dimanche 1 février 2015

LE HAVRE, MA VILLE...

PORT CENTER

         Toute personne s’intéressant un tant soit peu au port du Havre et à son activité se doit d’aller faire un tour à l’exposition permanente « Port Center » qui se tient dans l’ex-terminal d’Angleterre, ex-terminal irlandais et aujourd’hui Espace André Graillot, situé Chaussée Kennedy, à l’extrémité sud du boulevard François Ier.
         Dans cet exposition, on peut y voir une superbe maquette du caraquon François et des panneaux vantant l’activité portuaire. Mais surtout, on peut visionner, dans le confort d’une petite salle de spectacle une projection vidéo extrêmement intéressante sur la construction de Port 2000.

         Puis, en accédant au premier étage, on arrive dans l’ex salle d’embarquement d’où on a une vue splendide sur l’entrée du port. Et dans cette salle, le sol est recouvert d’une photo aérienne géante du port, de la ville et de ses environs à l’échelle 1/2500ème.



Le caraquon François (1540)
Un caraquon est une petite caraque, nef de la fin du moyen age caractérisée par la forme arrondie de sa coque et ses 2 hauts châteaux avant et arrière. Ce fût l'un des premiers types de navires européens à s'aventurer en haute mer.
Quelques uns des panneaux décrivant l’activité portuaire


La vue sur l'avant port

La drague Gambe d'Amfard qui rentre croise le porte-containers CMA CGM Thalassa qui quitte Port 2000
Sur le sol, une photographie représentant 27 km de long, 6 km de large, 10 communes et la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine qui s'étend sur 8528 ha
a.


Un petit jeu : rechercher sa maison et... marcher dessus.

L’exposition est ouverte au public tous les weekends de 14 h a 18 h.

5 commentaires:

jeanpaul76 a dit…

Salut Gerard
un excellent condensé sur l'exposition en plus il y a une magnifique vue sur l'entrée du port .

bon dimanche

DAN a dit…

Voila une excellent manière de présenter cette exposition, alors comme j'hésitais un peu à m'y rendre, ton texte et tes photos m'ont convaincu d'y aller !

Gédé de Le Havre a dit…

Je pense que tu ne regretteras pas le détour, la vidéo est très intéressante et l'idée de marcher sur la contrée est excellente.

phyll a dit…

ben dis donc.... vla ti pas que tu voudrais me renvoyer au boulot !!??!!... :o)
sérieusement, j'y ferai un tour !!!
bonne soirée !

Unknown a dit…

Ca doit être passionnant!
Un tout petit peu loin pour moi hélas...
Et puis l'expo à côté de chez mon Papa...