MUSIQUE AU MUSÉE
Les organisateurs avaient imprimé une centaine de
programmes, il en aurait fallu trois fois plus pour tous les auditeurs qui
étaient venus samedi soir au MuMa où, dans un décor magnifique et avec une
acoustique impécable, l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie a
interprété le Concerto Brandebourgeois n° 5 de Jean-Sébastien Bach et Les
quatre saisons d’Antonio Vivaldi;
L’orchestre
est composé de Jane Peters, Hervé Walczak et Hélène Bordeaux aux violons,
Etienne Hotellier au violon alto, Florent Audibert au violoncelle, Baptiste
Andrieu à la contrebasse, François Guerrier au clavecin et Jean Baptiste Falala
à la flûte.
Il
est à noter que la musique de chambre jouée par les formations du même nom est
de plus en plus rare. En effet, il est devenu très difficile de faire entrer un
groupe de musiciens et leurs instruments dans les chambres actuelles au regard
de leur superficies réduites. Certaines même, quoique qualifiées de
« bonnes » sont mansardées et interdisent ainsi la station debout à
un contrebassiste et son instrument. Cependant, il existe encore quelques
chambres moins exigües qui pourraient encore se prêter à cette activité :
la chambre des députés et la chambre des sénateurs, mais y faire de la musique
y est totalement interdit : ça réveillerait les occupants. Certaines
chambres de l’Elysée seraient également de taille à accueillir un tel
orchestre, mais l’acoustique y est déplorable. La preuve : L’autre jour,
la première dame de France chantait, on ne l’entendait quasiment pas.
3 commentaires:
Je dois avouer que je trouvais ces photos peu intéressantes. Mais ton commentaire a sauvé, enlevé, enjoué ces vignettes et m'a fait rire !!
On retrouve là, la verve, ô combien, inspirée de l'Auteur des " brèves " qui connait la musique...
classique à déguster le sourire aux lèvres
une petite coquille s'est glissée dans le commentaire : le flûtiste se prénomme Jean-Christophe et non Jean-Baptiste...
Enregistrer un commentaire