lundi 7 février 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

L’ABBAYE DE GRAVILLE

Elle est dédiée à Sainte Honorine qui y a reposé avant d’être transportée au 9ème siècle à Conflans Sainte Honorine pour la protéger des invasions normandes. Son sarcophage a été redécouvert en 1867 dans l’église du prieuré.

La nef et le transept de l’église bâtis au XIème siècle sont de type roman alors que le chœur édifié au XIIIème siècle est prégothique. Partiellement endommagée en 1944, elle a été réouverte en 1982. Le logis conventuel, lui aussi du XIIIème siècle est de style gothique anglo-normand. Il a été remanié au XIXème siècle. Il abrite un musée depuis 1952.



Depuis le rattachement de la commune de Graville au Havre en 1919, c’est le plus vieux monument de la ville. L’ensemble est classé monument historique depuis 1850.

7 commentaires:

jeanpaul76 a dit…

Je connais cet endroit la journée du patrimoine 2010
bonne journée

buddy2259 a dit…

Superbe reportage et une belle série de photos de cette magnifique Abbaye,félicitations!

ISA a dit…

Mais la vraie question n'est-elle pas : qu'a fait Ste Honorine pour mériter autant d'honneur et d'honneurs ?

Gédé de Le Havre a dit…

Bonne question --> Même Wikipédia ne sait pas !!!

ISA a dit…

Et toi ?
;-)

Michèle a dit…

Sainte Catherine aurait fait partie du peuple gaulois des Calètes et aurait été martyrisée à Lillebonne en 303. Son corps jeté dans la Seine, aurait été recueilli à Graville par des chrétiens qui l'ensevelirent et firent construire une chapelle sur son tombeau.
l'église catholique fête cette vierge et martyre le 27 février.

ISA a dit…

Michèle : arrête les travaux dans la cuisine ! Les émanations de peinture, peut-être ?? On parle de Ste Honorine et non de Ste Catherine...
;-))