samedi 24 octobre 2015

CA SE PASSE AU HAVRE

UN BAPTÊME PAS COMME LES AUTRES

                Hier, en fin d’après-midi, les promeneurs du village de la Transat ont pu assister au baptême du monocoque Imoca « POUR UN SEUL HOMME » du skipper  Eric BEILLON et de son co-skipper, le britannique Sam GOODCHILD.
                Ce baptême fut particulier pour plusieurs raisons. La première est la personnalité du skipper qui n’est pas que skipper, mais également consultant en management de la diversité. A ce titre, il est totalement investi pour changer le regard sur le handicap. C’est pourquoi son bateau s’appelle « POUR UN SEUL HOMME » et n’a pas de sponsor. Il est financé par quatorze mécènes dont les noms sont inscrits sur le mât.

                D’autre part, ce bateau n’est pas neuf, il a donc déjà été baptisé. C’est le bateau qui a servi au tournage du film « En solitaire » le film de Christophe Offenstein avec François Cluzet. Pour Eric Beillon, il s’agit donc d’un changement de nom et non d’un baptême. Il n’y a donc pas eu de bouteille de champagne explosée sur l’étrave, mais une dégustation de rhum entre invités dans lesquels on pouvait reconnaître notamment Isabelle Autissier et Michel Desjoyeaux.


Eric BEILLON
Sam GOODCHILD
Isabelle AUTISSIER
Michel DESJOYEAUX


Dommage que, paradoxalement, le discours d’Eric Beillon ne trouve pas d'écho auprès des organisateurs de cette transat. En effet, la visite du village par une personne en fauteuil roulant s’avère être une véritable galère. Les graviers, les passages de câbles, les pavés, les banderoles masquant la vision derrière les barrières sont autant d’obstacles que doit surmonter l’handicapé intrépide.

« On se focalise toujours sur les différences visibles et on ignore les différences invisibles » (Eric Beillon)

2 commentaires:

DAN a dit…

Espérons alors, qu’à la suite de cette petite cérémonie les organisateurs modifient l’accessibilité au village pour les prochaines transats !

phyll a dit…

effectivement, il y a encore du boulot en ce qui concerne l'accessibilité !!! et il n'y a pas qu'ici !!!
sinon, partager un verre de rhum c'est plus sympa que de péter une bouteille de champ' sur l'étrave !!! :o)