samedi 6 août 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

LES HÔTES DE LA FORÊT

Depuis une semaine, la forêt de Montgeon accueille l’Eurocamp, rassemblement international des Royal Rangers. 6300 scouts protestants évangéliques, venus de 22 pays européens, mais aussi de Mongolie, du Paraguay, des Etats-Unis et de la Russie. Ils ont monté 10 « villages », une « place du marché » et un grand chapiteau.

D’après la presse havraise, cette édition 2011 se démarque des précédentes « par le fait que les organisateurs ont veillé à agir cette fois-ci en direction de la population de la ville. » C’est vrai qu’à l’entrée du camp une pancarte souhaite la bienvenue aux visiteurs.

Et pourtant, ce camp s’avère être un camp retranché. Il est entouré de barrières, si loin du camp qu’il est impossible, non seulement de le voir, mais même de l’apercevoir. Des agents de sécurité veillent aux consignes strictes et interdisent l’entrée de la forêt (notre forêt) à toutes personnes non munie d’un badge ou d’un laissez-passer et les responsables contactés ne veulent rien entendre. Sans doute fait-on dans ce camp des choses pendables qu’il est souhaitable que personne n’en soit témoin ?

Heureusement, si on ne peut voir les tentes, on peut rencontrer les occupants à la plage où, quoiqu’envahissants et bruyants, ils ont été accueillis sans problème par les touristes et habitués des lieux.





5 commentaires:

JPS a dit…

Pauvres nazes..impossible de faire du vélo dans la forêt entretenue avec nos impôts, je rêve..A quoi ça sert ce genre de rassemblement??

Anonyme a dit…

salut Gédé, j'ai cotoyé de pres ces 6300 scouts !!! en effet, j'y étais comme secouristes.
Il faut aussi savoir qu'il y avait une AM porte ouverte le mardi pour les habitants du Havre et de sa région (annonce faite la veille sur france 3 baie de seine).
Bises
Jacqueline

Gédé de Le Havre a dit…

@ Jacqueline : Félicitations pour avoir participé à cet évènement et merci pour ton commentaire qui me donne l’occasion donner quelques précisions sur ma petite aventure ratée. Je savais que je ne me pointais pas le bon jour (en plus, je ne reçois pas FR3 Baie de Seine), mais mon ambition était limitée à photographier le camp dans son ensemble. Je me doutais bien que je n’aurais pas un accès total au camp (quoique ?). Mais de là à interdire l’accès à la quasi-totalité de la forêt, j’étais loin de m’imaginer cela. Que la ville du Havre accueille un tel rassemblement, je trouvais cela flatteur pour ma ville. Mais en fait, ils ne se sont pas conduits en hôtes, mais en occupants. Quant à la façon dont m’ont éconduit les vigiles de la porte A et le responsable à qui j’ai pu, après maintes difficultés (grâce au vigile de la porte B plus compréhensif mais ne possédant aucun pouvoir dans ce domaine), expliqué ma démarche aussi amicale que pacifique, disons que je me faisais une autre idée de l’esprit scout.

Anonyme a dit…

En effet, c'etait plus un camp retranché plus qu'autre chose !!! meme nous pour y entrer, il fallait avoir un badge (celui de notre association suffisait), puis une carte avec l'immatriculation de notre voiture. Je peux te dire que la disposition des differents camps s'etalaient sur une grande partie de la foret et plus vers l'ancien camping. c'est ce que je voyais quand j'arrivais sur le poste de secours. dans la journée pas vraiment le temps de faire un tour dans les differents campements tant nous avions du travail a l'infirmerie. Nous avons pu echanger avec les medecins et infirmiers et infirmières allemands qui donnaient un coup de main au niveau de l'infirmerie. Ce fut tres enrichissant pour nous, secouristes presents toute cette semaine. J'ai pris quelques photos de l'interieur, je mettrai prochaine sur fb. bises. Jacqueline

ISA a dit…

Il faut en informer la MUVILUDES (Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre le DErives à caractère Sectaire) !!!