samedi 29 août 2020

SEMAINE 35/20

 UN BATEAU, UNE HISTOIRE…

 LE « LAVOISIER »

Le LAVOISIER, second paquebot de la série des « savants » est mis sur cale en février 1947, quelques jours après le CLAUDE BERNARD. Lancé le 30 octobre 1948 à 15 h 04, la veille de son sistership, c’est le premier paquebot lancé par les chantiers de Saint Nazaire depuis la fin de la guerre. C’est Mme Veillard, veuve du chef mécanicien du BRAZZA (coulé le 28 mai 1940 – 78 marins et 305 passagers disparus) qui en est la marraine.


Il arrive au Havre le 23 aout 1950 après ses essais réussis. Il quitte Le Havre le 19 septembre 1950 pour son voyage inaugural sur la ligne Hambourg - Le Havre – Vigo – Lisbonne - Rio de Janeiro – Santos – Montevideo - Buenos aires Sa carrière sous pavillon de la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis sera courte : 7 ans. Désarmé au havre en février 1957 il est mis en vente en mai 1961. Racheté en août de la même année par un armement de Palerme, il est renommé RIVIERA PRIMA.


En octobre 1954, il est racheté par l’armement norvégien Berge Sigval Bergesen, il est rebaptisé VIKING PRINCESS. Le 8 avril 1966, il est victime d’un grave incendie lors d’une croisière au large de la Jamaïque. Les passagers seront recueillis sains et saufs. Il est déclaré en perte totale et l’épave sera démolie à Bilbao en juillet 1966.

Caractéristiques techniques du Lavoisier
Longueur : 163,60 mètres
Largeur : 19,67 mètres
Tirant d’eau : 8,5 mètres
Jauge brut 11.969tonnes
Machinerie : 2 moteurs 2T sulzer 8 cyl.8SD72 2

 AGENDA

Vendredi

4

Septembre 

Ste Rosalie

Bonne fête à toutes les Rosalie

Citroën Rosalie 1933
Citroën Rosalie 1936
Citroën Rosalie 1936

REBUS

          Il s’agît, cette semaine, de trouver le titre d’une chanson


7 commentaires:

DAN a dit…

La ligne générale de ce paquebot était plutôt agréable à l’œil, quant à sa route sur les mers voilà un voyage que j’aurai volontiers fait sur ce paquebot.

J’aime cette « Rosalie » et ici tu nous la présentes avec plusieurs « robes » toutes plus élégantes les unes que les autres.

Quant au rebut je dirais simplement pour laisser les autres jouer que : « mes disques sont un miroir dans lequel chacun peut me voir »
Bonne fin de semaine ainsi qu’à Michèle !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

C'était la ligne des paquebots mixtes des "Chargeurs" de l'époque. Et c'était surement plus élégant que les HLM de la mer de maintenant.

La Rosalie était une voiture élégante de l'avant-guerre. Mon père en avait rêvé mais comme il n'avait pas les moyens, il avait quand même donné un prénom à sa Rosengard : "Rosalie"

Et pour le rébus, comme d'hab, tu as trouvé...

Bon week-end

phyll a dit…

salut Gérard,
*- ... toujours un peu de nostalgie en revoyant ces anciens paquebots !.....
*- je partirais bien en weekend avec une de ces Rosalie !.... en tout bien tout honneur, bien sûr !!! :o)
*- sympathique hommage à France Gall !
bon weekend, bonne semaine et bonne vacances (?) à vous deux !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,
Beaucoup de nostalgie d'autant plus que lors de leurs escales havraises, je voyais tous ces "savants" de la fenêtre de ma chambre.
Rosalie est un jolie prénom, mais un peu désuet de nos jours. Quant à ces voitures, même sans GPS, radio ou autre, elle ont toujours fière allure.
Et France Gall te remercie de penser à elle.
Bon dimanche.

ISA a dit…

Poupée de cire, poupée de son !!

ISA a dit…

Pensée aussi pour Gainsbourg, via ce rébus...

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Isa,
Content de te retrouver ici. Tu as raison d'avoir une pensée pour Gainsbourg à cette occasion. Bisous.