? Puisque tu as cherché, inutile que je m'y colle !

Gédé de Le Havre a dit…

Le Scamandre (en grec ancien Σκάμανδρος / Skámandros) est un fleuve côtier de Troade. Dans la mythologie grecque, c’est aussi le dieu fleuve le personnifiant. Si les humains le nomment Scamandre, les dieux le désignent par le nom de Xanthe (Ξάνθος / Xánthos. Hésiode en fait un decendant d’Océan et Théthys. Comme le Simoïs, autre dieu-fleuve de Troade, sa source est au mont Ida et coule dans la plaine de Troie avant de rejoindre l’Hellespont.

De lui sont issus Teucros, Callirrhoé et Strymo qui sont des ancêtres des rois et héros troyens. Il fait partie du camp des dieux (en compagnie d’Apollon, Arès, Artémis, Aphrodite et Léto) qui aident les Troyens à combattre les Grecs lors de la guerre de Troie. Il prend part aux combats, notamment après qu’Achille a massacré de nombreux Troyens dans son cours. Le héros grec n’est sauvé de Scamandre que par l’intervention d’un autre dieu, Héphaïstos, qui allume un feu divin asséchant les eaux du fleuve.

Un passage de L'Iliade parle de deux cours d’eau issus du Scamandre dont l’un est chaud et l’autre toujours frais. C’est en cherchant ces deux cours que Schliemann aurait localisé la colline d’Hissarlik et mis au jour les vestiges de la cité antique de Troie.

Le nom actuel du Scamandre est Karamenderes. La rivière est barrée par le barrage de Bayramiç.
(source : Wikipédia)

ISA a dit…

Merci pour ces explications. Mais attention toutefois, je crois que tu parles de TETHYS et non de THETHYS (à ne pas confondre avec THETIS).