samedi 15 août 2020

SEMAINE 33/20

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

 LA PORTE DU SQUARE

            Au square Holker, quartier Sainte Anne, se dresse une porte médiévale, porte bourguignonne de style roman, datant du XIIIème ou XIVème siècle.

Cette porte n’est pas les restes de telle ou telle construction érigée autrefois à cet endroit, mais le don d’un américain à la ville. Celui-ci l’ayant acquise, il n’a pu l’emmener chez lui soit, selon les versions, qu’il n’avait pas assez d’argent pour acquitter le coût du transport et les droits douaniers, soit qu'il avait renoncé devant les démarches douanières relatives à l’exportation d’œuvres d’art.

            C’est donc dans ce square, réaménagé en 1988, que ce vestige a été érigé, s’intégrant parfaitement avec la végétation du jardin.


UN APRES-MIDI À LA JETÉE





LES ANIMAUX DE LA FORÊT…

…de Montgeon







AGENDA

Samedi

15

Août

Assomption

Ste Marie





LA PENSÉE DE M. PROFILO


7 commentaires:

DAN a dit…

La porte romane du square Holker est un des monuments au Havre qui suscite le plus de questions auprès des touristes et des visiteurs, une « incongruité » médiévale dans une ville créée sous la renaissance.

Se tout temps les digues jetées et autres estacades ont attirées les pêcheurs…et les plongeurs !

Quant aux animaux en forêt de Montgeon, il en en a de plus « avenantes » que d’autres…

…tiens c’est vrai, il ne faut pas que j’oublie de souhaiter bonne fête à mon épouse…

Monsieur Profilo sait faire le pont entre hier et aujourd’hui !

Tu as oublier une actualité, un témoin et photographe du Havre d’avant-guerre vient de nous quitter.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Ces temps derniers, avec le chantier de l'esplanade, les pêcheurs avaient disparu. C'est tant mieux s'ils ont réinvesti les lieux, surtout qu'il y a du poisson, je l'ai vu ! Par contre, pour les plongeons, c'est interdits et j'espère qu'il n'y a pas d'accidents ! J'ai vu sur les réseaux sociaux qu'il y en a eu à l'estacade de Sainte Adresse. Mais la jeunesse aime vivre dangereusement, rappelons nous !

Je ne sais pas d'où viennent ces animaux de la forêt de Montgeon. S'il s'agît de bêtes blessées ou mal en point récupérées et remises sur pied, tant mieux. Et dans ce cas, il pourrait y en avoir d'autres...

Pour le photographe et témoin de l'avant guerre, ce n'est pas un oubli, c'est de l'ignorance.
Rien vu dans Paris-Normandie !!! Un ami à toi sans doute ? Je connais ?

Bon week-end et bonne fête à Marie Jo.

DAN a dit…

...c’est vrai, s’il y avait une véritable presse Havraise elle aurait sans doute évoqué la disparition de monsieur Jacques Lerat, alors c’est moi qui aie pris le relais sur mon blog mardi dernier pour nous rappeler cet qu’était cet homme !

Gédé de Le Havre a dit…

Re-bonjour,
Effectivement, je ne connaissais pas cet homme, mais apparemment, je ne suis pas le seul puisque sa disparition est passée inaperçue de la pseudo-presse havraise. Paix à son âme. Mais grâce à toi je fais sa connaissance, malheureusement un peu tard. Si je trouve un jour son livre dans un vide-greniers, je ne manquerais pas de l'acquérir.

DAN a dit…

...oui c'est un petit bouquin tout ce qu'il y a se sympa, j'espère que tu le trouveras dans un vide-greniers ou chez un bouquiniste !

phyll a dit…

salut Gérard,
*-cette porte est magique.... si tu la franchie, tu voyage dans le passé !... mais il faut connaître le mot de passe...... (on peut rêver, non?...) :o)
*-c'est sympa ces animaux dans la forêt... il va falloir que je vois ça !
*-plonger depuis la digue... je n'aurais jamais osé faire ça quand j'étais jeune !!.... (et le menteur n'est pas loin !!) ;o)
allez, boujou bien et bonne semaine !!!

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

J'ai raté un truc !? Je ne l'ai pas franchie, cette porte !

C'est vrai, sympa ces 2 porcs et cette biche, mais comme je l'ai dit à Dan, dommage qu'il n'y en ai pas d'autre, surtout pour la biche qui doit s'ennuyer fort.

Moi non plus, je n'aurai pas sauter. A cet âge, j'avais horreur d'avoir la tête dans l'eau. Ca c'est amélioré depuis, mais mon côté casse-cou s'est éteint.

Bon week-end